Numéro vert : 0 809 100 109
Portail et portillon/Portillons/Le portillon de jardin sous toutes ses formes

Les portillons de jardin

Banniere Sous Page Portillon

Une clôture de jardin, pour la plupart du temps possède une ouverture afin de permettre l’installation d’un portail et/ou d’un portillon. Le portillon de jardin se décline en plusieurs matières. Autrefois, les portillons de jardin étaient tous en bois, mais avec l’arrivée des nombreuses industries métallurgiques, le portillon s’est décliné en une multitude de produits en acier, fer & aluminium. L’évolution des matières avec l’ère du plastique s’est également ressentie avec l’arrivée du PVC ainsi donc des portillons PVC.

Les portillons évoluent avec l’industrie grâce aux différentes évolutions des matières et des différentes technologies.

On retrouve donc des :

  • Portillon en bois
  • Portillon en Fer / acier
  • Portillon en aluminium
  • Portillon en PVC

Les avantages des portillons en aluminium  et des portillons et PVC et qu’ils sont léger, design et tendance. Ils ne subissent également que très peu les altérations du temps et des intempéries à l’inverse de ses homonymes en bois, fer ou acier.

Les couleurs disponibles sont très vastes et ne nécessite aucun coup de peinture contrairement à un portillon en bois ou à un portillon en fer.

  • Portillon Vert
  • Portillon Rouge
  • Portillon Gris anthracite
  • Portillon Noir
  • Portillon blanc

Le portillon en bois

Le portillon en bois est certainement la première visualisation qu’on se fait d’un portillon. C’est également le plus répandu dans le monde puisqu’il est le plus facilement réalisable. A base de rondin ou de planche de palette, le portillon en bois ne nécessite pas beaucoup d’outillage pour la confection. Malheureusement, un portillon en bois peut facilement

Voici quelques modèles utilisés en tant que portillon de jardin, simple, efficace.

Portillon de jardin en bois
Portillon de jardin en bois sur poteaux
Portillon de jardin ouvert

Le portillon en fer

Le portillon en fer ou en acier était souvent représenté en fer forgé, véritable phénomène de mode durant les années 1990 / 2000. Chaque portillon en fer / acier ou en fer forgé reçoit des propriétés différentes suite au travail du forgeron. La qualité du travail dépend également de la pureté des matériaux utilisés dans la confection du portillon. Selon les aptitudes du forgeron, un portillon en fer ou en fer forgé sera plus ou moins résistant. L’inconvénient du fer c’est qu’il rouille et qu’un portillon en fer forgé est relativement lourd. Il n’est pas vraiment adapté pour que ce soit un portillon de jardin, bien qu’il ait du charme.

Portillon de jardin en fer forgé
Portillon en fer forgé
Portillon maison fer forgé

Le portillon grillagé

La déclinaison la plus intéressant d’un portillon en fer est le portillon grillagé. L’acier du portillon grillagé est plus léger qu’un portillon en fer forgé et s’adapte parfaitement aux différentes installations de clôtures et de grillage. Très facile d’installation, il est juste nécessaire de creuser des trous afin de pouvoir sceller les poteaux du portillon. Le portillon grillagé fait un très bon portillon de jardin.

Portillon en aluminium

Afin de subvenir aux problèmes rencontrés par un portillon en fer forgé à travers le temps et les intempéries,  l’évolution de l’industrie et des technologies ont permis de s’adapter aux différents besoins en terme de portillon. Le portillon aluminium allie robustesse, esthétisme, légèreté et design. Il s’adapte aux gouts de chacun grâce à une large palette de couleurs. Un portillon en matière aluminium est peu ou presque pas altérer pas le temps et les intempéries. C’est un produit à la pointe de la technologie et de l’industrie qui apportera une haute sécurité à une

Portillon PVC

Tout comme le portillon en aluminium, le portillon en PVC s’adapte à tous les goûts grâce à un grand nombre de possibilités en matière de personnalisation. Le seul problème du PVC c’est qu’il est moins résistant qu’un portillon en acier ou en aluminium. En effet, la matière PVC peut se déformer un peu lorsque les grandes chaleurs arrivent en été.