Expert de l'aménagement extérieur depuis plus de 10 ans. Large stock disponible. Paiement en 3 fois sans frais.
Me connecter
Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications de nos structures en aluminium.
Voici les deux labels principaux en France qui certifient la qualité du revêtement aluminium :
Le label Qualitcoat® certifie une qualité supérieure pour les pièces en aluminium thermolaquées destinées à être installées en extérieur. Son organisation mondiale est mobilisée pour assurer la qualité du laquage, de la peinture et du revêtement sur l’aluminium et ses alliages.
En France, c’est l’Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué (ADAL) qui est accréditée pour attribuer le label de qualité Qualicoat.
Le label a pour ambition de certifier la qualité des pièces thermolaquées, voici quelques explications sur cette technique.
Le thermolaquage est une technique de traitement spécifique réservée aux matériaux en métal ou en aluminium brut. Le procédé se déroule de la manière suivante :
Cette technique de pulvérisation de poudre chargée en électricité est efficace pour recouvrir chaque recoin de la pièce de manière uniforme.
Ce traitement aussi appelé projection électrostatique ou poudrage électrostatique à également un avantage écologique et pour la santé puisqu’il évite l’utilisation de produits chimiques tels que des solvants nocifs. Le thermolaquage offre durabilité et esthétique à nos portails en aluminium.
Qualitcoat® atteste que le traitement en thermolaquage respecte un ensemble de tests normalisés. En effet, les laques utilisées pour un thermolaquage certifié Qualicoat® sont sélectionnées pour leurs bonnes performances de tenue dans le temps.
Il existe aussi le label Qualicoat mention « Seaside », celui-ci atteste de la qualité du process de thermolaquage disposant d’un prétraitement amélioré (avec un taux d’attaque minimum de 2.02g/m2).
Une directive européenne rédigée en collaboration avec les représentants des professions concernées caractérise les prescriptions techniques et les contrôles à réaliser pendant et après une opération de thermolaquage. Celle-ci détermine :
Télécharger la directive Qualicoat®
Le label Qualimarine® demande un haut niveau d’exigence pour tous les paramètres existant d’une pièce : contrôle du métal, contrôle du process du thermolaquage et des préconisations d’entretien pour le client. Ce label est également certifié par l’ADAL, il s’agit d’une certification française à la différence avec Qualicoat qui est un label international.
Cette certification assure une bonne qualité des métaux utilisés au niveau de la composition chimique des alliages d’aluminium afin de limiter d’éventuels sinistres dus à la corrosion. L’organisme certificateur contrôle chaque étape de production pour garantir la qualité de l’aluminium laqué. Un laboratoire accrédité effectue des analyses de la protection contre la corrosion électrochimique et contre la corrosion filiforme.
La certification Qualimarine® préconise un nettoyage régulier en fonction de l’environnement, du type de peinture et des concentrations de salissures sur la surface. L’entretien est déterminant pour une meilleure durabilité du produit fini.
Télécharger une fiche résumée sur Qualimarine®
Les labels Qualicoat et Qualimarine sont équivalents et certifient la qualité et la durabilité du laquage des profilés en aluminium ainsi que leur tenue en atmosphères extrêmes telle qu’en bord de mer. Pour vos achats de produits composés d’aluminium, assurez-vous qu’ils détiennent bien au moins l’un de ces labels pour garantir sa bonne qualité.