Soldes Bodeor : PROMOTIONS -10% sur les Brise-vues & Portails aluminium !
0 article

Comment installer un grillage souple

Vue en perspective d'un grillage souple

Matériel requis

  • Niveau à bulle,
  • Marteau et d’une masse,
  • Mètre,
  • Pelle,
  • Clés plates,
  • Sceaux / Auge ou encore gamate
  • Pince coupante, pince universelle,
  • Truelle, béton,
  • Piquets / tasseaux en bois.
  • Ficelle

Kit Grillage souple 

  • 1 ou plusieurs rouleaux de grillages souple. Il peut s’agir de grillage soudé de maille 100 x 50 en fil 2.2 ou 2.5mm, ou de grillage simple torsion.
  • Piquets té
  • Fil de tension de 100 mètres de long plastifié de 2.4mm
  • Tendeurs n°2 aussi appelés raidisseurs
  • Jambes de force
  • 1 fil d’attache de 50 mètres diamètre 1.5 mm
  • 1 blister d’agrafes (optionnel)

Étape 1 : Délimiter l’emplacement de l’installation de grillage souple

Commencez par symboliser l’emplacement des poteaux d’extrémité et d’angle en disposant des tasseaux en bois, ce qui vous permet de visualiser la superficie à clôturer.
À l’aide de fil, reliez ces tasseaux entre eux de façon à marquer les lignes de pose du futur rouleau de grillage.

Cette ficelle permet également de placer correctement les poteaux intermédiaires et les jambes de force qui augmenteront la résistance des poteaux.

Pour marquer l’emplacement des piquets intermédiaires, à partir du premier tasseau d’angle, mesurez de 2m à maximum 2m50 de distance le long de la ficelle et enfoncez un nouveau tasseau pour marquer l’emplacement du premier piquet “T” intermédiaire. Répétez l’opération pour placer tous les poteaux intermédiaires.

Étape 2 : Monter les piquets avec leurs jambes de force

Combien de jambes de force prévoir

Les jambes de forces viennent se fixer sur les piquets T et permettent de renforcer la solidité de votre installation.

Vous devez prévoir des jambes de force pour les piquets d’angles car c’est là que la tension exercée est la plus forte. Vous pouvez également en ajouter sur certains piquets intermédiaires.

Astuce : Pour savoir combien de jambes de force placer sur les poteaux intermédiaires, on se base généralement sur la règle simple des 25m. Sur une longueur de 25m vous aurez des jambes de force à chaque extrémité et un piquet avec jambe de force au niveau central.


Schema des la pose des piquets, jambes de force et leur espacement


Quelle est la profondeur le diamètre des trous à réaliser pour les piquets et à quelle profondeur les enfoncer ?

Pour les piquets à sceller (avec du béton), il faut creuser des trous d’environ 30cm de diamètre sur une profondeur de 25 à 50 cm.

La profondeur dépend de la hauteur de votre poteau, 1/3 du poteau doit être enfoncé dans le sol.

Il faut savoir que plus les piquets et jambes de force seront profondément enfoncés et sceller plus l’installation sera solide. Une fois le trou creusé, le piquet est placé et calé avec des pierres pour être parfaitement vertical. Vous devez vérifier à l’aide d’un niveau à bulle.


Attention !

Vérifiez tout de même que la hauteur de surface du poteau est suffisante par rapport à la hauteur du grillage souple à installer.

Astuce :

Si vous réalisez votre chantier seul et que vous savez que vous ne pourrez pas creuser sur 50 cm, car cela est trop difficile. Vous pouvez creuser sur 25 cm puis planter le piquet dans ce trou. À l’aide d’une masse et un martyr (généralement un tasseau de bois pour ne pas endommager ou retirer la couche de protection du piquet) enfoncez-le de 25 cm supplémentaires dans la terre. Cette technique à l’avantage de vous permettre de mettre à niveau vos piquets plus facilement et de couler le béton sans qu’ils bougent. Sachez que les piquets sont traités pour résister à l’humidité et donc parfaitement adaptés à être enfoncés dans le sol.

Pour placer vos jambes de force, il vous faut également creuser un trou à proximité du piquet à renforcer. On dit généralement que la jambe de force doit former un angle de 45° par rapport au sol. Vous allez donc placer la jambe de force et l’enfoncer à l’aide d’un maillet afin de vous aligner sur les trous repercés du piquet. Il vous suffit alors de les visser à l’aides des boulons fournis et d’une clé plate.

