5 Résultats

Clôture : Design et sécurité

Quelle clôture choisir ?

Bien choisir le type de clôture pour délimiter son jardin peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait. En effet, les possibilités de matériaux, de formes, de couleurs ou encore de prix peuvent faire hésiter. Il est donc important de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous une clôture occultante ? Une clôture sécurisante ? Esthétique ? Ou peut-être désirez-vous une clôture qui ne nécessite que très peu d’entretien ?
Il est désormais possible d’allier tous ces critères dans un unique produit. Voici nos différents types de clôtures jardin :

  • La clôture composite : Composée d’un mélange de plastique compacté et de bois ou de fibre végétale, elle est très facile d’installation et ne nécessite aucun entretien. Produit phare de ces dernières années, elle est composée de lames a insérer entre les poteaux. De ce fait, il est possible de jouer tant sur les couleurs que sur les multiples formes disponibles. De même, si une lame venait à être abimée, la remplacer serait alors un jeu d’enfant. Elle allie donc esthétisme, légèreté et résistance.
  • La clôture barreaudée : Composée de panneaux, elle est robuste et très sécurisante tout en étant esthétique et contemporaine. Elle vous séduira par la qualité du barreaudage. Grâce à ses lignes irrégulières et harmonieuses, elle est idéale pour valoriser et embellir un extérieur. Enfin, de par son thermolaquage, elle durera dans le temps sans en subir les conséquences.
  • La clôture aluminium : Elle confère une certaine prestance à votre maison en plus d’offrir une résistance à toute épreuve. Disponible en plusieurs modèles, et à la double fonction d’être occultante en plus d’être anti-intrusif. De plus, elle se décline en version barreaudée, pleine ou encore en persienne. Si vous disposez déjà d’un portail de la même gamme, opter pour ce type de clôture attribuera à votre domicile un aspect esthétique plus design que les types précédemment énumérés.

Quel matériau pour une clôture ?

Tout dépend de votre environnement, de vos envies et de votre budget, le choix est large.

La gamme « Clotures barreaudée » en acier galvanisé

L’acier galvanisé utilisé pour la fabrication des clôtures barreaudées offre des avantages indéniables. Il est :

  • Solide : L’acier est un alliage métallique composé entre autres de carbone et de fer. Mais pas seulement, il contient également d’autres substances telles que le Nickel, ou le manganèse qui améliorent sa résistance aux sollicitations mécaniques auxquelles il pourra être soumis.
  • Qualité du traitement : L’acier des clôtures barreaudées est galvanisé à chaud. Cette technique consiste à immerger les pièces d’acier dans un bain de zinc liquide pour recouvrir le matériau d’une couche uniforme de zinc et assurer ainsi une résistance parfaite à la corrosion.
  • Esthétique : Les barreaux asymétriques disposés comme des branches de bambous qui s’entrecroisent ramènent un aspect zen et rassurant à votre espace extérieur.

Ainsi la gamme des Clotures barreaudés en acier galvanisé à la propriété de résister aux agressions chimiques, à la corrosion et aux effets du temps.

La gamme « Clotures aluminium »

L’aluminium est un matériau très intéressant et de plus en plus plébiscité dans le secteur de la clôture en raison de ses nombreuses qualités :

  • Léger : Plus léger que l’acier, il est aussi plus facile à manipuler et à installer. L’alu offre en effet une résistance et une rigidité plus importantes que d’autres matériaux, malgré une densité moins importante de 2,7 g/cm3
  • Solides : L’aluminium est un matériau qui résiste à de fortes contraintes et qui garde son aspect neuf dans le temps. Il ne craint pas l’humidité et ses couleurs restent vives même en plein soleil.
  • Qualité du traitement : Sa peinture est posée par thermolaquage pour plus de qualité et il peut être, selon la gamme choisie, recouvert de micro billes de verre pour une meilleure résistance aux jets de pierres ou gravillons.
  • Esthétique : Il est facile à travailler et offre une grande maniabilité en raison de sa température de fusion réduite. Il est donc possible de créer des pièces originales en utilisant différentes techniques pour le forger, l’extruder, le laminer
  • Coordonnable : Il peut être coordonné avec un portail du même type. L’essentielle de nos clôtures sont de Qualité, elles sont certifiées Qualicoat et Qualimarine.

La gamme des clôtures en composite

Le composite s’impose de plus en plus dans l’aménagement de nos jardins et offre des avantages originaux :

  • Esthétique : Le bois composite est une matière constituée d’un mélange de plastique, de fibres végétales d’additifs (agents antifongiques, etc.), d’une charge minérale et de pigments de couleurs.  Une composition qui permet d’obtenir des finitions originales et esthétiques nouvelles.
  • Modulable : Ces clôtures sont formées par de larges lames en composite qui viennent s’agencer les unes sur les autres pour former un mur de séparation entre votre jardin et les espaces extérieurs.
  • Facilité de montage : Ce type de clôtures se montre très simplement et les lames sont légères et faciles à manipuler.

Comment choisir sa clôture ?

