Actuellement 2% de réduction supplémentaires sur tout le site dès 1500€ d'achat.
Pour clôturer un enclos de 900 m² voici le matériel nécessaire.
L’installation d’un grillage à mouton est simple et facile à réaliser même pour des novices. Elle nécessite peu d’outils.
Comme pour toute installation de grillage, il faut prévoir des poteaux à chaque angle du terrain. Placer un premier poteau en partant de l’angle de l’enclos et un second à l’autre extrémité du terrain.
Ces poteaux doivent être solides car c’est sur eux que s’exercera la plus grande pression.
Les poteaux d’angles d’un grillage à mouton doivent avoir un diamètre assez large, d’au moins 15cm.
Tendre le cordeau entre les deux poteaux d’angles, il servira de repère pour aligner les autres piquets.
Marquer l’emplacement des piquets avec une bombe de peinture à 2 m d’intervalle en vous servant d’un mètre ou d’un décamètre.
Réaliser des pré-trous avec une tarière. Pour une installation plus solide, les poteaux doivent êtres scellés, ou complétée par l’ajout de cailloux ou de gravas.
Dans le cas d’un scellement, il faut agrandir le trou jusqu’à obtenir un diamètre de 30cm de diamètre pour pouvoir intégrer du ciment.
Si vous ne souhaitez pas sceller le poteau, il faut intégrer un peu de gravas ou de cailloux dans le pré-trou.
Enfoncer l’extrémité pointue du poteau à l’aide d’un maillet. Pour faciliter l’installation, les poteaux doivent être pointus. Si ce n’est pas les cas, vous pouvez utiliser un fendeur de bûche, pour leur donner la forme souhaitée.
Pour une solidité optimale, on recommande généralement d’enfoncer le poteau d’au moins 1/3 de sa taille.
Renforcer chaque poteau d’angle de l’enclos grâce à 2 jambes de force. Les jambes de force sont des poteaux coupés en biseau qui vont venir soutenir le poteau principal. Fixer l’extrémité de la jambe de force contre le poteau vertical. Penser à mettre une grosse pierre ou des morceaux de briques dans le trou accueillant la jambe de force, de façon à ce que le poteau sous la traction ou la poussée ne s’enfonce pas davantage dans le sol.
Il vous faut placer des jambes de force sur les poteaux d’angles puis à intervalles réguliers par exemple tous les 15m. Sur une portion d’environ 30 m de long, placer 2 jambes de forces sur un des piquets intermédiaires situé au centre de la portion.
Les étapes 7 et 8 sont facultatives.
L’ajout d’un fil de clôture aussi appelé fil d’attache solidifie le grillage à mouton et permet qu’il reste bien tendu dans le temps. Cela évite également que les bêtes soulèvent le grillage par le bas ou l’endommage en posant leurs pattes avant pour essayer de manger du feuillage si la clôture est à proximité d’une végétation en hauteur ou d’arbres.
Une fois que tous les poteaux sont installés, utiliser du fil de clôture pour créer les guides de fixation de votre grillage à mouton et aider à le tendre.
Pour cela, il faut tendre et fixer le fil de clôture aux poteaux grâce à des crampons. Il faut ainsi prévoir 3 à 4 rangées de fil. On peut par exemple prévoir un fil à 5 cm du sol, un autre à 40 cm, puis à 80 cm et 140 cm.
Utiliser des tendeurs pour régler la tension des fils, les rigidifier et bien les tendre.
Commencer à dérouler le rouleau de grillage noué en le fixant le long de chaque poteau avec des crampillons.
Il existe des outils qui permettent de bien tendre le grillage, le temps que le grillage soit bien fixé contre le poteau.
Si vous avez installé des fils de tensions, il faut également accrocher le grillage à ces fils avec des agrafes.
Lorsque le grillage est installé, découper les éléments en trop. Le grillage à mouton est facile à couper avec une paire de tenailles.
Terminer l’installation en laissant un espace pour placer un portillon ou un portail selon vos besoins.
Vous pouvez désormais accueillir vos moutons dans leur nouvel enclos en toute sérénité.
Grillage mouton 1m50 - Grillage mouton 1m / 1m20 / 1m50 & 2m
Découvrez encore plus de dimensions en naviguant sur le site et sur les fiches des produits.
Bodeor est la référence dans les domaines de la clôture, des portails et portillons pour le jardin.
Membre du groupe
Inscription newsletter
Oui, je veux recevoir par email des nouveautés et des offres préférentielles environ une fois par mois !
Contactez-nous
Retrouvez-nous
Informations