Numéro vert : 0 809 100 109
Cloture/Quelle Clôture grillagée choisir ?

Le choix du type de clôture grillagée à installer sur votre propriété peut s’avérer être plus complexe qu’il n’y parait. Il existe de nombreux types de clôtures grillagée : à mailles losangées, soudés, rigides, ornementales et autres – et chacune présente des avantages et des coûts spécifiques. De plus, le prix des matériaux eux-mêmes (bois, PVC, métal, etc.) peut fluctuer selon le type de clôture choisi.

Afin de pouvoir faire un choix éclairé, il vous faut définir l’objectif de l’installation, la facilité de pose souhaité ou encore la qualité et solidité du produit recherché.

Destination finale de la clôture grillagée

Cloture grillagée pour sécuriser ma propriété

Une clôture grillagée est un moyen facile de délimiter et de protéger votre propriété. Si elle n’empêche pas totalement les intrusions, elle reste très dissuasive.

Parmi les modèles grillagés les plus sécuritaires, il vous faut opter pour des panneaux de grillages rigides.

Plus c’est haut, plus c’est difficile à escalader :

Ces panneaux mesurent généralement entre 2 et 2,5 mètres de longueurs et jusqu’à 1,93 mètres de hauteur.

Plus c’est épais, plus c’est difficile à couper :

Le diamètre du fil peut varier de 4 à 6 millimètres. Si la sécurité est votre priorité optez pour le diamètre le plus important.

Une solution indémontable sera plus sécuritaire

Les poteaux disponibles pour installer ces panneaux de grillages peuvent utiliser différents systèmes d’accroche. Optez pour une solution indémontables et inviolable comme les poteaux H qui se referment à l’aide de petits ergots que l’on vient resserrer sur le poteau plutôt que des colliers de serrage comme c’est le cas sur les poteaux H.

Une clôture métallique sera cependant plus adaptée si vous recherché une solution sécuritaire.

Cloture grillagée pour délimiter esthétiquement ma propriété

Il est vrai que l’ajout d’une clôture de jardin peut apporter du cachet à votre propriété et valoriser votre bien dans le cadre d’une future vente.

Les clôtures grillagées restent des éléments de délimitation très simples et plutôt sobre.

Les plus classiques sont les grillages à losange (aussi appelés simples torsion) ou avec maille rectangulaire comme le grillage soudé. Ces solutions très minimalistes risque de ne pas vous apporter l’esthétique attendu. Le grillage soudé d’il est très fin peu gondoler avec le temps.

Pour plus d’esthétique optez pour du grillage soudé auquel vous pourrez ajouter une touche finale en ajoutant des lamelles brise-vue, en bois, PVC ou aluminium.

lien vers nos grillages rigide

Cloture grillagée pour délimiter des enclos d’animaux

Voici un besoin qui va très clairement orienter votre choix de grillage :

Enclos à mouton

Si vous êtes agriculteur et que vous devez grillager un enclos pour des chèvres, des brebis ou des moutons, pensez au grillage dégressif (plus communément appelé grillage à mouton).

Ce type de clôture grillagée a comme son nom l’indique des mailles de différentes tailles pour éviter que les agneaux ne se blessent en essayant de s’échapper.

lien vers nos grillages à mouton

Poulailler

Le grillage, le plus utilisé pour un poulailler, est le grillage triple torsion. Mais en fonction du type d’enclos un grillage damier, simple torsion ou soudé peuvent également être utilisé. Plus d’informations sur les différents types de grillage à utiliser pour la réalisation du poulailler dans cet article.

lien vers nos grillages à poule

Grillage solide pour chiens

Si votre chien à tendance à se dresser sur la clôture grillagée, éviter de prendre un grillage trop souple opter pour une alternative rigide. Il est préférable que vos poteaux soient scellés dans le sol afin de résisté aux assaut répétés de votre animal.

