Numéro vert : 0 809 100 109
Grillage souple/Grillage Fin

Quelles familles de grillage le terme grillage fin regroupe-t-il ?

Qu’est-ce qu’un grillage fin ?

La désignation grillage fin est utilisée dans différents cas :

  • Pour signifier que la maille du grillage est fine, c’est-à-dire que la distance entre les fils qui composent le grillage est petite.
  • Pour indiquer que le fil qui compose le grillage à un diamètre fin.
  • Et parfois pour désigner un grillage autre que les grillages destinés à clore un terrain. Il peut alors s’agir d’un grillage dont la finesse permet d’empêcher des particules de s’infiltrer comme sur un tamis ou une passoire ou encore un grillage décoratif de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure.

À quoi sert le grillage fin ?

Les grillages fins ont chacun leur finalité et leur utilité. Et étant donné que la finesse d’un grillage est très subjective et largement influencée par le contexte, son utilisation peut être très variable.

Mais si l’on doit généraliser, on peut imaginer la répartition suivante :

Grillage fin noir

Grillage fin dans la catégorie des grillages de maison

Dans les grillages de maison, on trouve les grillages rigides et épais et des grillages plus fins comme :

Ces treillages servent avant tout à délimiter physiquement la parcelle de la maison. Parmi les plus fins il y a :

Le grillage soudé plastifié

Comme son nom l’indique, ce grillage est composé de mailles électro-soudées et plastifié. Il est principalement utilisé pour clôturer le périmètre des habitations individuelles ou pour créer des espaces différenciés dans un jardin.

Il s’agit d’un grillage vendu en rouleau qui est peu cher et reste esthétique en termes de rendu. Il est idéal pour des projets au budget serré.

Grillages fins dans la catégorie des grillages agricoles

Le grillage à mouton noué

Le treillage à mouton, également appelé grillage noué, est destiné à clôturer les espaces où paissent des ovins. Bien que la désignation contienne le terme mouton, il est tout à fait possible de l’utilisé pour clôturer un terrain où vont paître les vaches.

Ce type de grillage fin à la particularité d’avoir des mailles dégressives, ce qui permet d’empêcher les agneaux et les veaux de se blesser en essayant de fuir.

On parle de mailles dégressives, par rapport au fait que la maille de la partie basse est plus petite puis de plus en plus grande vers le haut du grillage. Le diamètre du fil est de 1,9 mm et de 2,4 mm sur lisière. La maille est de 150 mm horizontalement et dégressive verticalement. Le grillage à mouton se présente en rouleau de 50 mètres.

Le grillage volière ou grillage damier

Ce grillage conçu pour une finalité principalement ornithologique constitue le grillage agricole dont la maille est la plus fine, il est aussi appelé grillage à damier. En effet, sa maille se compose de fils en acier galvanisé dont les fils sont soudés entre eux pour former de petits carrés dessinant un petit damier.

Ce grillage fin est fabriqué avec du fil galvanisé à chaud après soudure qui lui confère une excellente résistance face à la corrosion et aux coups de bec. Une résistance qui lui permet d’être parfaitement adapté à la réalisation de volières et grandes cages à oiseau en extérieur. Il est conçu pour résister aux assauts des becs assurés. La largeur de la maille doit être choisie pour éviter que l’oiseau ne coince son bec. Le grillage à damier est également adapté à la réalisation de clapiers et cages à rongeurs.

Présenté en rouleau de 25 mètres, il se décline en diamètres de fil de 0,55 mm, 0,8 mm, 1,1 mm, 1,4 mm et 1,8 mm. La maille est en 6,3 x 6,3 mm, 13 x 13 mm, 19 x 19 mm, 25 x 13 mm et 25 x 25 mm.

