Numéro vert : 0 809 100 109
Portail et portillon/Les labels Qualicoat et Qualimarine

Les labels Qualicoat et Qualimarine

Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications de nos structures en aluminium.
Voici les deux labels principaux en France qui certifient la qualité du revêtement aluminium :

  • Qualicoat
  • Qualimarine
QualiCoat

Label Qualicoat

Le label Qualitcoat® certifie une qualité supérieure pour les pièces en aluminium thermolaquées destinées à être installées en extérieur. Son organisation mondiale est mobilisée pour assurer la qualité du laquage, de la peinture et du revêtement sur l’aluminium et ses alliages.
En France, c’est l’Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué (ADAL) qui est accréditée pour attribuer le label de qualité Qualicoat.

Le label a pour ambition de certifier la qualité des pièces thermolaquées, voici quelques explications sur cette technique.

Profilé En Aluminium, Montech AG, 2020

Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage est une technique de traitement spécifique réservée aux matériaux en métal ou en aluminium brut. Le procédé se déroule de la manière suivante :

  • Une peinture en poudre chargée en électricité statique est pulvérisée sur une pièce.
  • Cette peinture va naturellement être attirée et adhérer à l’ensemble de la surface.
  • Une fois la pièce recouverte de poudre, elle est envoyée dans un four à 200°C pendant une vingtaine de minutes, cette étape de transformation finale se nomme la polymérisation.

Cette technique de pulvérisation de poudre chargée en électricité est efficace pour recouvrir chaque recoin de la pièce de manière uniforme.
Ce traitement aussi appelé projection électrostatique ou poudrage électrostatique à également un avantage écologique et pour la santé puisqu’il évite l’utilisation de produits chimiques tels que des solvants nocifs. Le thermolaquage offre durabilité et esthétique à nos portails en aluminium.

Thermolaquage, Dewald V

Les caractéristiques contrôlées par Qualicoat

Qualitcoat® atteste que le traitement en thermolaquage respecte un ensemble de tests normalisés. En effet, les laques utilisées pour un thermolaquage certifié Qualicoat® sont sélectionnées pour leurs bonnes performances de tenue dans le temps.

Qualicoat Seaside Logo Small

Il existe aussi le label Qualicoat mention « Seaside », celui-ci atteste de la qualité du process de thermolaquage disposant d’un prétraitement amélioré (avec un taux d’attaque minimum de 2.02g/m2).

Test De Coupe Croisé Pour La Qualité Du Revêtement (Analogicus Tom, 2018 & Matthias Bader, 2017)

Une directive européenne rédigée en collaboration avec les représentants des professions concernées caractérise les prescriptions techniques et les contrôles à réaliser pendant et après une opération de thermolaquage. Celle-ci détermine :

  • Esthétique et Aspect : l’absence de coulures, de rayures atteignant le métal, de rugosité excessive, de bulles, de tache, et autres défauts éventuels visibles à une distance de 3 mètres.
  • La brillance (norme ISO 2813)
  • Épaisseur de la couche de peinture (norme ISO 2360)
  • Adhérence : sèche, humide, ou soumise à eau bouillante avec des tests de contrôle de signe de détachement ou de cloques.
  • Résistance à l’emboutissage après déformation mécanique
  • Tenue éprouvée en milieux humides chargés en dioxyde de soufre
  • Résistance au brouillard salin acétique
  • Résistance à la corrosion
  • Résistance aux tests de vieillissement accéléré et naturel
  • Test de polymérisation
  • Résistance au mortier qui doit pouvoir s’enlever facilement sans laisser de résidus
  • Tests de comportement suite à un sciage, fraisage et perçage qui doit ne comporter aucun éclat ni décollement du revêtement.
  • Résistance à la corrosion filiforme

Télécharger la directive Qualicoat®

 

 

Qualimarine Logo

Label Qualimarine

Le label Qualimarine® demande un haut niveau d’exigence pour tous les paramètres existant d’une pièce : contrôle du métal, contrôle du process du thermolaquage et des préconisations d’entretien pour le client. Ce label est également certifié par l’ADAL, il s’agit d’une certification française à la différence avec Qualicoat qui est un label international.

Cette certification assure une bonne qualité des métaux utilisés au niveau de la composition chimique des alliages d’aluminium afin de limiter d’éventuels sinistres dus à la corrosion. L’organisme certificateur contrôle chaque étape de production pour garantir la qualité de l’aluminium laqué. Un laboratoire accrédité effectue des analyses de la protection contre la corrosion électrochimique et contre la corrosion filiforme.

La certification Qualimarine® préconise un nettoyage régulier en fonction de l’environnement, du type de peinture et des concentrations de salissures sur la surface. L’entretien est déterminant pour une meilleure durabilité du produit fini.

Télécharger une fiche résumée sur Qualimarine®

Contrôle D’épaisseur De La Couche De Peinture, Matthias Bader, 2017

Conclusion

Les labels Qualicoat et Qualimarine sont équivalents et certifient la qualité et la durabilité du laquage des profilés en aluminium ainsi que leur tenue en atmosphères extrêmes telle qu’en bord de mer. Pour vos achats de produits composés d’aluminium, assurez-vous qu’ils détiennent bien au moins l’un de ces labels pour garantir sa bonne qualité.

Les notices

Notice de montage d'un portail coulissant aluminium

Notice de montage d'un portail coulissant cintré aluminium

Notice de montage d'un portail double battant aluminium

Notice de montage d'un portillon aluminium

Bon à savoir sur les portails et portillons

Tout savoir sur la pose d'un portail

Comment le poser, installer une motorisation, trouver un installateur.

Quel est le prix d'un portail et d'un portillon ?

Comparatif des prix de nos différents modèles.

Avantages et inconvénients d'un portail

Liste des avantages et inconvénients selon le type du portail.

Les tutos

Comment prendre les mesures pour l'installation d'un portail ?

Pour portail coulissant et double battant.