Clotures Grillages
Saint Valentin zéro déchet
Publié le 13-02-2020

Une Saint-Valentin (presque) zéro déchet

Chaque année autour de la mi-février, c’est la même fièvre qui s’empare de nous : celle de la Saint-Valentin. La Fête des Amoureux entraîne chaque année un vent de cadeaux, de fleurs, de chocolats et d’amour. Le problème, c’est que cette fête est aussi devenue un vrai désastre pour l’écologie.
En effet, toujours dans une action économique, durable et écologique, nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour célébrer cette fête dans une démarche la plus zéro déchet possible.
De la décoration aux cadeaux en passant par le repas, nous vous disons tout.

La décoration

La Saint-Valentin, c’est aussi une histoire d’ambiance et donc de décoration. Pour (re)séduire sa moitié, il n’est pas nécessaire de mettre les petits plats dans les grands. Ce sont les petits gestes qui comptent et qui font plaisir. Il est possible de faire une décoration avec ce que l’on a déjà et/ou de privilégier la récup’.

DIY Saint Valentin zéro déchet

Par exemple, il suffit de ramasser quelques branches dans un parc ou un jardin et de découper des chutes de tissu ou de papier rouge en forme de cœur. Collez les aux branches et mettez le tout dans un vase. Simple et efficace, c’est une valeur sûre.

Les bougies sont très appréciées lors de cette occasion. Il est très simple de créer des photophores spéciaux pour ce jour. Pour cela il faut simplement se munir de vieux pots en verre, de papier journal et de ficelle.

Coupez un morceau de journal de la hauteur de votre pot, puis découpez dans ce même morceau un ou plusieurs cœurs à l’aide d’une paire de ciseaux. Collez ensuite ce journal à l’extérieur de votre pot. Pour le finaliser, nouer un joli nœud sur le pot.
Glissez ensuite une bougie au format chauffe plat à l’intérieur.

DIY Saint Valentin zéro déchet

Il est toutefois préférable d’en utiliser à base de cire d’abeille. En effet, elles sont 100% naturelles et se consument largement moins rapidement qu’une bougie normale. Il est aussi possible de les faire soit même en DIY.

Le repas

Pour le jour de la Saint-Valentin, rien de mieux qu’une soirée en amoureux autour d’un délicieux repas accompagné une bonne bouteille de vin avec la douce odeur d’une bougie parfumée. En prime, ajoutez à cette belle occasion un petit cadeau green à offrir à votre dulcinée ou votre prince.
Pour cela, deux choix s’offrent à vous : Aller au restaurant ou cuisiner chez vous.

A la maison

Pour épater votre Valentin (ou votre Valentine) le 14 février, il ne faut surtout pas hésiter à se mettre aux fourneaux ! C’est l’occasion pour vous de faire des étincelles en cuisine en préparant un repas simple mais bluffant. Voici une idée de menu testé et approuvé.

L’apéritif

Qui dit « repas romantique », dit bien sûr « coupe de champagne ». Mais pas n’importe lequel ! Il faut du champagne bio.
Voici une recette de soupe de champagne avec des ingrédients de saison qui peuvent être abimés :

  • 1 bouteille de champagne
  • 2 verres de sirop de sucre de canne
  • 1 verre de citron pressé
  • 2 verres d’oranges pressées
  • 2 verres de grand marnier

Dans un saladier, verser et mélanger la totalité des ingrédients sauf le champagne. Laisser reposer au frais. Avant de servir, rajouter le champagne.

Saviez-vous que le raisin est le fruit contenant le plus de pesticide ? De ce fait, il vaut mieux privilégier une production bio. Pour cela, un caviste proche de chez vous saura vous conseiller et vous indiquer la provenance de votre bouteille.

Le plat

Pâtes Saint Valentin zéro déchet

Pas besoin de se casser la tête pour concevoir un plat gastronomique, un simple plat de pâtes amoureusement préparé fera l’affaire.
Les pâtes. L’ingrédient qui ne déçoit jamais ! C’est une valeur sûre en toute circonstance. Dans cette jolie présentation, il suffit de faire des cuire des pâtes fraiches et de les agrémenter de tomates, poivrons et saumon découpés en forme de cœur.
Pour une touche encore plus romantique, vous pouvez écrire un petit mot sur le coin de l’assiette grâce aux pâtes en forme de lettres.

Le dessert

Gâteau Saint Valentin zéro déchet

Le dessert est la manière parfaite pour terminer en beauté un repas. Nous vous proposons ici une recette de cake surprise trouvée sur le site fashioncooking. En plus d’être très beau visuellement, il est très bon ! Cependant, il faudra vous armer de patience pour arriver au bout de cette préparation. Mais il faut au moins ça pour surprendre votre valentin(e) non ?

Au restaurant

Sélectionnez un établissement qui propose des plats à base de produits locaux, de saison et de préférence bio. Il faut aussi que les plats soient faits maison.
S’il y a des restes, n’oubliez pas que vous pouvez demander un doggy bag.
De même, il est désormais courant de commander à emporter tout en amenant ses propres contenants au restaurateur.

Les cadeaux

Trouver le cadeau original sans encombrer sa moitié de superflu ou d’emballage, ce n’est pas toujours simple. Voici nos conseils et nos bons plans pour réussir à 100% vos cadeaux de Saint-Valentin zéro déchet ! 

Les fleurs

Tulipes Saint Valentin zéro déchet

C’est le grand classique et indémodable de la Saint Valentin. Cependant, En plein hiver, les roses ne poussent pas naturellement sous nos latitudes européennes. À l’image des tomates exploitées sous serre en Espagne, les roses de février ne viennent pas de France. Elles sont généralement importées de loin en avion, et cultivées sous serres chauffées très gourmandes en énergie.
Pourtant, chaque année, ce sont près de 30 millions d’euros qui sont dépensés pour les fleurs et en particulier les roses.

C’est pourquoi il est important de choisir des fleurs cultivées non loin de chez nous. Depuis 2017, le label Fleurs de France certifie les plantes cultivées uniquement en France.
De ce fait, en ce mois de février, une multitude de fleurs de saison doivent être privilégiées : les camélias, les tulipes, le jasmin, les amaryllis, les iris ou encore les crocus.

Un bouquet de 25 roses reviendrait à conduire pendant 20 km… De plus, un bouton de rose nécessite jusqu’à 30L d’eau. Rien de très romantique, vu comme ça.

Chocolats

C’est le second grand symbole de la Saint-Valentin. Cependant, peu de personne se doute des conditions de production du cacao.
D’après plusieurs OGN, cette production est marquée par les phénomènes de corruption dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire.
Plus grave encore, d’après l’organisation Food is Power, la filière cacao est structurée autour de la pratique de l’esclavage.
Ce n’est pas tout, cette industrie est responsable d’une grande partie de la déforestation mondiale. Pour répondre à la demande toujours plus massive, les industriels détruisent les écosystèmes locaux afin de planter des plans de cacao.

La solution, c’est donc d’éviter ces grandes marques et de se tourner vers des chocolatiers ayant des pratiques responsables. Pour cela, des certifications existent. Certains chocolatiers contrôlent aussi de façon drastique leurs chaînes de production.
Pour se tourner vers ces alternatives respectueuses de l’environnement et des droits humains, il faudra cependant accepter d’y mettre un prix plus conséquent.

Cosmétiques maison ou bio

Savon Saint Valentin zéro déchet

Nous en parlions il y a quelques mois dans cet article, de plus en plus de gens de tournent vers des cosmétiques faits maison. Démaquillant, shampoing, crème hydratante, dentifrice… il est possible de tout faire tout en limitant l’utilisation d’emballages plastiques.

Il existe aussi les cosmétiques solides. Nombreux sont les producteurs de ces produits à s’inscrire dans une démarche écologie globale.
Leur formule généralement plus saine, sans conservateurs, et plus concentrée ne contient que les éléments essentiels sans nécessiter d’eau. Sans eau, les cosmétiques solides se conservent mieux et offrent même de belles possibilités côté formulations, avec des ingrédients frais, comme des fruits.

Prestation de service

C’est LE cadeau zéro déchet par excellence. Lui offrir un moment seul(e) ou à deux, c’est une solution de plus en plus rependue. Voici quelques idées sélectionnées par nos soins :

  • Profiter d’un massage,
  • Participer à une dégustation de spiritueux,
  • Enquêter entre amis dans un Escape Game,
  • Se détendre en week-end insolite en cabane dans les arbres, Tiny House ou en yourte.

Le bocal à mots doux

Un bocal rempli de 365 petits mots doux à ouvrir chaque jour est une excellente et très romantique idée de cadeau zéro déchet. En plus de durée toute l’année, cette action est gratifiante et rappellera à votre conjoint(e) l’amour qu’il porte pour vous à chaque instant.