1 Résultat

Piquets pour la pose de votre clôture

Clotures-grillages.com est un site spécialisé dans la vente de clôtures et grillages et représente une référence dans ce domaine. Il propose des équipements et des accessoires haut de gamme à des prix défiant toute concurrence à tous ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Bien choisir ses accessoires est important pour veiller au bon maintien de sa clôture rigide dans la durée et avoir des finitions parfaites et esthétiques. Pour stabiliser au mieux votre installation, faites l’achat de piquets et de jambes de force de qualité sur notre site à des prix intéressants sur clotures-grillages.com.

Des piquets et jambes de force pour des clôtures solides

Les piquets de clôture et les jambes de force servent à solidifier vos panneaux pour une stabilité optimale de vos équipements. Le piquet en T d’épaisseur 30x30mm convient à tout type de grillages rouleaux. Il est vendu par lot de 10. Il est compatible avec les jambes de force, les tendeurs, les fils de tension et les divers accessoires en vente sur notre site.

Les jambes de force sont particulièrement recommandées pour renforcer la fixation de votre poteau, surtout dans les zones à fort risque de vent. Elles viennent soutenir les poteaux de vos clôtures de jardin grâce à leur forme adaptée en L.

La composition plastifiée des piquets et jambes de force les protège de la corrosion pour des panneaux de clôture pérennes qui mettent en valeur vos extérieurs.

Nos accessoires sont parfaitement adaptés aux grillages rouleaux disponibles à prix bas sur notre site, que ce soit des grillages résidentiels ou agricoles.

Nos équipes d’experts disponibles pour votre projet de clôture

Nous vous garantissons une livraison dans les plus brefs délais pour mener à bien votre projet. Vous recevez votre marchandise dans les 5 et 10 jours ouvrés pour votre plus grand plaisir.

Des questions sur les accessoires pour grillages rouleaux ou sur les différents types de clôtures et leur installation ? Appelez nos spécialistes par téléphone ou écrivez-nous directement via notre formulaire en ligne pour bénéficier de conseils et tout savoir sur nos produits.

Qu’est-ce qu’un piquet de grillage ?

Le piquet de grillage est un poteau très fin, généralement en métal, indispensable à l’installation d’un grillage souple.
Un piquet peut être en bois, notamment pour les enclos agricoles, mais c’est la version métallique qui est la plus utilisée pour les maisons ou locaux professionnels.
Le piquet métallique est doté de trous pour le passage des fils de tension, et d’un ergot sur l’extrémité qui sera planté dans le sol pour qu’il ne puisse pas être tiré vers le haut.
On le rencontre fréquemment en peinture vert ou gris en acier galvanisé.

À quoi sert un piquet de grillage ?

Le piquet de grillage appelé également poteau est le composant vertical le plus épais de la clôture. Perforé pour recevoir le fil de tension qui sera lui-même attaché au grillage grâce à du fil d’attache et tendu grâce à des tendeurs, il permet ainsi d’être un support entre tous les éléments pour constituer la clôture. La jambe de force est une tige qui vient se placer à la verticale et consolidée de piquets en octroyant de l’équilibre pour lui permettre de résister aux charges qu’on lui inflige et/ou aux sollicitations (du vent).
De ce fait ; son rôle principal est d’assurer la solidité de l’ensemble de la clôture. C’est un accessoire variable en forme, couleur, longueur et matériau.

Pourquoi choisir la clôture avec des piquets de grillage ?

Les avantages du piquet de grillage sont nombreux :

  • Le piquet est facile à installer même pour un non professionnel.
  • Il est également possible de l’installer sans ciment pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans la fabrication du béton.
  • Il laisse passer la luminosité.
  • Il peut être associé à des lamelles souples occultantes pour le rendre occultant.
  • Couplé à une clôture végétale, le grillage offrira la même intimité qu’une palissade à panneau.
  • Il définit l’étendue de votre propriété en marquant la limite entre votre espace et celui du voisin ou une étendue extérieure environnante.

