Large stock disponible. Paiement en 3 fois sans frais. Livraison gratuite sur de nombreux produits. Découvrez les promotions du moment.
0 article

Quels sont les avantages d’un gabion ?

En plus d’être faciles et rapides à installer, l’utilisation de gabions présente de nombreux avantages :

Économique

Si vous souhaitez monter un mur, alors le gabion est un bon choix économique. Comparé à des murs traditionnels (en béton, parpaing ou en pierre) qui demandent des matériaux, des outils, du temps mais aussi une compétence particulière dans le domaine de la maçonnerie qui va engendrer des coûts non négligeables.

Pour cela, le gabion est une excellente alternative car il est très facile d’installation et donc accessible au grand public. Il est tout aussi robuste qu’un mur traditionnel.

Esthétique

Les gabions ont tendance à s’intégrer dans leur environnement naturel, ce qui leur donne leur attrait esthétique. Avec une large gamme de remplissage, votre extérieur pourra être aménagé selon les vos goûts et vos idées. De par son design unique, le gabion offre une image identitaire forte dans un style contemporain.

Plus qu’un élément pratique, le Gabion est propice à la décoration et à l’imagination de nouveaux extérieurs.

Modulable

A l’image les LEGO, les gabions sont modulables et permettent de réaliser toutes les imaginations. D’une très grande modularité, il en existe de différentes tailles. Qu’ils soient en quinconce, côtes à côtes ou encore les uns sur les autres, tout est possible.

Les matériaux qui remplissent le gabion sont perméables, ce qui lui confère une grande longévité, et la cage elle-même est intrinsèquement durable et résiliente.

Réduction de bruit

L’installation de gabions confère une forte absorption de bruit. En effet, lors de l’installation d’un mur en gabion, celui-ci constitue alors un écran anti-bruit efficace. Les sons sont absorbés, bloqués et ne passe ne sous, si à travers le mur.

Plus le remplissage est dense, plus le son sera stoppé. Prenons l’exemple d’un camion poids lourd. Il génère environ 85 décibels. Une clôture en bois stoppera environ 25db, alors qu’un gabion en stoppera 65.


Grillage rigide : Comparaison de la réduction du bruit grâce à un gabion


Naturel

Les gabions fournissent de nombreux recoins que les petits animaux et insectes aiment explorer. De plus, les espaces présents entre les pierres constituent un refuge naturel pour les plantes, qui pourront se frayer un chemin ce qui conférera au gabion un visuel encore plus naturel.

De plus, ils sont souvent remplis grâce à des matériaux recyclés comme le bois, le béton ou la roche.

Drainant

Le fait que le gabion soit très drainant en fait un matériau de construction parfait pour constituer un mur de soutènement. L’eau peut alors s’écouler entre les pierres sans occasionner de fissures, ce qui n’est pas le cas d’un mur classique.



Ce qu'il faut savoir sur le gabion

Avec quoi remplir un gabion ?

Pierres, bois, verre, végétaux, etc...

Des idées de décorations avec des gabions

Barbecue, murs, mobilier, etc...