Numéro vert : 0 809 100 109
Portail et portillon/Comment prendre les mesures pour l’installation d’un portail ?

Comment prendre les mesures pour l’installation d’un portail ?

Si vous possédez des piliers battis pour l’entrée de votre maison, vous devez effectuer vos mesures à l’aide d’outils de mesures fiables (mètre à ruban, laser mètre électronique) avant de commander votre portail.

Suivez attentivement notre guide de prise de mesure pour vous assurer que votre futur portail ne soit ni trop grand, ni trop petit pour votre entrée.

Prise de mesure pour un portail coulissant

1. Largeur entre les piliers

Prise De Mesure Largeur Entre Piliers pour installation de portail

Mesurez la largeur des écarts A et B. Si vous constatez une différence entre les deux mesures, il faut conserver la plus grande dimension.

2. Hauteur du portail

Prise De Mesure Hauteur portail

Définissez la hauteur de votre portail en fonction de celle de vos piliers. Il faut laisser 10 cm d’écart entre le chapeau du pilier et la hauteur du portail.

3. Le refoulement

Prise De Mesure Refoulement

Pour ouvrir un portail coulissant il est nécessaire d’avoir un espace de refoulement vers la droite ou vers la gauche selon votre préférence.

Pour calculer la longueur du refoulement :

Taille du refoulement = largeur entre piliers  + 40 cm
(Nous conseillons de prendre une marge de sécurité supplémentaire d’au moins 15 cm)

Si vous constatez que la taille du refoulement est supérieure à l’espace dont vous disposez sur la droite ou sur la gauche de votre entrée, vous ne pourrez pas installer un portail coulissant. Mais vous pouvez encore choisir un portail à battant.

Prise de mesure pour un portail à double battant

1. Largeur entre les piliers

Prise De Mesure Largeur Entre Piliers

Mesurez la largeur des écarts A et B. Si vous constatez une différence entre les deux mesures, il faut conserver la plus petite dimension.

2. Hauteur du portail

Portail Double Battant Prise De Mesure Hauteur

Définissez la hauteur de votre portail en fonction de la celle de vos piliers. Il faut laisser 10 cm d’écart entre le chapeau du pilier et la hauteur du portail.

3. Exemple de choix d’un portail de dimension standard

Exemple Prise De Mesure
  1. La mesure de la largeur (A et B) entre les piliers est de : 3052 mm
  2. La hauteur (C) sera de : 1500 mm
  3. Lorsque vous connaissez les mesures, sélectionnez le modèle de portail correspondant aux dimensions relevées chez vous.

Dans l’exemple, nous avons choisis un modèle de portail correspondant à nos mesures grâce au tableau de la fiche produit.

Note : En cas de doute et/ou si vous constatez que les mesures relevées chez vous ne correspondent pas aux dimensions standard de nos portails dans le tableau, veuillez nous contacter pour configurer un portail sur mesure.