2 Résultats

Poteaux de Clôture pour vos Panneaux Rigides

Qu’est-ce qu’un poteau de clôture rigide ?
Quel poteau de cloture choisir ?
Vous avez le choix entre deux types de poteaux pour monter votre clôture en grillage rigide, on retrouve:

  • Le poteau à colliers (rond)
  • Le poteau à encoches ( également appelé le poteau H )

Le poteau rond dispose d’un système de fixation par collier. Ce système est plus permissif pour la création d’angles supérieurs à 110°. De plus, une fois n’installer rien ne vous empêche de dévisser un panneau pour le retirer. Cela peut par exemple être nécessaire si vous souhaitez créer un passage lors de travaux ou tout simplement changer un panneau qui aurait été abimé. Cette solution économique vous permettra de poser votre clôture au meilleur prix.

Le poteau à encoches est un système de fixation performant porté sur la sécurité. Les panneaux rigides sont fixés sur des pattes pliées à l’intérieur des poteaux à encoches. Les poteaux permettent aux panneaux rigides d’être inviolables.

Dans les deux cas, les poteaux sont en acier galvanisé puis thermolaqué, ce qui leur confère une double protection dite “Anti Corrosion”. Ils se fondent dans le paysage de par leur couleur verte, gris-anthracite ou blanc selon le besoin du chantier.
Les poteaux sont utilisables par des particuliers pour clôturer leur jardin et par les professionnels pour entourer et sécuriser les propriétés industrielles.

Notre site clotures-grillages.com vous propose des accessoires et éléments de pose de qualité pour monter vos clôtures en toute sérénité. Grâce à notre expertise et nos produits de grande qualité dotés d’une solidité à toute épreuve, vos clôtures sont parfaitement installées et sécuritaires. Notre gamme de prix bas vous assure de bénéficier d’équipements au prix juste. Nos poteaux sont tous compatibles avec nos grillages rigides pour vous permettre de réaliser un projet harmonieux en fonction des contraintes du terrain.

Les poteaux, éléments indispensables à l’installation de toutes les clôtures

Les poteaux pour clôture sont des éléments indispensables pour effectuer l’installation de vos panneaux rigides et de vos grillages. Il existe de nombreux types de poteaux sur le marché : en bois, en PVC, en béton, métallique… il faut d’abord s’interroger sur la finalité de sa clôture avant de faire son choix de modèles de poteaux tout en choisissant sa matière. Le choix est différent selon que votre clôture est à but décoratif ou à usage agricole par exemple. Leur mise en place s’effectue facilement et rapidement selon le type de clôture à installer, par scellement ou à l’aide de platines. Les poteaux de clôtures se plantent tous d’un coup pour les grillages et au fur et à mesure pour les panneaux pleins.

Combien coûtent des poteaux grillage rigide ? 

Les poteaux ronds pour le grillage rigide sont les plus économiques, les prix débutent aux alentours des 10 €. Si vous optez pour du poteau H vous serez plutôt aux alentours de 20€.

Quelle dimension de poteau choisir pour du grillage rigide ?

La hauteur des poteaux dépend du type d’installation prévue et de la hauteur du panneau de grillage choisi.

  • Pose à sceller
Hauteur panneau Hauteur poteau
103 cm 130 cm
123 cm 160 cm
153 cm 190 cm
173 cm 220 cm
193 cm 230 cm
  • Pose à visser
Hauteur panneau Hauteur poteau
103 cm 110 cm
123 cm 130 cm
153 cm 160 cm

 

Comment sceller les poteaux d’un kit de clôture grillage rigide ?

Pour sceller l’ensemble des poteaux de votre clôture grillages rigides, il est impératif de creuser des trous d’une profondeur suffisamment grande pour garantir la stabilité de l’ouvrage.  Le trou dans lequel le poteau sera planté doit être d’une profondeur de 30 cm minimum et jusqu’à 40 cm maximum, cela dépend entièrement de la taille, hauteur de votre poteau et si le terrain se situe en pente. Veillez également à ce que la hauteur de votre clôture soit conforme aux lois sur la mitoyenneté une fois la pose de vos poteaux terminée.
Sur sol droit l’angle du poteau doit bien être perpendiculaire (90degrés). Il est fortement conseillé d’utiliser un niveau afin d’avoir un résultat précis.
Une fois que votre matériel est en place, versez le béton dans le trou prévu à cet effet tout en veillant que l’angle reste bien droit.  Ajustez l’angle si besoin tout en veillant à qu’il n’y ait pas d’espace entre votre poteau et le béton.
Avant de procéder à la fixation de votre kit grillage rigide à vos poteaux, il faudra s’armer de patience et attendre le séchage.