Les principales raisons qui amènent le propriétaire à clôturer son terrain se concentrent sur l’optimisation de la sécurité notamment pour limiter l’intrusion, éviter les fugues de ses animaux domestiques et assurer son intimité. Or l’utilisation de piquets de grillage permet d’installer un grillage jusqu’à une hauteur de 2 m. Ce qui est largement dissuasif surtout si le grillage est doté de picots dissuasifs.
Le grillage souple installé à l’aide de piquets se pose comme un bon compromis à tous les niveaux notamment en termes de prix, de solidité, d’installation, luminosité et de rendu esthétique.

Comment choisir son piquet de grillage ?

Le premier facteur de choix parmi les caractéristiques classiques reste la matière :
– Les piquets en bois ronds ou carrés sont souvent utilisés pour les enclos d’animaux ou pour un style très champêtre. Certaines précautions peuvent être prises pour les protéger de l’humidité notamment au niveau de la partie qui se trouve dans le sol. Comme l’ajout d’un enduit par exemple.
– Le PVC, pour sa part est très esthétique et léger, mais il a une durée de vie plus limitée.
– L’acier de son côté allie la durabilité et la beauté s’il est bien protégé de la rouille.
– Les structures maçonnées ou en béton restent le support le plus solide et sont adéquates pour des gros projets ou des projets plus durables. Et il offre un bon rapport qualité-prix.
C’est en fonction du matériau et que l’on peut choisir le type d’installation. À sceller au sol, enfoncé, les techniques de pose varient en fonction de la nature du sol. À rappeler que les formes les plus connues restent le modèle rond à choisir en fonction du diamètre et certain en T.

Comment installer des piquets clôture ?

Une grande partie de la pose d’une clôture se joue au moment de la mise en place des piquets. L’idée est d’installer un piquet tous les 2 ou 3 mètres en fonction de la longueur de votre grillage, avec un espacement régulier.

Commencez par poser les piquets qui se trouveront aux angles et ceux aux extrémités (début et fin du grillage), avec l’aide des jambes de force, pour y accrocher une corde (par exemple) et pouvoir placer les autres plus facilement.

Pour les piquets à sceller (avec du béton), creusez des trous d’environ 30cm de diamètre avec une profondeur de 50 cm (en fonction de la hauteur de grillage choisit) pour chaque piquet et chaque jambe de force.
Ils seront ensuite enfoncés de 25 cm et calés avec des pierres pour être parfaitement verticaux.

Le béton viendra alors sceller le tout et vous devrez attendre 24 heures avant d’installer les poteaux intermédiaires.

N’oubliez pas de vérifier que tous vos piquets ont la même hauteur et sont bien alignés.

À quelle profondeur planter un piquet pour clôture ?

La profondeur de scellement d’un piquet est très importante, car elle définit la solidité de votre installation.
Nos kits de grillage simple torsion et grillage soudé sont composés de piquets en T d’une hauteur supérieure à la hauteur du grillage. Cette différence correspond à la profondeur à laquelle il faut planter les piquets :

Kit grillage simple torsion
Hauteurs grillage (cm) 100 120 150 175 200
Hauteurs piquets (cm) 120 145 175 200 250
Kits grillage soudé
Hauteurs grillage (cm) 100 120 150 180 200
Hauteurs piquets (cm) 120 150 175 225 250

 

Comment redresser un piquet de clôture ?

Il est important de ne pas essayer de redresser un piquet en T qui est encore planté dans le sol. En effet, cela aura des chances de tordre voir même de fissurer le poteau à sa base, ce qui pourrait donner lieu à des réparations plus importantes qu’à l’origine.
Pour éviter cela, creuser à l’aide d’une pelle un trou de la profondeur du scellement autour du poteau. Suite à cela, redresser le poteau en vérifiant son inclinaison à l’aide d’un niveau.
Enfin, reboucher le trou tout en tassant le plus possible la terre pour solidifier l’installation.

