Large stock disponible. Paiement en 3 fois sans frais. Livraison gratuite sur de nombreux produits. Découvrez les promotions du moment.
0 article

Faut-il opter pour un portail battant ou coulissant ?

Le portail marque la frontière entre votre propriété et la voie publique. Il constitue également un accès essentiel au terrain, son choix et son installation doivent donc être guidés par des règles de praticité.

Ne vous précipitez pas pour acheter votre portail sans avoir réalisé quelques vérifications au niveau de votre terrain. L’analyse de votre jardin et de ses extérieurs est essentielle avant de faire un choix. Le portail doit être adapté à l’espace et aux caractéristiques physiques de votre terrain. Enfin, il doit être esthétique et s’harmoniser avec les spécificités de votre maison.

Il doit être robuste pour dissuader les tentatives d’intrusions, et si vous décidez de l’automatiser, il doit disposer d’une motorisation adaptée et professionnelle.

Dégagement à prévoir

Portail battant

L’ouverture se fait de manière générale vers l’intérieur de votre propriété. Il vous faut donc disposer de l’espace nécessaire pour que cette ouverture soit possible.

Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez que cet espace entre la maison et le portail puisse également accueillir votre véhicule, il vous faut prévoir une marge supplémentaire. Sinon la fermeture du portail ne sera plus possible une fois le véhicule rentré.

Votre espace intérieur doit donc être suffisamment profond pour accueillir 1 ou 2 véhicules et permettre l’ouverture du portail quand ceux-ci sont rentrés tout en gardant une marge de sécurité d’environ 50 cm afin de ne pas risquer d’abîmer les véhicules, ou les vantaux de votre portail.


Portail : Dégagement pour un portail double battant


Quant au sens d’ouverture, il peut aussi dépendre de la pente du terrain. Une configuration de terrain avec une pente vers l’intérieur va nécessiter une ouverture vers l’extérieur et inversement.

Mais dans ce cas, l’ouverture ne doit pas dépasser sur la voie publique, les trottoirs ou routes ne doivent pas être encombrés. Le dégagement doit vous appartenir si ce n’est pas le cas il faudra envisager la possibilité d’installer un portail coulissant.


Portail : Mesure de dégagement d'un portail


Portail coulissant

On retrouve très souvent ce type de portail sur les sites industriels, car il a l’avantage d’offrir une grande ouverture pour le passage de véhicules utilitaires ou camions.

Mais ce n’est pas son seul avantage et les particuliers l’ont bien compris. Un portail coulissant s’avère être très pratique lorsque la distance entre la maison et l’emplacement du futur portail est insuffisante.


Portail : Dégagement pour un portail coulissant


L’ouverture se fait dans le sens de la longueur, il faut prévoir une longueur d’installation deux fois supérieure à la longueur du portail pour l’installation du rail sur lequel le portail va pouvoir coulisser.


Portail : Dégagement pour un portail coulissant


Maçonnerie à prévoir

 

Que vous optiez pour un portail battant ou coulissant, des fondations seront sûrement à prévoir si elles n’existent pas. Ce sera le cas même si l’installation de votre portail se fait à l’aide de poteaux en aluminium, car il faudra les sceller dans du béton.

Pour l’installation, il vous faut prévoir :

Portail battant

Des piliers de maçonnerie en béton ou en aluminium qui soutiennent le portail.

  • Portail battant
    • Des piliers de maçonnerie en béton ou en aluminium qui soutiennent le portail.
    • Une dalle en béton ou un sol dur pour l’installation des piliers et du sabot de butée des ventaux du portail.
  • Portail coulissant
    • Un élément structurel en dur pour positionner le rail sur lequel le portail coulissera. Il peut s’agir d’une dalle ou d’une longrine en béton. Cet élément structurel doit mesurer 2 fois la longueur du portail.
    • Des piliers de maçonnerie en béton ou en aluminium qui soutiennent le portail.
    Vous avez à présent les informations pour faire le bon choix de portail. Avant tout achat de portail pensez à vous renseigner sur a règlement applicable. Vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), les consignes éventuelles de votre co-propriété, les informations à fournir pour la déclaration préalable de travaux avec le CERFA 13703-01.




    Les notices

    Notice de montage d'un portail coulissant aluminium

    Notice de montage d'un portail coulissant cintré aluminium

    Notice de montage d'un portail double battant aluminium

    Aide au choix

    Avantages et inconvénients d'un portail

    Liste des avantages et inconvénients selon le type du portail.

    Options pour portail et portillon aluminium

    Liste des options et explications

    Moteur pour portail coulissant

    Quelle motorisation utilier, prix, avantages...

    Pourquoi choisir un portail sur Bodeor ?

    Avantages, finitions, sur mesure...

    Les tutos

    Comment prendre les mesures pour l'installation d'un portail ?

    Pour portail coulissant et double battant.

    Bon à savoir sur les portails

    Tout savoir sur la pose d'un portail

    Comment le poser, installer une motorisation, trouver un installateur.

    Certifications Qualicoat et Qualimarine

    Définition et explications de ces certifications.

    Quel est le prix d'un portail ?

    Comment calculer le prix d'un portail, options, etc...

    Tout savoir sur le portail fer forgé

    Fabrication, prix, différents types, etc...