Large stock disponible. Paiement en 3 fois sans frais. Livraison gratuite sur de nombreux produits. Découvrez les promotions du moment.
0 article

Faut-il plutôt choisir des lattes d’occultation en composite ou en bois ?

Esthétique et tenue dans le temps des lattes de brise-vue

Lattes en bois naturel

On sait combien l’aspect naturel du bois peut apporter un certain cachet à vos espaces extérieurs. Le bois c’est la nature, et cet aspect naturel plait beaucoup, de plus les essences de bois sont nombreuses et peuvent offrir des rendus visuels très intéressants.


Brise vue : Occultation latte bois


Mais soyez vigilant, le bois est un matériau vivant qui vit et évolue dans le temps. Certaines essences résistent plus ou moins aux intempéries et variations de température.

  • Privilégiez des bois résistants et traités autoclaves

Sur le site clotures-grillages.com, nous vous proposons des lattes en bois de Pin. Une essence de bois très résistante à l’humidité et au froid. De plus ces lattes bois sont autoclaves classe 4, c’est-à-dire qu’elles ont été traitées pour améliorer leur résistance et ne nécessitent aucun autre traitement ou entretien.

  • Le bois une matière qui vit

La teinte du bois naturel évolue avec le temps et réagit aux intempéries et variations e températures. Cette variation est presque inexistante avec les lattes en pins traités autoclaves classe 4. Mais elle existe avec d’autres lattes et il faut en tenir compte. Certains verront un aspect très esthétique dans cette évolution naturelle du bois alors que d’autres sont complètement hermétiques à l’éventuel charme de cette modification naturelle du bois.

Lattes en bois composite

Le bois composite peut offrir un rendu qui rappelle celui d’une latte en bois naturel. Mais l’aspect reste différent.


Brise vue : Occultation latte composite


  • Nombreuses teintes

Les teintes sont nombreuses, le choix d’une latte en bois composite permet plus de fantaisie qu’une latte en bois, tout en gardant un aspect proche du naturel.

  • Uniformité de l’aspect entre les lattes

Le rendu final, d’un panneau de grillage recouvert de lattes en alu est presque uniforme. Les variations de teintes et d’aspect entre les Lattes sont infimes par rapport à un ensemble en bois naturel. Les lattes d'un brise-vue en bois composite peuvent voir leur teinte très légèrement varier après une exposition au soleil, mais ce changement sera très léger et uniforme à l’ensemble des lattes. Ensuite leur aspect ne bougera pas dans le temps avec une longévité de plus de 10 ans minimum. Choisir un matériau composite, permet donc de ne pas prévoir de remplacement à court terme. De plus aucun entretien n’est nécessaire.

L’un des rares inconvénients du composite pourrait être la difficulté de réparation de ce matériau (qui doit se faire par stratification ou par collage). Mais entre nous si suite à un choc important, une latte est endommagée, le plus simple sera de la remplacer.

Si la résistance au choc est le critère de choix le plus important pour vous, vous pouvez plutôt vous orienter vers les lattes occultantes en aluminium. Les lattes en aluminium existent également en aspect bois.



Ce qu'il faut savoir sur le brise-vue composite