Une clôture possède de nombreuses fonctionnalités et il est nécessaire de la choisir en connaissant sa finalité. Vous la voulez esthétique ? Imposante ? Peu onéreuse ? Qu’elle serve à délimiter son terrain et/ou limiter le vis-à-vis, une clôture est un atout indéniable.
C’est pourquoi il est important de la choisir avec soin. Il convient de s’interroger sur les raisons de son installation.
En effet, il existe un grand nombre de modèles, mais aussi de matériaux.
Contrairement au grillage, la clôture permet aussi de délimiter et de sécuriser votre domicile tout en se protégeant des regards indiscrets sans avoir à y ajouter un produit tiers.

La clôture permet aussi d’ajouter une plus-value esthétique à votre jardin. Il sera alors préférable de s’orienter vers des modèles en composites ou en aluminium.
Concernant cette dernière, nous la proposons en 3 coloris standards. Cependant, il est possible de faire une demande sur mesure afin de définir le RAL de votre choix.

Vous l’aurez compris, le choix de votre clôture dépendra avant tout de son usage.

 

Quelle est la hauteur maximale d’une clôture ? 

Si vous souhaitez installer une clôture, ériger un mur, ou simplement remplacer une clôture déjà existante, il est important de savoir que la hauteur de celle-ci est réglementée. En effet, le plan local d’urbanisme (PLU) rédigé par la mairie de votre commune recense les règles à respecter pour ne pas enfreindre la loi. Cependant, il est possible qu’en le consultant vous ne trouviez pas les informations suffisantes concernant la hauteur de votre clôture. Il arrive que des mairies ne se prononcent pas sur ce sujet, les habitants sont alors libres de faire ce qu’ils désirent. Néanmoins il est obligatoire de se référer à la loi qui encadre la hauteur des clôtures :

  • La clôture ne devra pas dépasser 3,20m de haut dans les communes de plus de 50000 habitants.
  • Elle ne devra pas excéder 2,60m de haut dans les communes de moins de 50000 habitants.

Il est aussi important de savoir que votre clôture ou votre mur ne doit pas constituer une nuisance pour votre voisin. Par exemple, il ne devra pas être privé d’ensoleillement.

Il est donc important d’effectuer une étude avant de définir la clôture nécessaire à votre projet en prenant en compte les différents facteurs expliqués ci-dessus.

 

Qui doit entretenir une clôture mitoyenne ?

A l’image d’un mur mitoyen, une clôture mitoyenne est la propriété commune des voisins. Comme le précise l’article 653 du Code civil, la clôture est définie comme mitoyenne lorsqu’elle est construite en limite séparative de différents terrains appartenant à des propriétaires distincts. Cependant, voici un cas particulier qui n’est pas considéré comme clôture mitoyenne :

  • La clôture qui sépare différents terrains qui ne sont pas situés au même niveau. Dans ce cas, celle-ci appartient au propriétaire qui possède le terrain surplombant celui du voisin.

Pour commencer la construction d’une clôture mitoyenne, il est absolument nécessaire d’obtenir l’accord du ou des voisins concernés par cette séparation, mais aussi de s’accorder sur les modalités de celle-ci : hauteur, aspect, nature, répartition de frais, etc.
À défaut d’accord, il est possible, dans les villes et faubourgs, de contraindre son/ses voisin(s) à participer aux dépenses. En effet, selon l’article 663 du Code civil, nous parlons alors de « clôture forcée ». Dans ce cas-là, la forme de cette clôture est prévue par la loi. Il faudra alors se référer au plan d’urbanisme de votre commune (3,20m de haut pour les villes de plus de 50000 habitants, et 2,60m pour les autres).
Si vous ne souhaitez pas en arriver là, il sera alors préférable d’installer la clôture sur une seule propriété afin d’éviter tout litige ultérieur.

Si la mitoyenneté a déjà été établie, les voisins se doivent de partager les frais nécessaires à l’entretien de la clôture (article 663). Si une personne refuse d’y participer, il convient de saisir le tribunal de grande instance. Cependant, la personne refusant le partage des frais peut aussi renoncer à sa mitoyenneté via un acte de cession gratuite de ladite clôture.
Accord clôture mitoyenne

Les questions fréquemment posées

Bon à savoir sur la clôture

Tout savoir sur la clôture mitoyenne

Droits et obligations, appartenance, etc…

Les différentes clôtures de jardin

Comparatifs des matériaux.

Quel est le prix d’une clôture ?

Comparaison et explications.

Comment choisir la bonne clôture grillagée pour votre propriété ?

Quel choix, pourquoi et comment ?

Les tutos

Installer une clôture pas chère, comment faire?

La mise en place et les bonnes astuces.

Quelle plante grimpante choisir pour quel type de clôture ?

Liste des plantes et astuces.

  • -5% sur tous les kits grillages rigides et -10% sur les produits en aluminium (portail, portillons, clôtures, brise-vue bénéficiez en direct dans le panier. offre valable jusqu'au 24
  • Paiement en 3
  • Trouver votre installateur grâce à NeedHelp