Comment fixer un poteau pour l’installation d’un grillage rigide ?

Pose de platines

  • Platines sur béton

Pour fixer un poteau rond, à encoches ou pro sur platine, il faut laisser le temps à la chape de sécher. Une fois que le béton est suffisamment compact, percez la chape et fixez la platine à l’aide de chevilles métalliques.
Une fois la platine installée, insérez le poteau dans la platine et utilisez les traverses pour bloquer le poteau avec la platine. Le fait que votre poteau soit rond, à encoches ou encore pro ne change au aucun cas l’installation du poteau sur la platine. Il faut juste que la platine soit adaptée à la forme de votre poteau.

  • Platines sur un muret plein

Une pose sur un muret plein nécessite l’utilisation de goujons d’ancrage de 15 cm au moins.

  • Platines sur un muret creux

Ce type de pose sera plus fragile et si une force est exercée sur la clôture, elle risque de casser plus facilement. Si vous voulez tout de même réaliser une pose sur un muret creux tel que le parpaing, nous vous conseillons d’utiliser une arase d’au moins 15 cm et de fixer la platine avec des goujons d’ancrage ou de procéder à un scellement chimique.

Comment fixer du grillage rigide aux poteaux ?

  • Fixation du grillage rigide sur des poteaux H

L’extrémité du panneau se pose contre le poteau et on va ensuite venir fermer les encoches pour solidariser poteau et panneau de grillage.

  • Fixation du grillage rigide sur des poteaux ronds

Il suffit de plaquer l’extrémité du panneau de grillage contre la rainure prévue à cet effet sur le poteau rond et de poser et serrer les colliers. Le nombre de colliers dépend de la hauteur du poteau. Prévoir 2 colliers jusqu’à 1m53 et 3 au-delà.

De combien de mètres espacer les poteaux pour grillage rigide ?

L’espacement entre les poteaux dépend de la longueur du panneau que vous allez installer. Il vous faut également prévoir un espace pour l’installation.

Le site clotures-grilleges.com vous propose des panneaux de 2m ou 2m50. Voici donc les mesures à prévoir. La mesure se fait de milieu de poteau à milieu de poteau.

Panneau de grillage de 2m Panneau de grillage de 2m50
Poteaux ronds 2m02 2m52
Poteaux H 2m04 2m54

 

Scellement des poteaux de grillage rigide. A quelle profondeur planter les poteaux de grillage rigide ?

La profondeur de scellement du poteau est importante, car elle conditionne la stabilité mécanique de la clôture.

Cette profondeur varie en fonction :

  • Hauteur de la clôture: plus elle est haute, plus le poteau sera enfoncé profondément
  • Exposition au vent: si vous êtes dans une zone ventée, augmentez la profondeur. Attention l’ajout d’un brise-vue ou occultant augmente la prise au vent.
  • Nature du terrain : un terrain sablonneux impliquera plus de profondeurs pour assurer la stabilité.

On peut dire qu’en général, la règle des 1/3 est utilisée, mais cette règle s’ajuste en fonctions des critères précités. Cette règle consiste à enfoncer le poteau de 1/3 de sa hauteur.

Comment préparer le béton pour sceller mes poteaux ?

Faire du béton est une chose facile, néanmoins il faut savoir bien doser le mélange et avoir le matériel adéquat.


Pour préparer du béton il vous faut :

  • Une brouette
  • Des sacs de cimentrecette béton
  • Du sable
  • De l’eau
  • Une pelle ou un morceau de bois pour mélanger
  • Un sac de graviers (pour augmenter le volume et réduire le temps de séchage)
  • Une truelle pourrait vous être également utile

Recette du béton :

  • Verser le sable et le gravier dans la brouette.
  • Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez utiliser une pelle, une truelle, ou tout autre équipement à disposition.
  • Mettre le ciment.
  • Versez l’eau puis mélangez les composants.

Votre béton est prêt ! N’oubliez pas de nettoyer vos outils après utilisation, sinon il sera compliqué d’enlever le béton une fois qu’il est sec.

Combien de temps pour le séchage du béton :

Le temps nécessaire de séchage du béton pour l’installation de vos poteaux varie selon le mode de fixation choisi. (scellement ou platines).

Le séchage du béton appelé “prise” est essentiel pour qu’il obtienne sa solidité optimale. De multiples facteurs influencent ce temps de séchage : les conditions climatiques, la classe du béton, sa qualité (teneur en eau, capacité, qualité des granulats et domaines d’utilisation.

