Numéro vert : 0 809 100 109
Grillage souple/Réparation d’un grillage souple endommagé

Le grillage simple torsion aussi appelé grillage souple est comme son nom l’indique composé de fils torsadés entre eux. Une technique de fabrication ingénieuse qui a l’avantage de permettre une réparation du grillage en cas de dommage.

Information importante :

Le grillage simple torsion ne se coupe pas, car vous risquez de défaire toutes les mailles. Si vous souhaiter raccourcir la longueur d’un rouleau, il vous suffit de desserrer le picot au bouclage et de la maille d’extrémité, en haut et en bas du grillage et de tirer.

/! Information important

Le découpage d'un rouleau de grillage souple est à proscrire

Le grillage simple torsion ne se coupe pas, car vous risquez de défaire toutes les mailles. Si vous souhaiter raccourcir la longueur d’un rouleau, il vous suffit de desserrer le picot au bouclage et de la maille d’extrémité, en haut et en bas du grillage et de tirer.

Comment réparer la maille d’un grillage souple ?

Si seul un pan de votre grillage est endommagé et que vous vous demandez s’il est possible de le réparer ? Et bien, la réponse est oui. Car comme nous l’avons vue les mailles du grillage torsadé sont composées de fils torsadés entrecroisés les uns avec les autres et coupés à la même longueur.

Il est possible d’utiliser la méthode dite de « couture du grillage ». Voici en quoi elle consiste :

1. Décrochez le pan de grillage à réparer

Pour cela, il vous faut couper les fils d’attaches ou agrafe (pas le grillage) . Nul besoin de toucher aux piquets, aux fils tendeurs ou jambes de force.

Et comme indiqué, on ne coupe pas le grillage sous peine de voir toutes les mailles se défaire. Disposer le pan de grillage à réparer bien à plat sur le sol.

2. Desserrez les bords crochetés sur l’extrémité inférieur et supérieur du grillage

Cette opération est à réaliser dans le sens de la hauteur du grillage. Cela se fait très facilement à la pince, en desserrant les petits picots crochetés qui ont été formés à l’extrémité du grillage pour en assurer la fermeture.

3. Désolidarisation du pan de grillage endommagé

Cette opération consiste à localiser les deux fils situés de part et d’autre de la zone endomagé (en rouge sur le visuel). Comme vue dans la phase précedente il vous faut desserer les picots de ces 2 fils afin de libérer chaque extrémité. Vous pouvez à présent désolidariser les 2 fils se trouvant de chaque côté du morceau détérioré. Vous pouvez à présent tirer successivent sur chacun des es fils. pour cela il vous suffit de tirer  en les tirer en “devissan” (c’est à dire en réalisant des rotation pour détacher le pan de grillage endommagé. Il faut pour cela

S’il s’agit d’un trou. Décrocher la ligne de fil à droite et à gauche de l’emplacement de ce trou.

Pan de grillage à décrocher

En, tirant sur ces fils vous obtenez alors deux pans de grillage séparés et deux fils.

Comment dévisser le fil de grillage

4. Phase de jonction des 2 pans de grillage

Afin que la jonction des 2 pans de rouleau soit invisible, vous pouvez les raccorder entre eux.

Prenez un des fils et venez enfiler cette maille en alternance sur les 2 pans de grillage pour qu’ils soient joints. Très simplement, on va zigzaguer (tout en vissant la maille c’est-à-dire en effectuant une rotation) entre les 2 pans de grillage afin de reformer les torsades d’origine, la réparation sera invisible.

Visser le fil de grillage

Cette technique est également utilisée pour relier 2 rouleaux entre eux si l’on souhaite plus de longueurs ou encore pour raccourcir un rouleau qui serait trop long.

Puis refermez les picots de bouclage en partie haute ou basse.

Grillage réparé

Une tempête peut-elle briser mes piquets ?

Les piquets de grillage sont très résistants et le simple poids du grillage ne va pas les faire céder même en cas de grand vent.

Cependant, il arrive que des brise-vues soient installés sur ces grillages, ce qui entraine une prise au vent de la structure plus importante. Dans le temps la force exercée sur les piquets devient trop importante et il arrive que dans de telles situations ils cèdent suite à une tempête par exemple.

En fonction du type d’installation, vous avez plusieurs solutions :

  • S’ils sont scellés sur un muret et vous ne souhaitez pas détruire votre muret. Vous avez 2 possibilités de réparation :
    • Vous pouvez réaliser une soudure pour solidariser les deux côtés du piquet brisé. Dans ce cas-là, ajoutez un renfort sur vos piquets pour éviter cette mésaventure en cas de nouvel épisode venteux.
    • Ou couper le piquet brisé au ras du muret pour venir percer et installer un nouveau piquet à côté.
  • S’ils sont scellés très profondément dans le sol. La difficulté dans ce cas-là est de retirer l’installation existante. Vous pouvez donc soit :
    • Laissez le scellement existant et scellez les nouveaux piquets à côté.
    • Retirer l’installation existante. Si celle-ci est bien ancrée dans le sol, il vous faudra creuser avec une longue bêche tout autour des piquets et ensuite les secouer pour pouvoir les retirer. Si vous ne voulez pas vous embêter, utilisez un système de levage qui viendra enlever le piquet sans vous casser le dos. Les agriculteurs peuvent avoir ce genre de matériel. Ou demander à un professionnel de le faire pour vous.

Ce qu’il faut savoir sur le grillage souple

Les notices

Notice de montage grillage souple avec piquets

Bon à savoir sur le grillage souple

Poser un grillage souple sans ciment

Intérêt, avantages et inconvénients d’une pose de grillage sans ciment.

Quel est le prix d’un grillage souple ?

Tarifs de différents types de grillages souples (grillage simple torsion, triple torsion, grillage à mouton etc.).

Quelles familles de grillage regroupe le terme : Grillage fin ?

Grillage de décoration, grillage résidentiel et autres grillages fins

Les tutos

Comment occulter un grillage souple ?

La préparation du matériel, l’installation, la pose des rouleaux de grillage souple.