Info :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la partie des piquets Té qui doit être enfoncée dans le sol est la partie dotée d’une petite encoche. Encoche destinée à permettre une meilleure accroche.

À quelle profondeur enfoncer le piquet dans la rubrique précédent ?

Pour les piquets à sceller (avec du béton), il faut creuser des trous d’environ 30cm de diamètre sur une profondeur de 25 à 50 cm (en fonction de la hauteur de grillage choisit).

Il faut savoir que plus le piquet sera profondément enfoncé et sceller plus l’installation sera solide. Une fois le trou creusé, le piquet est placé et calé avec des pierres pour être parfaitement vertical. Vous pouvez vérifier à l’aide d’un niveau.

Astuce :

Si vous réalisez votre chantier seul et que vous savez que vous ne pourrez pas creuser sur 50 cm, car cela est trop difficile. Il peut être envisagé de creuser sur 25 cm puis de planter le piquet dans ce trou. À l’aide d’une masse et un martyr (généralement un tasseau de bois pour ne pas endommager ou retirer la couche de protection du piquet) enfoncez-le de 25 cm supplémentaires dans la terre. Cette technique à l’avantage de vous permettre de mettre à niveau vos piquets plus facilement et de couler le béton sans qu’ils bougent. Sachez que les piquets sont traités pour résister à l’humidité et donc parfaitement adaptés à être enfoncés dans le sol.


Zoom sur le vissage des jambes de force

Étape 3 : sceller les poteaux et jambes de force

Préparez le béton afin de sceller les poteaux/jambe de force. Dans une auge de maçon, mélanger le béton et l’eau à l’aide de la truelle.

Coulez le béton de façon à remplir les trous.

À l’aide d’un niveau, vérifiez l’aplomb vertical.

Placez ainsi le reste de vos poteaux. Attendait  avec jambes de force de la même façon, ensuite placez les poteaux intermédiaires en utilisant l’alignement de la corde et laissez sécher le temps indiqué.

Étape 4 : Installez les fils de tensions et tendeurs

Sur chacun des poteaux des extrémités, installez 3 tendeurs à l’aide du fil de tension en commençant par le tendeur le plus bas.

Accrochez les tendeurs à l’aide d’un morceau de fil de tension d’environ 30 cm. Passer le fil de tension dans les trous du piquets et du tendeur, puis avec la pince universelle, torsadez le fil pour fixer l’ensemble et coupez l’excédent du fil avec la pince coupante.

Insérez le fil dans le mécanisme du tendeur et serrez-le à l’aide d’une clé plate. Faites-le pour chaque tendeur et son extrémité.

Faites coulisser le fil de tension, du tendeur du bas dans les trous de chaque poteau jusqu’à l’extrémité où se trouve l’autre tendeur. (Passez derrière les jambes de force).

Répétez l’opération pour installer tous les fils de tension.


Grillage souple : Guide d'installation, principe de pose 2

Étape 5 : Pose du grillage souple

Placez le rouleau de grillage souple au niveau d’un poteau d’une des extrémités.

/!\ Attention : Il y a un sens, la maille doit pointer vers le bas afin d’avoir un bon écoulement de l’eau.

Découper des morceaux de fil de tension d’environ 30cm afin de lier le grillage aux poteaux.

Déroulez le rouleau progressivement, chaque poteau possède 4 trous de haut en bas, à l’aide du fil de tension, reliez le grillage au poteau. Enroulez le fils sur lui-même afin qu’il ne se détache pas.

Le rouleau de grillage doit rester tendu pour qu’il soit bien posé.

Coupez l’excédent de grillage avec la pince coupante.

Reliez le fil de tensions avec le grillage avec des petits morceaux de fils de tension environ tous les 50cm.

Votre grillage souple est posé.



Ce qu'il faut savoir sur le grillage souple

Bon à savoir sur le grillage souple

Poser un grillage souple sans ciment

Intérêt, avantages et inconvénients d'une pose de grillage sans ciment.

Quel est le prix d’un grillage souple ?

Tarifs de différents types de grillages souples (grillage simple torsion, triple torsion, grillage à mouton etc.).

Quelles familles de grillage regroupe le terme : Grillage fin ?

Grillage de décoration, grillage résidentiel et autres grillages fins

Tout savoir sur le grillage petite maille

Type de grillage, utilisation...

Les tutos

Comment occulter un grillage souple ?

La préparation du matériel, l'installation, la pose des rouleaux de grillage souple.

Comment réparer un grillage souple endommagé ?

Remplacer un pan de grillage abimé ou un piquet cassé.