  • Conditions climatiques

Les températures extérieures constituent un facteur déterminant. En cas de hausse des températures, la prise est rapide. Or une prise rapide peut conduire à une perte de résistance à long terme.

Le gel peut impacter le processus de maturation du béton et freiner sa prise.

  • Durée de séchage

Plus vous attendrez plus le béton sera solide. Vous pouvez éventuellement rajouter du granulat à votre béton pour réduire le temps de séchage.

Même si au bout de quelques jours votre béton est ultra résistant, il est préférable de respecter le temps de séchage pour ne pas commettre d’erreur.

Il est indispensable d’attendre 21 jours pour que le séchage soit complet.

Combien de centimètres mesure un poteau de grillage rigide ?

Petit récapitulatif des tailles pour notre gamme de poteaux H (poteaux à encoches) ainsi que de notre gamme de poteaux ronds (poteaux à colliers).

Les dimensions d’un poteau H sont de 68 mm x 48 mm. Seulement la hauteur change en fonction de celle du panneau en grillage rigide.

Il faut également prendre en compte l’éventuelle installation d’une platine avec chaque poteau
platine poteau rond

Compatibilité des panneaux avec des Poteaux H (à encoches) et poteaux ronds à colliers.
Hauteur panneau 103 cm 123 cm 153 cm 173 cm 193 cm
Hauteur poteau à sceller 130 cm 160 cm 200 cm 220 cm 200 cm
Compatibilité Panneaux & Poteaux H sur platine :
Hauteur panneau 103 cm 123 cm 153 cm 173 cm 193 cm
poteau sur platine 110 cm 130 cm 160 cm 200 cm Non conseillé

Des poteaux de qualité faciles à installer adaptés à toutes les clôtures

Peu de matériel est nécessaire pour la pose de vos grillages rigides. Tous les outils adaptés sont à votre disposition en ligne, à des prix très attractifs. Les différents poteaux pour grillages rigides sont compatibles avec tous les panneaux rigides affichés sur notre site : panneaux rigides série 4, panneaux rigides H PRO série 45, panneaux rigides H PRO série 5 etc.

Les poteaux H disposent d’un système de pose sans accessoire de fixation. Ils sont dotés d’une grande résistance, jusqu’à 100 kg pour assurer le maintien de panneaux de clôtures lourdes et imposantes. Votre grillage rigide est ainsi protégé du vent, de l’extérieur, mais aussi du vol. Ce type de poteaux convient à une pose par scellement ou sur platine.

Les poteaux ronds s’installent à l’aide de colliers de fixations qui se posent facilement et rapidement. Tout l’outillage nécessaire à la leur pose se trouvent dans la rubrique « accessoire » de notre site à des prix intéressants.

La structure de qualité galvanisée et thermolaquée des poteaux vous garantit une fiabilité dans le temps. Les poteaux H et les poteaux ronds résistent contre la corrosion et les intempéries pour garder votre matériel pendant de longues années.

Plusieurs coloris sont disponibles pour combler vos attentes et exigences. Ils s’associent parfaitement à vos modèles de panneaux et grillages : vert (RAL 6005), gris anthracite (RAL 7016) et blanc (RAL 9010). Vous disposez ainsi d’une clôture cohérente pour embellir votre extérieur. Vos clôtures en panneaux rigides sont ainsi mises en valeur et parfaitement maintenues pour vous assurer une sécurité totale.

Vous avez besoin de capuchons pour finaliser l’installation de vos poteaux et les protéger des infiltrations pouvant les endommager sur le long terme ? Dirigez-vous dans notre rubrique « accessoires » pour vous en procurer en quelques clics au meilleur rapport qualité/prix.

Un service client de qualité pour la concrétisation de vos projets

La qualité de nos produits est aussi importante que la satisfaction de nos clients. Notre priorité est de vous accompagner pour mener à bien vos projets d’aménagement extérieur. Vous avez des questions concernant nos différents poteaux disponibles sur notre site ? Vous ne savez pas lesquels choisir pour équiper vos clôtures ? Pour la moindre question, contactez notre équipe d’experts dans le domaine des clôtures et grillages par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Vous souhaitez être livré rapidement ? C’est chose faite ! Vos poteaux et tout le matériel du site clotures-grillages.com arrivent chez vous dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés pour votre plus grand plaisir.

  • Livraison offerte kit grillage rigide
  • Trouver un installateur