Actuellement 2% de réduction supplémentaires sur tout le site dès 1500€ d'achat.
0 Grillage : La clôture de référence (particuliers et
professionnels) Grillage : La clôture de référence (particuliers et
professionnels)

Faut-il opter pour un portail battant ou coulissant ?

Le portail marque la frontière entre votre propriété et la voie publique. Il constitue également un accès essentiel au terrain, son choix et son installation doivent donc être guidés par des règles de praticité.

Ne vous précipitez pas pour acheter votre portail sans avoir réalisé quelques vérifications au niveau de votre terrain. L’analyse de votre jardin et de ses extérieurs est essentielle avant de faire un choix. Le portail doit être adapté à l’espace et aux caractéristiques physiques de votre terrain. Enfin, il doit être esthétique et s’harmoniser avec les spécificités de votre maison.

Il doit être robuste pour dissuader les tentatives d’intrusions, et si vous décidez de l’automatiser, il doit disposer d’une motorisation adaptée et professionnelle.

Dégagement à prévoir

Portail battant

L’ouverture se fait de manière générale vers l’intérieur de votre propriété. Il vous faut donc disposer de l’espace nécessaire pour que cette ouverture soit possible.

Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez que cet espace entre la maison et le portail puisse également accueillir votre véhicule, il vous faut prévoir une marge supplémentaire. Sinon la fermeture du portail ne sera plus possible une fois le véhicule rentré.

Votre espace intérieur doit donc être suffisamment profond pour accueillir 1 ou 2 véhicules et permettre l’ouverture du portail quand ceux-ci sont rentrés tout en gardant une marge de sécurité d’environ 50 cm afin de ne pas risquer d’abîmer les véhicules, ou les vantaux de votre portail.


Portail : Dégagement pour un portail double battant


Quant au sens d’ouverture, il peut aussi dépendre de la pente du terrain. Une configuration de terrain avec une pente vers l’intérieur va nécessiter une ouverture vers l’extérieur et inversement.

Mais dans ce cas, l’ouverture ne doit pas dépasser sur la voie publique, les trottoirs ou routes ne doivent pas être encombrés. Le dégagement doit vous appartenir si ce n’est pas le cas il faudra envisager la possibilité d’installer un portail coulissant.


Portail : Mesure de dégagement d'un portail


Portail coulissant

On retrouve très souvent ce type de portail sur les sites industriels, car il a l’avantage d’offrir une grande ouverture pour le passage de véhicules utilitaires ou camions.

Mais ce n’est pas son seul avantage et les particuliers l’ont bien compris. Un portail coulissant s’avère être très pratique lorsque la distance entre la maison et l’emplacement du futur portail est insuffisante.


Portail : Dégagement pour un portail coulissant


L’ouverture se fait dans le sens de la longueur, il faut prévoir une longueur d’installation deux fois supérieure à la longueur du portail pour l’installation du rail sur lequel le portail va pouvoir coulisser.


Portail : Dégagement pour un portail coulissant


Maçonnerie à prévoir

 

Que vous optiez pour un portail battant ou coulissant, des fondations seront sûrement à prévoir si elles n’existent pas. Ce sera le cas même si l’installation de votre portail se fait à l’aide de poteaux en aluminium, car il faudra les sceller dans du béton.

Pour l’installation, il vous faut prévoir :

Portail battant

Des piliers de maçonnerie en béton ou en aluminium qui soutiennent le portail.