Actuellement 2% de réduction supplémentaires sur tout le site dès 1500€ d'achat.
Les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux domaines d’activité. Le prix de cette matière varie en fonction des caractéristiques que l’on exige pour le domaine d’activité souhaité. Voici quelques précisions sur le bois composite utilisé dans le domaine de l’aménagement extérieur tel que la fabrication de terrasses, de lattes occultantes ou de panneaux brise-vue. Commençons par une approche générale de ce qu’est un matériau composite puis nous verrons plus en détail la composition et l’histoire du bois composite.
Un matériau est dit composite, car il est composé de deux matériaux non miscibles (on dit qu’une matière n’est pas miscible si elle ne peut pas se mêler à une autre substance et former un mélange homogène).
Les matériaux composites se forment grâce à :
Elles constituent le squelette ou l’armature du matériau composite et vont supporter les forces exercées sur celui-ci. Il peut s’agir de :
Les lattes en bois composites sont composées d’un mélange de fibres de bois à 45%, de polymère à 45%, le reste étant des additifs.
Initialement, le bois composite était une alternative au bois exotique, afin de pallier à sa déforestation. Il est devenu un matériau essentiel dans la conception de produits pour l’aménagement extérieur (bardages, clôtures, terrasses, portails, etc.) grâce à la possibilité de lui conférer des avantages mécaniques et une esthétique sur mesure en fonction des besoins.
La première génération de bois composite a été inventée dans les années 70. Alors que les bois exotiques se font rares suite à la déforestation massive et incontrôlée des forêts primaires, un négociant en bois japonais du nom de Nishibori Sadao se voit contraint de trouver une alternative.
Sa culture et son éducation japonaises sont marquées par les traditions shinto qui prônent notamment le respect de la nature. Très affecté par la situation, il se consacre à l’invention d’un substitut aux bois tropicaux pour participer au respect de la nature à son échelle.
Ses recherches lui permettent de créer la première génération de bois composite en 1973.
En 1992, des ingénieurs japonais développent un nouveau procédé de fabrication qui permet l’extrusion des lames pour obtenir une structure alvéolaire.
Les profilés alvéolés ont l’avantage d’être plus légers et pour des lames plus larges améliorent la solidité du matériau. Les matières utilisées pour cette deuxième génération absorbent également moins l’humidité.
Le bois composite massivement utilisé au Japon pour tous types d’aménagements extérieurs arrive en France dans les années 2000. Ses propriétés se sont améliorées d’année en année et il offre aujourd’hui des propriétés très intéressantes en tant que matériaux d’aménagement extérieur. Les composites de dernière génération sont désormais fabriqués à partir de la méthode de coextrusion.
Rendez vous sur les catégories de produits en bois composite pour en savoir plus.
Bodeor est la référence dans les domaines de la clôture, des portails et portillons pour le jardin.
Membre du groupe
Inscription newsletter
Oui, je veux recevoir par email des nouveautés et des offres préférentielles environ une fois par mois !
Contactez-nous
Retrouvez-nous
Informations