3 Résultats

Il y a encore quelques dizaines d’années les lapins étaient relégués dans une cage exiguë souvent en béton et simplement fermée par une porte à claire-voie. Le tout dissimulé au fond d’une cour. Le lapin vit aujourd’hui beaucoup plus confortablement et profite même parfois du grand air.

Les lapins domestiqués disposent d’abris bien situés dans un coin du jardin et aménagés pour leur offrir de l’espace, des coins d’ombres et une protection adaptée.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le choix d’un grillage adapté pour les enclos à lapin dans votre jardin.  Le choix du grillage pour votre cage à lapin doit prendre en compte différents critères.

Quel grillage choisir pour un enclos à lapins ?

Pour offrir à votre lapin un espace supérieur à celui d’un clapier d’une surface maximale de 2m et disponible en animalerie ou magasin spécialisé, vous pouvez opter sur une fabrication sur mesure.

Il vous faut alors choisir un grillage adapté à vos besoins, car les recommandations sont différentes si vous souhaitez faire un enclos permanent en extérieur, s’il s’agit de grillager une structure en bois ou de fabriquer un enclos intérieur.

Quel que soit votre, le choix des matériaux est primordial.

  • Grillage à poule triple torsion à maille hexagonale

Vous avez fabriqué un clapier en bois et vous souhaitez grillager certains panneaux de cette construction.

Ce type de grillage est suffisant, si votre clapier doit rester en intérieur. Il faut savoir que ces grillages sont constitués d’un fil de 0.8 mm. Une protection suffisante pour le lapin, mais qui sera insuffisante face à l’assaut d’un prédateur.

Par conséquent éviter ce type de grillage pour un enclos à lapin qui sera placé en permanence en extérieur.

  • Grillage à damier

Ce grillage à petite maille carré est qualifié de grillage à lapin, mais aussi de grillage à volière, car il est utilisé pour la construction des cages à oiseaux. Il a l’avantage d’offrir un fil en acier de 1.1 cm qui résiste aux becs acérés des perroquets ou autres volatiles. Il est donc parfaitement adapté pour un enclos à lapin placé en extérieur. Il résiste aux attaques des prédateurs.

Vérifiez bien que votre grillage est galvanisé ce qui garantit qu’il résiste à la corrosion et ne va donc pas rouiller.

  • Grillage souple

Le grillage souple simple torsion est à bannir pour la réalisation de vos enclos. D’une part parce qu’il se déforme. Ce qui peut permettre aux prédateurs de se faufiler pour dévorer les lapins et d’autres part parce que sa maille plus large peut amener vos lapins à essayer de glisser leurs têtes pour se faufiler et s’évader.

  • Grillage rigide

Le grillage rigide n’est pas non plus prévu à cet effet. Mais pour la conception des enclos les plus luxueux, pourquoi ne pas l’envisager, car il offre une grande solidité. Dans ce cas-là, il faudra le doubler d’une maille plus étroite telle que le grillage à poule pour éviter aux lapins d’essayer de se faufiler. Il faut à ce moment-là prévoir un budget plus élevé.

Quelle taille de mailles choisir pour protéger un clapier ?

Pour un enclos à lapin, il faut utiliser un grillage galvanisé solide (1.45 mm de diamètre de fil) d’un maillage ne dépassant pas les 2x2cm.

Avec des espaces plus grands, vous courez le risque qu’une fouine puisse rentrer dans l’enclos.

Et un fil plus fin ne serait pas assez résistant contre les éventuelles attaques des prédateurs.

Quelle hauteur de grillage choisir pour les lapins ?

Que vous prévoyiez d’ajouter une toiture ou non, il faut que votre lapin soit à l’aise. Il doit pouvoir se mettre debout sur ces 2 pattes arrière sans être gêné et il faut également qu’il puisse faire des bons pour être totalement à son aise.

Pour vous donner une idée, le lapin nain debout en extension peut atteindre 50 cm de hauteur. Un lapin peut sauter jusqu’à un mètre soit 4 fois sa taille environ.

Comment fixer du grillage sur une cage à lapin ?