Le grillage triple torsion ou à poule

Il est composé de fils en acier galvanisé qui sont torsadés entre eux pour former de petits hexagones. Comme son nom l’indique, ce grillage est destiné à la réalisation d’un enclos à poules. Mais pas seulement, il peut aussi parfaitement être adapté à la réalisation d’un clapier à lapin ou tout autre rongeur. Sa souplesse en a également fait une matière première propice à la création. De nombreux artistes l’utilisent pour la réalisation d’œuvres d’art. Enfin, il est également utilisé dans le relooking de meubles et remplace les vitres ou fermetures du meuble. Mais aussi pour la fabrication de nombreux objets décoratifs : abat-jour, cadre…

Le claustra à poule est proposé en rouleau de 25 mètres, en maille resserrée en fils torsadés de forme hexagonale de 16 ou 25 mm. Le diamètre du fil utilisé est de 0,8 mm.

Grillage fin pour la décoration.

Le grillage s’immisce de plus en plus dans la décoration tout autour de nous. Il est par exemple possible de trouver des grillages fins destinés à l’art floral.

Certaines boutiques ou quincailleries proposent même des grillages créé et imaginé pour la décoration. Qu’il s’agisse de réaliser un cache pour un radiateur par exemple ou d’habiller une porte il existe de nombreux modèles comme ceux proposés par le fabriquant BRASS.

Ils peuvent être conçus en perforant des tôles de laiton ou de bronze ou en tressant des fils qui peuvent eux-mêmes être finement décorés ou rayures. Chaque intersection peut également être agrémentée d’un petit macaron uni ou travaillé. Un vrai travail d’orfèvre.

Comment fixer le grillage fin ?

La méthode de fixation est étroitement liée au type d’utilisations et comme nous l’avons vu elles sont multiples.

Partons sur l’exemple simple de la réalisation d’une cage à l’aide de grillage à volière ou un grillage à triple torsion.

Il vous faudra utiliser :

  • un cadre en aluminium et des rivets
  • ou un cadre en bois et des agrafes.

Il suffit de monter la structure de la volière ou de la cage sur un socle et de fixer le grillage choisi par vos soins avec les rivets et les agrafes.

Pour l’installation de grillages soudés destinés à clôturer un terrain, il faut des piquets en T, des tendeurs, du fil de tension et du fil d’attache.

Notons que les piquets sont les éléments les plus importants pour tendre ces trois types de grillage. Vous trouverez ici des tutoriels plus précis concernant l’installation de grillages.

Quelle hauteur choisir pour du grillage fin ?

Encore une fois la hauteur dépend du type de projet à réaliser.

Si vous envisagez de clôturer votre terrain avec du grillage fin, notez qu’il existe de nombreuses hauteurs pour différents modèles. Les rouleaux de grillage fin peuvent faire entre 1.03 m et 1.90 m pour les modèles standard et de 0.63 m à 2.43 m pour les modèles non standards.

En fonction de votre projet, vous trouverez la hauteur de treillage qui réponde à vos besoins dans notre dépôt.

Grillage volière, hauteur 100 mm ;

Grillage à mouton, hauteur 100 mm, 120 mm, 140 mm, 200 mm ;

Grillage à poule hauteur 50 mm, 100 mm, 120 mm, 150 mm, 200 mm ;

Grillage soudé, hauteur100 mm, 120 mm, 150 mm.

Aussi, avant d’entreprendre vos travaux, rendez-vous à la mairie pour vous informer sur la règlementation qui s’applique à votre commune. Néanmoins, si le grillage fin est destiné à un usage strictement à une application agricole, un élevage de poules par exemple, un grillage triple torsion de 1 mètre à 1.20 mètre de hauteur sera parfait.

Pour un élevage d’ovin ou de bovin, une hauteur de 1.50 mètre devrait faire l’affaire. Retrouvez plus de détails sur la hauteur des grillages pour les animaux.

En savoir plus sur le grillage souple

 

Les notices

Notice de montage grillage souple avec piquets

Bon à savoir sur le grillage souple

Poser un grillage souple sans ciment

Intérêt, avantages et inconvénients d’une pose de grillage sans ciment.

Quel est le prix d’un grillage souple ?

Tarifs de différents types de grillages souples (grillage simple torsion, triple torsion, grillage à mouton etc.).

Les tutos

Comment occulter un grillage souple ?

La préparation du matériel, l’installation, la pose des rouleaux de grillage souple.

Comment réparer un grillage souple endommagé ?

Remplacer un pan de grillage abimé ou un piquet cassé.