Clotures Grillages
Banniere Grand Format Aliment Toxiques
Publié le 06-02-2020

Les aliments toxiques pour les chiens et chats

Les animaux sont très curieux, surtout s’ils vivent uniquement en intérieur. Ils ont tendance à goûter, toucher et se gratter avec toutes les plantes qu’ils trouvent. Cependant ils ne savent pas quels fruits et légumes sont toxiques pour leur organisme.  Il en va de soit pour de nombreux autres aliments.

Bien que les chats/chiens soient de nature carnivore, cela ne les empêches pas de vouloir gouter aux différents fruits ou légumes. En même temps, c’est vrai qu’ils peuvent êtres appétissant. Connaître les végétaux dangereux pour votre chat est de la plus haute importance. Négliger le régime d’un animal avec des aliments néfaste pour son organisme peut s’avérer très pénible et couteux. Un chat ou un chien dont les aliments ne sont pas adaptés pour lui montrera bien des symptômes reconnaissables.

Symptômes d’intoxication chez le chien

  • Coup de mou ou agitation
  • Tremblements ou convulsions
  • Paralysie et/ou raideur des membres
  • Salivation importante
  • Diarrhée et/ou vomissements
  • Difficultés respiratoires
  • Fièvre
  • Muqueuses pâles
  • Perte d’appétit
  • Coma

Symptômes d’intoxication chez le chat :

  • Troubles neurologiques
  • Problème de coordination des mouvements
  • Agitation
  • Hyper salivation
  • Difficultés respiratoires
  • Toux
  • Pupilles dilatées

Que faire quand mon animal est intoxiqué ?

1-      Savoir d’où provient l’intoxication

Il est important en tant que propriétaire de savoir identifier quel aliment a causé l’empoisonnement de l’animal. Plus vous réagissez rapidement, moins l’intoxication sera importante. Si un chien ou un chat montre des symptômes d’intoxication, il est impératif de le rassurer et de le placer dans un endroit chaud et ventilé.

2-       Contacter rapidement un vétérinaire

Les intoxications constituent et engendrent des problèmes graves et nécessitent l’intervention d’un vétérinaire. Prendre contact par téléphone est primordiale et peut sauver la vie de votre animal. Le vétérinaire mesurera la gravité et l’urgence de l’intoxication tout en donnant des conseils pour aider votre animal jusqu’à l’intervention.

chien malade

Quels sont les aliments toxiques pour mon chien/chat ?

Nombreux sont la listes des aliments toxiques, en plus de cela certaines plantes et les écorces le sont également. Il est important de mettre hors de porter les aliments ou les plantes qui peuvent intoxiquer vos animaux.

Le plus connu de ces aliments est sans doute le chocolat, il est responsable de bien des intoxications mortelles chez les animaux domestiques. Cependant ce n’est pas le cacao en soit qui est dangereux mais plus les molécules qu’il contient. C’est la théobromine présente dans le chocolat qui est dangereuse. En grande quantité elle attaque le foie de votre animal et cause des symptômes d’indigestion, de tachycardie et parfois des convulsions.

Boisson énergisante

La caféine est tout aussi dangereuse, des traces sont retrouvées dans de nombreuses boissons. Le café, le thé et les autres boissons à bases de caféine (dont celle habillé de rouge et de blanc) peuvent être très dangereuse pour vos différents animaux. Des traces de caféine peuvent être retrouvées dans certains chocolats.

chaton café

L’acool

L’éthanol, molécule de l’alcool est toxique pour les animaux. Bien qu’il s’agisse souvent d’un accident peut causer le décès de l’animal. Cette molécule est malheureusement présente dans un bon nombre de produits d’hygiène du quotidien des hommes. Il faut également possible que les quadrupèdes s’intoxiquent grâce aux aliments contenant de la levure (pain, pizza…). Celle-ci fermente et produit de l’alcool.

La ciboulette, l’ail et l’oignon

Bien que ces aliments soient exquis pour nos papilles, ces plantes abritent une grande quantité d’arômes néfastes pour l’organisme des animaux domestiques. Les organosulfoxydes sont des molécules composées d’atomes de carbone, souffre et d’oxygène. Ces substances sont toxiques pour les animaux et elles ne sont pas éliminées lors d’une cuisson. L’ingestion de la ciboulette, de l’ail et de l’oignon provoquent des symptômes d’indigestion chez l’animal. Cela peut également causer une grande fatigue.

Les fruits et légumes

La pomme de terre est toxique chez les animaux lorsqu’elle est crue. C’est l’oxalate de calcium qui pose problème. Cette substance touche les reins et la vessie et cause des troubles urinaires. Toutefois il est possible de donner de la pomme de terre cuite en petite quantité à vos animaux.

Les fruits et légumes sont excellent pour l’organisme humain mais pas pour ceux de nos compagnons de maison. Nombreux d’entre eux comme la pomme de terre sont toxique pour les canidés comme pour les félins. Le raison, la poire l’avocat ou encore l’abricot contiennent des substances hautement dangereuses pour nos compagnons.  Les carottes, les courgettes, les haricots ou les concombres sont les bienvenus dans le régime de vos animaux domestique.

chien légume

Les produits laitiers

Les produits laitiers ne sont pas bons pour les chiens, comme pour les chats. Contrairement à ce qu’on peut croire, le lactose est néfaste pour l’organisme de nos animaux à quatre pattes. Il faut donc également éviter de donner du lait ou du fromage. Le lactose cause des problèmes de digestion chez les jeunes chats et chiens, toutefois un adulte est potentiellement apte à boire un peu de lait, en revanche il faut éviter les yaourts gras et le fromage.

Prenez soin de vos animaux

Il est important de surveiller l’alimentation de vos chiens & chats, toutefois il est tout aussi important de faire la vaisselle rapidement afin de ne pas laisser de restes dans les assiettes, dans vos verres ou dans vos tasses. Les animaux sont curieux et innocents, c’est à l’homme d’en prendre soin et dès les protéger contre les différents dangers.