Actuellement 2% de réduction supplémentaires sur tout le site dès 1500€ d'achat.
Nos ancêtres utilisaient également les grillages à poules ou d’autres types grillages fins pour la fabrication de garde-manger. Car ainsi les aliments étaient ventilés et à l’abri des rongeurs.
De nos jours, grâce aux conserves et frigos, le stockage des aliments est simplifié et les garde-manger ne sont plus de mise. Pourtant les meubles en grillage à poule continuent de nous charmer.
Designer d’intérieurs, artisans et même particuliers se lancent dans un style qui mixe modernité et style campagnard avec l’ajout de grillage à poule.
Le grillage ajoute un intérêt visuel à la pièce en y introduisant un motif original et même de la couleur. Vous pouvez chiner un vieux meuble et vous amuser à le transformer en changeant les poignets et en remplaçant les vitres par du grillage à poule par exemple. Certains commerçants proposent également des meubles bruts à customiser. c’est le cas du site www.nomade.fr qui vous propose de nombreux meubles en bois brut que vous pouvez relooker à votre guise.
Nous vous expliquons ici comment faire.
Il vous faut bien sûr acheter du grillage à poule. Sachez qu’il existe en différentes tailles et qualités.
Opté pour un fil galvanisé qui sera ainsi résistant à l’humidité. Nous avons pour notre part utilisé un grillage à poule trouvé sur le site www.clotures-grillages.com.
Mais vous pouvez facilement en trouver dans des magasins de bricolage ou de fourniture agricole et même dans les jardineries. Certains magasins plus spécialisés peuvent vous proposer ce type de grillage au mètre. Ce qui vous permet de limiter vos dépenses et de n’acheter que ce dont vous avez besoin.
Il faudra également vous équiper de pinces coupantes, pour couper le fil de fer et de pinces de précisions pour former des anneaux avec les morceaux de fil de fer saillant afin de ne pas vous blesser. Une agrafeuse pour visser le grillage et 4 vis d’angle.
Une bombe de peinture de la couleur souhaitée pour peindre le meuble.
Enfin, une paire de gants fins peuvent être intéressants pour éviter les égratignures et écorchures.
Elle constitue un gabarit idéal pour déterminer la quantité de grillage à poule à couper pour chacune de vos portes.
Pour déterminer la quantité de fil à couper pour chaque panneau, vous pouvez également utiliser le verre original comme modèle. Dans tous les cas, mesurez et coupez un centimètre supplémentaire tout autour lorsque vous coupez le fil.
Immobiliser le grillage à poule pour la découpe :
Le grillage à poule peut s’avérer coupant. Et comme il est difficile à manier. Il faut prendre ses précautions.
En effet, lors de son maniement, il s’enroule et se tord. Et au moment de la découpe, il arrive qu’il vienne érafler la peau. Il faut donc être vigilant, voici une méthode pour éviter de se blesser.
Déroulez votre rouleau de grillage à poule bien à plat sur le sol et utilisez des encyclopédies, un pot de peinture ou tout objet lourds pour tenir le grillage à poule, de façon à ce qu’il ne bouge pas et ne se soulève pas.
Utiliser la vitre que vous avez retirée pour vous en servir comme gabarit. Prévoyez de laisser 2 cm de marges pour fixer le grillage.
Utilisez une paire de pinces affûtées, que vous allez tenir à un angle de 45 à 90° pour couper les bandes de grillage correspondant à l’ouverture de la porte à habiller.
Vous devez placer votre main du côté non encore coupé. Ainsi, en vous plaçant bien au-dessus du grillage et à l’opposé du sens de découpe vous évitez bien des déconvenues.
Une fois que les 3 morceaux de grillage sont à la bonne taille, on peut les peindre à la couleur souhaitée ou les laisser dans leur teinte naturelle. C’est une question de goût.
Pour éviter les coulures et amas de peinture, vous pouvez utiliser une bombe de peinture aérosol.
Une fois, la peinture sèche, il faut l’installer sur le meuble. Placez le grillage à l’endroit souhaité à l’arrière du cadre de la porte et utilisez de petites vis d’angle pour le maintenir en place. Ensuite, avec un pistolet à agrafes pneumatique (des agrafes 3/8″ suffisent) ; agrafez le fil de fer tout autour du support.
Le grillage s’étire. Pendant que vous agrafez, tirez et étirez le fil de fer et regardez si le filet hexagonal n’est pas déformé.
Une fois le grillage installé, utilisez les pinces de précision pour tordre les extrémités pointues du fil sur lui-même. Vous réalisez ainsi un travail plus professionnel, et en plus c’est beaucoup plus sur pour les personnes qui seront amenées à toucher l’armoire.
Bodeor est la référence dans les domaines de la clôture, des portails et portillons pour le jardin.
Membre du groupe
Inscription newsletter
Oui, je veux recevoir par email des nouveautés et des offres préférentielles environ une fois par mois !
Contactez-nous
Retrouvez-nous
Informations