Enclos pour chat

Le grillage le plus utilisé pour les enclos pour chat est le grillage à damier à grosse maille.

Choix du type de pose en fonction du terrain

Le type de terrain et les distances à clôturer vont également influer sur le type de grillage à privilégie

Vous pouvez être contraint à un type de pose en particulier :

  • S’il y a un muret préexistant
    Il vous faut alors utiliser un montage sur platine. Dans ce cas précis, il faut partir sur un grillage rigide. Attention, nous vous conseillons de ne pas dépasser une hauteur sur platine de 1 mètre 53.
  • Si la pose doit se faire sur une dalle en béton
    Dans ce cas vous avez la possibilité de forer le sol si l’installation est de grande hauteur ou éventuellement utiliser une pose sur platine si la hauteur le permet.
  • Terrain très pentu
    Sur une très grande longueur, le grillage simple torsion ou soudé pourra facilement suivre le dénivelé du terrain. Pour une installation plus esthétique il faudra penser à une pose en redan de grillage rigide avec des soubassement béton.

 

Choix de la résistance du grillage et aléas climatiques

Vous pouvez être amené à sélectionner un grillage plus solide en fonction des conditions climatiques ou vous aller l’installer.

  • Zone de grand vent
    Le grillage rigide reste le plus adapté et la plus solide des alternatives dans la gamme des clôtures grillagées.
    Sachez que l’ajout d’un occultant sur votre grillage augmentera la prise au vent et peut donc entrainer une sur sollicitation des poteaux qui fragilise la structure.
  • Zone à grande salinité
    Si vous habitez en bord de mer, vous devez apporter une attention particulière au revêtement de votre clôture grillagée. Vous devez vérifier qu’il s’agit d’un fil galvanise et que des tests ont été réalisés quant à sa résistance à la salinité et à la corrosion.
  • Zone de grand passage, exposé à la vue extérieur
    Dans ce cas particulier, si vous envisagez l’installation d’un brise-vue ultérieurement. Vous pouvez anticiper le type de brise-vue que vous souhaitez installer. Si vous aimez les lattes en aluminium ou en bois elles ne peuvent être installées que sur un grillage rigide.

Comment mesurer la qualité de la clôture

Difficile de se faire une idée précise de la qualité des matériaux utilisés pour les clôtures en procédant uniquement à une inspection visuelle.
Reportez-vous aux spécifications fournies par les fournisseurs sur les descriptions de produits.
Un prix trop alléchant peut-être le signe qu’une qualité moindre. Un fil en acier non protégé ne durera pas aussi longtemps qu’un fil galvanisé ou recouvert de polyester.

acier thermolaquage couche

Pour quel diamètre de fil de grillage opter ?

Le diamètre recommandé pour la clôture grillagée rigide est généralement de 5 mm, mais quel est le diamètre réel du fil d’acier à l’intérieur ? Il peut varier :

  • Fil plus fin / Enveloppe PVC de protection plus épaisse

Dans les milieux avec une forte salinité comme c’est le cas en bord de mer, il est parfois préférable de privilégier une plastification plus importante. Mais la largeur du fil d’acier à l’intérieur doit toujours être galvanisée et son diamètre minimum ne pas descendre en dessous de 4mm. La partie métallique du fil est appelé âme.

Fil plus épais / enveloppe de protection plus épaisse
Il s’agit généralement de polyester et non plus de PVC. La résistance est équivalente.

Fil de clôture grillagé 3D

Bon à savoir sur la clôture

Tout savoir sur la clôture mitoyenne

Droits et obligations, appartenance, etc...

Les différentes clôtures de jardin

Comparatifs des matériaux.

Quel est le prix d'une clôture ?

Comparaison et explications.

Les tutos

Installer une clôture pas chère, comment faire?

La mise en place et les bonnes astuces.

Quelle plante grimpante choisir pour quel type de clôture ?

Liste des plantes et astuces.