Numéro vert : 0 809 100 109
Grillage souple/Grillage agricole/Grillage à poule/Quelle surface prévoir pour vos poules ?

Quelle surface prévoir pour vos poules ?

Adopter des poules pondeuses pour obtenir de bons œufs frais dont on maitrise la provenance est à la portée de tous. Mais les poules sont des êtres vivants dont il faut prendre soin.

Les familles qui débutent dans l’élevage de poules se demandent souvent la taille de l’enclos qu’ils doivent prévoir pour accueillir 1 ou plusieurs poules.

Certains sites ou vendeurs peuvent minimiser l’espace nécessaire afin de vous convaincre de faire un achat.

Poules dans un jardin

Nombre de mètres carrés et taille d’un enclos pour les poules

Il vous faut prévoir 2 espaces différents pour vos poules :

  • Il y a le poulailler en plus même qui est une petite maison où votre poule pourra se mettre à l’abri la nuit et pondre
  • et l’enclos auquel vos poules auront accès. Certains sites vendent des enclos métalliques mais il est souvent plus simple de grillager un espace dans votre jardin.

Pour satisfaire les besoins alimentaires et comportementaux d’une poule, on estime qu’il faut environ 20m2 par poule.

Plus un enclos est spacieux moins les risques de la promiscuité et les risques de transmissions de maladies seront présents. De plus l’activité physique est importante pour les poules qui aiment se balader pour se dégourdir les pattes.

Taille de l’enclos pour 2 à 3 poules

Il faudra ensuite doubler les surfaces si vous accueillez deux poules. Il vous faudra donc prévoir un enclos de 40m2.

Si vous accueillez 3 poules, il faudra les autoriser à circuler dans un plus grand espace de 50 à 60 mètres carrés.

Taille de l’enclos pour 4 à 6 poules

Plus vous allez accueillir de poules et plus l’espace devra être grands. Pour 4 à 6 poules, prévoyez au moins 80m2.

Ces dimensions peuvent vous paraitre exagérées, mais il est important d’en tenir compte si vous aimez vos animaux et si vous ne vouliez pas subir des désagréments.

Poules posées sur une barrière

Inconvénients liés à un enclos trop petit pour les poules.

Le choix de la taille de votre enclos n’est pas sans conséquence sur votre élevage.

Disparition de l’herbe

Les poules adorent picorer l’herbe qui est un nutriment intéressant pour leur métabolisme. Si l’enclos est trop petit, l’herbe va peut à peut manquer. Bien sûr vos poules pourront toujours se nourrir de ce que vous leur apportez, mais c’est plus agréable pour elles de trouver par elles même ce dont elles ont besoin.

L’herbe est essentielle pour les poules, elle est riche en minéraux : phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium, et en vitamines : A, B1, B2, B3, C.

Elle est également naturellement riche en caroténoïdes, un constituant actif qui contribue à procurer cette belle couleur jaune orangé aux jaunes des œufs. Pour compenser l’absence de ce constituant, vous pouvez leur proposer de la luzerne ou du maïs.

De plus, un espace vert regorge de petits insectes dont elles pourront se délecter. Si l’herbe vient à manquer et que le sol est à nu, cette biodiversité risque de diminuer.

Grillage souple : Grillage agricole

Enclos boueux

Les poules sont très actives tout au long de la journée, elles grattent le sol pour rechercher de la nourriture, se roulent dans la terre pour se débarrasser des parasites, etc. Autant d’activités qui si l’espace que vous leur réservez est trop petit, vont dénaturer l’aspect extérieur de leur enclos ou de votre jardin si elles peuvent s’y balader à leur grès.

Leur activité peut donc entrainer un désherbage non souhaité et laisser place à la boue à la moindre goutte de pluie. C’est pourquoi encore une fois nous vous répétons qu’il est important qu’elles puissent profiter d’un espace suffisant.

Il également possible de leur installer des bacs spéciaux pour qu’elles puissent s’y rouler, se sont des bacs à poussière.

Il vous suffit pour cela de prévoir un contenant si possible couvert en cas de pluie et de le remplir de terre, de sable ou de cendres pour leur permettre de se rouler dedans.

Des poules stressées

Les poules doivent pouvoir gratter le sol et picorer dans ce genre les unes, les autres. Elles doivent pouvoir s’isoler si elles en expriment le besoin.

Si vous possédez 3 ou 4 poules, vous remarquerez vite que leur organisation est hiérarchisée. Et les adultes n’apprécient pas d’avoir les plus jeunes dans leurs pattes.

Prolifération des parasites été risques de maladies

Un enclos trop petit par rapport au nombre de poules accueillies deviendra très vite insalubre. Les maladies et les parasites se développeront plus facilement et l’environnement ne sera pas sain pour vos animaux.

Dans un enclos idéal, on trouvera de l’herbe de la terre et des coins propices au grattage par exemple au pied d’un arbre. Ne négligez pas l’espace nécessaire, car comme nous l’avons vu, cela peut être néfaste pour vos animaux et pour votre espace de vie.

Bon à savoir

Tout savoir sur l'élevage de poule

Les conseils avant de se lancer dans l'élevage de poules.

Quel type de grillage pour les poules ?

Lequel sera le plus adapté ?

Astuces & utilisation du grillage à poule

Le grillage à poule pour relooker vos meubles

Relooker et mixer les styles pour des meubles uniques.

Le grillage élevé au rang d'art

Ouvres d'art exceptionnelles créées avec du grillage à poule.

Les tutos

Comment poser du grillage à poule sur un meuble ?

Les étapes pour mixer le style ancien et contemporain grâce au grillage à poule.

Que faire de vos chutes de grillage à poule

Objets de décoration, supports pour plantes. Des idées à découvrir !

Comment faire un petit poulailler simple et pas cher ?

Matériel, astuces et méthodologie.