Comment enfoncer un piquet de clôture ?

Avant de commencer l’installation de votre clôture, il est important de vérifier la qualité de votre sol afin de déterminer les accessoires nécessaires.

  • Si le sol est meublé : A l’aide d’une masse et d’un martyr (petite cale en bois à placer sur le piquet). Tapez directement sur le martyr pour le pas abîmer le piquet.
  • Si le sol est compact : Il est recommandé d’utiliser une tarière de diamètre égal ou inférieur à celui de votre piquet. Il vous permettra de faire un pré-trou pour fragiliser le sol et donc de simplifier la tâche. Ensuite, il vous suffit d’enfoncer le piquet à l’aide d’une masse et d’un martyr. Vous pouvez aussi arroser abondamment le sol au niveau de vos trous avant les travaux.
  • Si le sol est dur : L’installation de piquets dans ce type de sol requiert du matériel supplémentaire comme une barre à mine ou alors un burin. Une fois les trous creusés, il faudra sceller les piquets avec du ciment pour solidifier au maximum l’installation.

Clôture piquet : tous les combien de mètres ?

Nous vous conseillons de planter un piquet tous les 2 à 3m. L’espacement entre eux doit être régulier. Plus ils sont rapprochés entre eux, plus la clôture sera tendue et par conséquent solide.
Il faut aussi prévoir une jambe de force par poteau d’extrémité et deux par poteau d’angle.

Quelle hauteur de piquet pour clôture ?

En plus des piquets T au détail, nous vendons des kits complets. Dans ceux-ci, la hauteur des piquets varie en fonction de la hauteur du grillage. Nous conseillons d’opter pour des piquets plus hauts de 40 à 50cm de plus que le grillage.

Hauteur du grillage Hauteur des piquets
100 cm 145 cm
120 cm 175 cm
150 cm 200 cm
175 cm 225 cm
200 cm 250 cm

De quel côté poser les piquets de grillages ? Et quelle orientation choisir pour installer les piquets de grillages ?

Cette question peut paraître inutile, elle soulève en réalité une véritable interrogation au moment de la pose du grillage.

Si l’on observe le piquet, on peut se rendre compte qu’il est composé, d’un côté pointu et d’un côté avec un une découpe cranté. On pourrait se dire que le côté pointu est prévu pour être enfoncé dans le sol.

  • Extrémité à enfoncer dans le sol

Dans sa conception, les deux extrémités du piquet à clôture sont différentes. La première perforation pour l’emplacement du fil est du côté pointu, elle se placera en haut. Et doit dépasser en hauteur de 5 cm du grillage. La partie crantée est celle à enfoncer dans le sol. Cette découpe en crochet permet un scellement efficace dans le béton ou une accroche plus efficace dans la terre.

  • Côté à diriger vers l’extérieur

Il faut orienter le côté plat vers l’extérieur du terrain et la nervure du T vers l’intérieur : pour contrôler leur alignement, vous pouvez utiliser un cordeau et un niveau ou un niveau laser sur trépied qui est idéal pour de longues distances.

Comment renforcer un piquet de grillage rigide ?

Contrairement aux piquets pour grillage souple, il n’existe pas de jambes de force pour consolider les poteaux pour grillage rigide.
Si vos poteaux bougent, c’est que l’installation a mal été installée ou que certains éléments n’ont pas été pris en comptes.

Par exemple il faut savoir que si vous avez installé vos poteaux sur platine, il ne faut pas utiliser d’occultant, car ceux-ci permettraient une prise au vent qui a terme fera basculer votre clôture.
Les occultant ne doivent être utilisé qu’avec des poteaux scellés au sol. ?

  • Pack simple torsion et grillage soudé livraison offerte
  • Trouver un installateur