Bien des artistes, reconnus ou non, utilisent le grillage comme matériau principal pour leurs œuvres.
De nombreuses séries de travaux d’art, basées sur le travail du grillage donne à cette matière une noblesse étonnante.
En voici une sélection non exhaustive.
Né en 1987 près de Milan, cet artiste italien mêle architecture et sculpture.
À la convergence de plusieurs arts, il présente des œuvres souvent monumentales dans le monde entier où art et environnement se mêlent harmonieusement.
Il a entre autres reconstitué la basilique paléochrétienne Santa Maria di Siponto, construit une structure gigantesque pour le festival de musique Coachella. Il ne faut cependant pas mettre de côté des sculptures de personnages, plus intimistes.
Pour en savoir plus suivez ce lien.
La reconstitution de la basilique paléochrétienne Santa Maria de Siponto représente 4500 m2 de fils de fer et 7 tonnes de matériaux au total !
Quant à son oeuvre “Etherea”, l’installation consiste en trois structures identiques mais à des échelles différentes, les mesures sont les suivantes : 11 m, 16,50 m et 22 m. Une oeuvre monumentale qui joue sur la transparence.
Cette artiste anglaise née à Putney en 1971 est une spécialiste des sculptures sur le thème des animaux. Artiste diplômée et reconnue par ses paires pour ces sculptures animalières en 3D.
De nombreux monuments exposent ses œuvres puissantes qui mettent en avant un monde animal fait de grillage.
Le site de l’artiste pour en savoir davantage via ce lien.
Découvrez cette artiste avec le “Waterloo Elephant” exposé dans le métro de Londres à la station de Waterloo. Cette magnifique sculpture entièrement constituée de grillage mesure 4 mètres de haut!
Né en 1967, l’artiste parisienne pratique à plein temps son activité depuis 2002.
Après avoir travaillé des matériaux plus classiques pour ses sculptures, elle créée une série avec du grillage. Ces sculptures très aériennes et poétiques s’appuient souvent sur ce matériau très contemporain.
Le grillage à poule offre transparence et possibilité de volume. L’artiste utilise et étire ses formes sculptées…
Comme des traits de crayon, elles évoquent la légèreté et le mouvement laissant ainsi libre court à l’imaginaire.
Le site de la sculptrice pour en voir plus en suivant ce lien.
“Beaucoup de choses surgissent d’elles-mêmes, et directement du contact avec la matière. Les sculptures monumentales ou les commandes et leurs contraintes stimulantes exigent de passer par le dessin et le croquis, ne serait-ce que pour communiquer avec mes interlocuteurs…”
Extrait d’interview de Christian de Rivière
Cet artiste d’origine nîmoise est un autodidacte.
Jean-Michel COLLELL, débute avec des sujets animaliers puis évolue pour trouver sa spécialité : les portraits de figures connues de la pop culture.
Sa technique consiste à utiliser le treillis métallique pour réaliser des portraits incroyables, un peu comme une gravure.
Il arrive à recréer les visages grâce à la superposition de ces treillis superposés et savamment recoupés afin de former les ombres du visage.
Le rendu est saisissant de réalité!
Vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste? Visitez son site ici.
Le grillage simple, à poule et autres treillis inspire tous les domaines de l’art comme support de créativité : la sculpture, la photographie, le cinéma, l’art visuel 3D…