Si vous avez opté pour du grillage damier ou un grillage à poule, la procédure de fixation est simple. Vous pouvez utiliser une brocheuse, une agrafeuse à bois ou des crampillons. Vous devez commencer par fixer un côté complet en vous assurant de placer le grillage bien droit. Ensuite, il vous faut bien tendre le grillage pour faire le côté adjacent toujours en veillant que le grillage est bien droit. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux deux autres côtés pour avoir un ensemble bien tendu.

Vous pouvez le fixer à votre enclos en bois grâce à des crampillons.

Comment faire pour qu’un lapin ne creuse pas ?

C’est bien connu les lapins sont des as de l’évasion. Ils sautent et peuvent creuser des tunnels, ronger et gratter un passage dans le moindre recoin qu’il trouve.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez installer un grillage au sol. Mais nos amis les lapins adorent se creuser de petits trous dans la terre pour se mettre au frais. Si vous souhaitez leur laisser cette possibilité, il vous faudra placer le grillage sous la terre à 40 cm environ ou rajouter de la terre sur le grillage. Et là ça devient plus compliqué.

Comment protéger son clapier contre les prédateurs ?

Un grillage solide est la clé pour protéger votre lapin des attaques des prédateurs. Le grillage à poule permet de confiner vos petits animaux dans un espace délimité, mais il n’empêche pas d’autres animaux plus forts de s’y introduire.

Les paramètres importants sont donc :

  • Diamètre du fil de grillage

Il faut privilégier un grillage à volière dans la maille est de 1.1 mm ou tout autre grillage avec un fil de diamètre supérieur en veillant à garder une maille étroite de maximum 2 cm. C’est ce grillage qui est normalement désigné comme étant un grillage pour lapin.

  • Hauteur du grillage

Autre paramètre important est la hauteur, si vous voulez éviter qu’un renard ne saute au-dessus de l’enclos, votre grillage devra monter à une hauteur de au moins 1m50.

  • Profondeur de l’enclos

Enfin la profondeur de votre clapier a aussi son importance. Si vous voulez empêcher le renard de creuser un tunnel sous le grillage. Il vous faut enterrer le grillage à une profondeur de 40 cm. Il est également possible de construire un muret en dur.

  • Electrification

Une dernière possibilité peut consister à électrifier votre clôture.

 

Comment poser du grillage anti-lapins autour de son potager ?

Pour protéger vos parcelles potagères, vous pouvez les entourer d’un grillage de type grillage à poule. Vous veillerez à les enfouir à 40 cm dans le sol. Prévoyez de laisser dépasser votre grillage de 80 cm à 1 m, car les lapins peuvent bondir.

Une deuxième précaution peut être d’entourer la parcelle d’une clôture électrifiée. Les fils électriques sont à placer à une hauteur de 7 et 15 cm du sol.

Pour la pose du grillage, vous pouvez utiliser des piquets et jambes de force généralement utilisés pour l’installation de grillage souple. Vous pouvez aussi utiliser des tasseaux en bois.

Quel grillage choisir pour faire fuir les lapins ?

Vous voulez éviter que des lapins viennent manger les légumes de votre potager et vous recherchez une solution. L’une des parades pour les lapins rôdeurs est le grillage ! Pour être efficace une clôture anti lapin doit être enterré à 20 cm minimum avec un retour en L c’est encore mieux. Il vaut mieux viser 25 à 30 cm pour être sûr d’avoir 20 cm au point minimum. Pour la hauteur, 1 m est à prévoir.

Et si vous désirez les faire, fuir le grillage électrifié peut être une solution.

Comment grillager son jardin pour se protéger des lapins ?

La pose d’un grillage rigide sur muret s’il ne comporte pas de fentes suffit généralement à empêcher les lapins de s’introduire.

Le site “Grillages clôtures” vous propose des kits d’installations de panneaux rigides prêts à l’emploi qui offre un rapport qualité-prix très avantageux. Le grillage rigide à l’avantage d’être facile à poser, il est résistant aux intempéries et aux vents.

 

  • Pack simple torsion et grillage soudé livraison offerte
  • Trouver un installateur