Numéro vert : 0 809 100 109
Brise vue/Canisse/Comment fixer un brise-vue sans grillage ?

Comment fixer un brise-vue sans grillage ?

Protéger sa vie privée en limitant le vis-à-vis est une préoccupation majeure pour les Français qui délimitent leur jardin. C’est ce que nous enseigne l’étude IFOP « Les Français et leur jardin » de 2021, les Français sont 88% à penser que c’est extrêmement important.

En effet, profiter d’un espace extérieur en toute intimité pour pouvoir bronzer ou recevoir les amis et la famille est très appréciable. Et les solutions sont nombreuses, claustra, lattes en bois, composite ou aluminium à rajouter sur un grillage rigide, clôture composée de lames horizontales en aluminium, ou encore des solutions plus économiques comme la brande de bruyère ou la canisse.

Nous nous intéresserons dans cet article à la canisse, mais les informations fournies peuvent également s’adresser aux personnes qui souhaitent poser de la brande ou une haie artificielle.

Brise vue : Canisse PVC gris anthracite

Alerte importante avant d’installer un occultant

La pose d’un panneau occultant ou la pose d’un occultant doit se faire sur un support solide. Si s’agit d’un support existant qu’il s’agisse d’un grillage rigide, souple ou d’une barrière, il faudra peut-être procéder à un renforcement des poteaux de la clôture.

Nous vous conseillons de sceller vos poteaux et de ne pas installer un occultant sur une structure composée de poteaux sur platine, car ce type d’installation est plus fragile.

Cette règle doit être respectée, car l’ajout d’un occultant va entrainer une prise au vent importante qui peut aller jusqu’à la chute de votre structure support.
Il est nécessaire de se conformer aux directives du document DTU P 06-002 règles NV65 modificatif n°4 relatif à la carte des zones de vent.

Étape 1 : consolidation de la structure support ou règles d’installation de poteaux supports

 

Pour installer votre canisse, il vous faut donc absolument prévoir une structure support solide. Vous pouvez installer un grillage ou éventuellement et en dernier recours, des fils de tensions tirés sur des poteaux.

Qu’il s’agisse de mettre de la canisse sur des barreaux, un grillage rigide ou un grillage souple vous devez vérifier que la structure support est solidement fixée au sol, au risque de la voir se rompre ou se plier au premier grand coup de vent.

Chez clotures-grillages.com, nous conseillons, à partir de 1m53 de faire une pose de grillage grâce à la technique du scellement. C’est pourquoi même si les accessoires nous permettent de vous proposer une pose sur platine, vous ne trouverez pas de kits de grillages rigides sur platines au-dessus de 1m53.

Notre site met toute son expertise au service de ces clients, attention à d’autres sites qui proposent ces produits en alertant succinctement le client sur un éventuel risque.

En ajoutant un occultant quel qu’il soit vous augmentez encore la prise au vent et donc le risque de voir les poteaux ou les piquets se plier.

Pour plus de sécurité, prévoyez de sceller vos piquets ou poteaux.

Pour cela, creusez ou percez un trou dont la profondeur et la dimension sont adaptées au poteau ou au piquet à fixer.

Règle de base :

De manière générale, pour sceller votre poteau ou piquet prévoyez un trou de 10 cm de plus que la hauteur de scellement prévue.

Voici un tableau d’exemple :

Hauteur du poteau Hauteur à sceller Hauteur du trou de scellement
Grillage 103 cm 130 cm 20 cm 30 cm
Grillage 123 cm 160 cm 30 cm 40 cm
Grillage 153 cm 190 cm 30 cm 40 cm
Grillage 173 cm 220 cm 40 cm 50 cm
Grillage 193 cm 230 cm 50 cm 50 cm

Voici les étapes de scellement des poteaux :

  1. Réaliser le trou.
  2. Centrez le poteau à sceller au centre du trou.
  3. Coulez le béton dans le trou pour combler l’espace restant.
  4. Aplanir à l’autre d’une truelle.
  5. Attendre le temps de séchage nécessaire.

Canisse PVC - 3 mètres - Disponible en 3 couleurs

Idéal pour créer un espace d’intimité à moindre coût. Léger, discret, esthétique et économique.

Brise vue : Canisse PVC

Étape 2 : pose des fils de tension sur les poteaux préalablement scellés au sol

 

Une fois vos poteaux ou piquets installés, tendez de 4 à 6 fils de tensions avec tendeurs en fonction de la hauteur de la canisse à poser.

Déroulez la canisse le long du fil en prenant soin de la fixer avec des supports de fixation adaptés, des agrafes ou un fil métallique que vous viendrez torsader à l’aide d’une pince.

Précautions

Si la longueur du rouleau de canisse est trop importante, vous avez 2 solutions :

  • Enroulez le surplus en fin de parcours
  • Couper les fils pour obtenir la portion de canisse souhaitée. Mais dans ces cas-là, pensez à prendre une marge de sécurité. Car il vous faudra pouvoir refaire de nouveaux nœuds pour que la canisse ne se défasse pas.

Bon à savoir sur la canisse

Sur quel support installer une canisse ?

Fils, pergola, grillage souple et rigide.

Quelles canisses pour le balcon ?

Spécificités des canisses pour balcon et système d'attache.