Numéro vert : 0 809 100 109
Poteaux grillage rigide/Quel poteaux pour grillage rigide choisir ?

Quels poteaux pour grillage rigide choisir ?

Pour l’installation d’un grillage rigide, il vous faut choisir le type de poteaux qui supporteront la clôture. Nous allons vous expliquer les principales différences entre les deux types de poteaux proposés sur notre site : le poteau H à encoche et le poteau rond.

Les différents types de poteaux pour grillage rigide

Tableau comparatif : avantages et inconvénients des poteaux

Poteau H Poteau rond
Niveau de sécurité Très fort Fort
Résistance à 1 m de haut 140 kg 100 kg
Forme Rectangle Rond
Dimension 68 x 48 mm Ø48 mm
Entraxe 204 cm ou 254 cm 202 cm
Fixation du grillage Emboitement dans les encoches Collier de serrage
Angle de rotation du grillage 90° à 180° 30° à 200°
Démontage de la clôture Difficile avec pose sur platine. Impossible avec scellement Très facile avec le collier de serrage
Ajout d'une plaque de soubassement Oui Non
Finition Embout en PVC noir inclus Embout en PVC de la couleur du poteau (vendu séparément)
Prix À partir de 20,90€ À partir de 9,90€
Coloris disponible Vert (RAL 6005), Gris anthracite (RAL 7016), Blanc (RAL 9010)
Fixation au sol Sur platine ou scellé au sol ou sur muret
Hauteurs De 110 cm à 230 cm
Matière Acier galvanisé thermolaqué
Résistance corrosion Oui
Adaptiblité au dénivelé Oui
Épaisseur du poteau 2 mm

Le poteau H est le plus résistant

De manière général, le poteau H est plus résistant que le poteau rond du fait de sa conception et de ses dimensions plus grandes. Dans le cas où vous vivez dans une région venteuse et que vous souhaitez installer des brises vues sur le grillage rigide, la portance au vent sera plus grande, alors il sera nécessaire de sceller le poteau au sol et nous recommandons d’utiliser le poteau H.

La fixation du grillage est déjà intégré sur le poteau H

La fixation du panneau de grillage sur ces deux poteaux se fait de manière différente : le poteau rond nécessite des colliers de serrage vendus séparément ; tandis que le poteau H possède déjà des encoches pour emboiter le panneau. Cependant après installation, il sera plus difficile voire impossible en fonction du type de pose de démonter une clôture avec des poteaux H ; alors que pour le poteau rond, les colliers de serrage permettent un démontage rapide et simple. La conception du poteau H, qui de par son nom est en forme de H, permet d’accueillir des plaques de soubassement qui s’emboitent dans le creux du poteau, alors qu’il est impossible d’installer une plaque de soubassement avec un poteau rond.

Le poteau rond s’adapte à des angles plus petits

Au niveau de l’adaptabilité dans les angles, le poteau H peut s’adapter jusqu’à un angle de 90°. Cependant si vous souhaitez utiliser des poteaux H pour clôturer un angle aigu, il est toujours possible de placer deux poteaux H accolés côte à côte, même chose lorsqu’il y a des plaques de soubassement. Le poteau rond permet une plus grande amplitude, il est possible de réaliser des angles aigus jusqu’à 30°.

Le poteau sont démontables

Vous pouvez avoir besoin de démonter votre panneau de grillage pour différentes raisons:

  • Il est endommagé :
    Un véhicule est venu percuter votre grillage et a endommagé un ou plusieurs panneaux. Si vous avez opté pour des poteaux ronds, il sera assez simple de les remplacer sans avoir à démonter l’intégralité de l’installation.
  • Il vous faut un accès large à votre jardin:
    Si vous décidez de faire des travaux comme la création d’une piscine ou d’une véranda vous pourriez avoir besoin de décrocher vos panneaux de grillage pour faciliter l’accès à votre jardin. Avec des poteaux ronds , il vous suffit de dévisser les colliers de fixation.

Il est toujours possible de démonter un grillage sur poteaux H mais vous risquez d’endommager les pattes de serrement qui retienne le grillage rigide.

Pour conclure, le choix du type de poteau pour votre grillage rigide doit se faire en fonction de la configuration de votre terrain. Chacun des deux types de poteau possèdent des avantages et des inconvénients propres à leur conception.

Si vous ne savez pas quel type de poteau serait le plus pertinent pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise.