Clotures Grillages
Banière
Publié le 20-03-2020

Le confinement, c’est pour maintenant !

Vous venez de découvrir que vous aviez une famille ?

Pas de stress, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter que vos semaines d'isolement ne tournent en burn-out...

Famille confinée

Petit laïus

L’épidémie liée au SARS-Cov-2 serait partie d’un marché local de Wuhan en Chine où sont vendus des animaux sauvages, comme la chauve-souris ou bien le pangolin. Il se dit que la contamination serait d’origine animale.

Mais qu’est-ce que le SARS-Cov-2 ?

C’est le nom donné à cette nouvelle maladie et qui fait partie de la famille des coronavirus (qui elle-même contient un grand nombre de virus).

Ces initiales signifient Syndrome Aigu Respiratoire Sévère, et CoV pour Coronavirus) et sa maladie a été nommée Covid-19 le 11 février 2020 pour être plus facile à prononcer, avait annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghesbreyesus.

Il faut être vigilant car même si le coronavirus s’apparente à une maladie bénigne chez « l’homme » tel qu’un simple rhume, elle peut se manifester comme une pathologie grave comme le COVID-19.

Que signifie COVID-19 ?

Très brièvement, « CO » veut dire « corona », «VI » pour « virus » et « D » pour « disease » qui signifie maladie en anglais. Le chiffre 19 indique l’année de son apparition.

 

Source : Santé.journal des femmes, passeport santé

Coronavirus
Chauve souris
Pangolin

Comment bien organiser ses journées ?

Avant de proposer toutes activités ludiques à sa progéniture, il est important de s’assurer qu’elle ait bien fait ses devoirs.

Et oui, la période de confinement ne rime pas avec vacances!

Planning confinement
Devoirs
Palette de peinture
Cuisine enfants

Faire école à la maison

Un large dispositif est mis en place pour pouvoir assurer un maintient de l’école à domicile et ce, pendant toute la période de confinement. Espace numérique de travail, adresse électronique, plateforme pédagogique, retrouvez tous les outils nécessaires pour assurer la continuité pédagogique sur le site du “service public“.

Ecole en ligne, une expérience un peu inédite pour tout le monde

L’ENT (Espace numérique de travail)

Dispositif en ligne qui permet la continuité pédagogique et scolaire

Pour y accéder, il suffit de se connecter sur  le site de l’école de votre enfant, d’y entrer votre identifiant et mot de passe.

L’accès y est un peu difficile compte tenu du nombre de connexions simultanées qui se fait tout au long de la journée… Armez-vous de patience, les choses vont rapidement rentrer dans l’ordre !

Plateforme pédagogique

Pour entretenir un dispositif un plus soutenu, vous pouvez vous rendre sur par la plateforme pédagogique gratuite du CNED “Ma classe à la maison”.

  • De la grande section de maternelle au CM2 : Ma classe à la maison Ecole
  • De la 6e à la 3e : Ma classe à la maison Collège
  • Pour les classes de 2de, 1ère rénovée et terminales L, ES et S : Ma classe à la maison Lycée

Ressources pédagogiques

Playbac presse qui met gratuitement en ligne tous ses journaux au format PDF pour 15 jours. Ce sont de véritables ressources complémentaires et ludiques aux cours à distance.

Voici les codes promo:
-Pour Le Petit Quotidien: LPQCO
-Pour Mon Quotidien: MQTCO
-Pour L’ACTU: ACTCO
-Pour L’ÉCO: ECOCO

Source : Mélanie Bottier Jalans

Activités intérieures

Il existe autant d’activités que de jours où nous allons devoir rester confinés à l’intérieur. Alors pas de panique, vous allez certainement trouver votre bonheur dans la liste que je vous propose.

Commençons par l’activité manuelle la plus classique, le dessin !

Tout le monde a des crayons de couleur ou même des feutres et du papier pour pouvoir dessiner. Les enfants aiment bien les livres de coloriage aussi et les gommettes.

La peinture est une excellente idée pour passer le temps également. Un pinceau, de la peinture et le tour est joué ! Et si vous n’avez pas de pinceau, faites le avec vos doigts !

Petite idée : Pâques arrivent à grand pas,  faites des œufs durs et habillez les de couleurs par la suite.

Artiste Dali

Crayon de couleur, feutre, peinture, colorant alimentaire, rien de plus simple pour faire de votre enfant un véritable artiste !

Soyez créatif !

La pâte à sel est aussi une idée  originale pour créer, modeler des petits objets. C’est simple, il vous faut du sel, de l’eau et de la farine.

Pour les plus créatifs, ressortez vos  vieux vêtements et customisez les pour en faire des déguisements !

Fabriquez des masques, des couronnes, des capes…

Vous pouvez aussi créer de toutes pièces des jeux de société, ou bien seulement sortir ceux que vous avez déjà.  Jeu de l’oie, petits chevaux, jeu des 7 famille… C’est l’occasion de jouer en famille.

Jeu très tendance en ce moment, l’Escape Game. C’est un jeu d’évasion où il faut résoudre des énigmes grâce à des indices donnés tout au long de la partie. La boite en cavale et Escape Kit vous proposent des scénarios pour que votre partie soit une véritable réussite.

Quelques idées supplémentaires :

Créer des cabanes sous la table à l’aide de draps et de couvertures.

Créer un volcan avec de la pâte à modeler. Pour l’irruption, utiliser un peu de vinaigre et du bicarbonate de soude

Organiser une course d’obstacles dans le salon avec des coussins et des chaises renversées

Créer une table sensorielle en disposant différents objets sur la table et en les faisant deviner aux enfants les yeux bandés.

Le petit plus :

Je me suis dit que vous en auriez pas assez, alors j’ai fait ma petite recherche et je suis tombée sur Taleming. Vous y trouverez une liste collaborative qui contient tout un tas d’idées supplémentaires.

Activités extérieures

Activités extérieures

Le printemps arrive et pour les plus chanceux, l’heure d’aménager son jardin se fait ressentir. Là aussi, pas de panique si vous avez un balcon ou une terrasse. Et pour les “moins chanceux”, accordez vous un petit espace dans une de vos pièces et aménagez là en mini jardin botanique.

Il y a assez d’idées pour tous les goûts, les portes monnaies et les espaces de vie.

Côté jardinage :

Autrefois, chaque foyer avait son propre jardin et les enfants étaient plutôt connaisseur de la nature. Le jardin était destiné à l’auto-consommation pour la famille.

Aujourd’hui le jardin n’est plus considéré comme tel. Le jardinage est devenu un loisir à part entière. On mange ce que l’on cultive, sans obligation de réussite.

Organiser des séances de 15-20 min à une heure, suivant l’âge de votre enfant, sera un véritable plaisir pour lui.

L’impliquer dans cette activité va l’aider à se connecter à la terre mais aussi à développer différentes aptitudes  et vertus.

Soyez à l’écoute de ses besoins afin que  le jardinage ne devienne une corvée.

      Activités de jardin

  • Sortir les jeux d’intérieur et installez les dans l’herbe
  • Construire une cabane avec des branches, ou du carton. Ou même avec de vieux draps
  • Fabriquer des voiturettes en carton
  • Jouer à la pétanque
  • Organiser un parcours sportif, par exemple une course de sac (poubelle)
  • Créer des jeux de cible avec des boites de conserve et une balle (la balle peut être faite avec des chaussettes)
  • Faire un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique
  • Cueillir des fleurs, ramasser les feuilles au sol et faites lui faire des collages.
  • Laisser libre court à leur imagination. Les enfants regorgent d’idées en matière d’occupation. Ils peuvent se créer des mondes imaginaires où ils se voient en super héros, attaqués par des dragons, des pirates, des extra-terrestres…
Tipis bois

Activités culinaires

Jeune Cuisinier

Créatif et curieux

Il va falloir regorger d’imagination pour faire manger sa progéniture au quotidien.

Deux repas par jour + le petit déjeuner, cela représente pas mal de repas. Afin de varier les plaisir n’hésitez pas à surfer sur internet pour vous aider à trouver des idées.

Certains sites proposent des recettes faciles pour que cuisiner devienne un jeu d’enfant.

Faites participer les enfants dans l’élaboration des repas, ils seront certainement une source d’inspiration.

Organisé

Tous ces repas représentent beaucoup d’heure en cuisine.

Proposez à vos enfants de mettre en place un planning de repas, comme à la cantine.

Pour ne pas être esclave au quotidien pensez à préparer des plats à l’avance. Beaucoup se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Cuisine enfants

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, les idées ne manquent pas pour occuper vos chers enfants, cependant, n’oubliez pas qu’il faut aussi les laisser s’ennuyer. Ça leurs permet de développer leur créativité.