Soldes Bodeor : PROMOTIONS -10% sur les Brise-vues & Portails aluminium !
0 article

Clôture à claire-voie

Clore sa propriété n’est pas impératif mais c’est une habitude fortement ancrée dans le comportement des français.

Si la clôture avait auparavant plutôt un rôle de délimitation et de mise en valeur de la maison, elle a aujourd’hui d’avantage un rôle défensif et de préservation de l’intimité. Ce qui pousse parfois certains propriétaires à créer des clôtures hautes et complétement opaques.

La clôture à claire-voie en laissant passer le jour est une bonne alternative qui préserve l’attrait des façades et une plus grande convivialité dans la rue et aux abords de la maison.

S’agissant du premier apporte donne un aspect plus accueillant.

Définition de la clôture claire-voie

Le terme claire-voie fait référence à la structure d’un ouvrage qu’il s’agisse d’une porte, d’un portail, d’une clôture ou du bardage d’un mur par exemple. Ainsi une structure est dite à claire-voie si elle est constituée de poteaux, lames ou barreaux plus ou moins espacés les uns des autres.

Les clôtures à claire-voie plus ou moins occultantes

Les clôtures à claire-voie peuvent être plus ou moins occultantes ce qui permet de moduler les vues et d’obtenir plus de visibilité ou d’intimité selon les besoins. En associant parties pleines et végétation, la clôture à claire-voie permet de conserver une présence végétale plus conviviale pour clôturer sa maison.

Les clôtures à claire-voie et le vent

Le choix d’une clôture à claire-voie se pose également dans les régions ventées. En effet si la clôture est plaine elle ne laissera pas passer le vent mais elle sera également soumise à de forte pressions qu’elle devra être en mesure de supporter. Pour bien comprendre comment agit le vent sur votre clôture vous pouvez consulter l’article Brise vent : informations et astuces



Schéma explicatif cloture et vent

Clotures mixte à claire-voie

Une clôture mixte à claire-voie associe des structures à claires-voies avec d’autres éléments comme des murs ou des murets. Ce qui permet d’alterner des parties pleines et des parties vides pour plus d’harmonie mais aussi éviter l’effet d’enfermement. Pour l’installation, voici les conseils que vous pouvez suivre :
  • Eviter la multiplication des matériaux. Privilégier 2 matériaux différents en plus de la végétation. Par exemple des muret et pilier de brique la brique et l’aluminium de la clôture.
  • Respectez la règle des 1/3, 2/ pour la répartition des séquences avec ou sans Cloture (alternez partie pleines et des parties plus aérées). Il en est de même pour la hauteur. Cette règle permet d’obtenir une belle harmonie de votre clôture de façade.



Schema de la règle des 2/3 pour les clôtures à claire-voie