Clotures Grillages
Banniere Grand Format Aliment Toxiques
Publié le 06-02-2020

Les aliments toxiques pour les chiens et chats

Les animaux sont très curieux, surtout s’ils vivent uniquement en intérieur. Ils ont tendance à goûter, toucher et se gratter avec toutes les plantes qu’ils trouvent. Cependant ils ne savent pas quels fruits et légumes sont toxiques pour leur organisme.  Il en va de soi pour de nombreux autres aliments.

Bien que les chats/chiens soient de nature carnivore, ils sont dans certaines situations parfois amenés à gouter différents fruits ou légumes. En même temps, c’est vrai qu’ils peuvent être appétissants. Connaître les végétaux dangereux pour votre chat est de la plus haute importance. Négliger le régime d’un animal avec des aliments néfaste pour son organisme peut s’avérer très dangereux et couteux. Un chat ou un chien dont les aliments ne sont pas adaptés pour lui montrera des symptômes reconnaissables.

Symptômes d’intoxication chez le chien

  • Coup de mou ou agitation
  • Tremblements ou convulsions
  • Paralysie et/ou raideur des membres
  • Salivation importante
  • Diarrhée et/ou vomissements
  • Difficultés respiratoires
  • Fièvre
  • Muqueuses pâles
  • Perte d’appétit
  • Coma

Symptômes d’intoxication chez le chat :

  • Troubles neurologiques
  • Problème de coordination des mouvements
  • Agitation
  • Hyper salivation
  • Difficultés respiratoires
  • Toux
  • Pupilles dilatées

Que faire quand mon animal est intoxiqué ?

1-      Savoir d’où provient l’intoxication.

Il est important en tant que propriétaire de savoir identifier quel aliment a causé l’empoisonnement de l’animal. Plus vous réagissez rapidement, plus l’intoxication pourra être maîtrisée. Si un chien ou un chat montre des symptômes d’intoxication, il est impératif de le rassurer et de le placer dans un endroit chaud et ventilé.

2-       Contacter rapidement un vétérinaire.

Les intoxications constituent et engendrent des problèmes graves et nécessitent l’intervention d’un vétérinaire. Prendre contact par téléphone est primordial et peut sauver la vie de votre animal. Le vétérinaire mesurera la gravité et l’urgence de l’intoxication tout en donnant des conseils pour aider votre animal jusqu’à l’intervention.

chien malade

Quels sont les aliments toxiques pour mon chien/chat ?

La liste des aliments toxiques est longue, en plus de cela certaines plantes et écorces le sont également. Il est important de mettre hors de porter les aliments ou les plantes qui peuvent intoxiquer vos animaux.

Le plus connu de ces aliments est sans doute le chocolat, il est responsable de bien des intoxications mortelles chez les animaux domestiques. Cependant ce n’est pas le cacao en soit qui est dangereux mais plus les molécules qu’il contient. C’est la théobromine présente dans le chocolat qui est dangereuse. En grande quantité elle attaque le foie de votre animal et cause des symptômes d’indigestion, de tachycardie et parfois des convulsions.

Boisson énergisante

La caféine est tout aussi dangereuse, des traces sont retrouvées dans de nombreuses boissons. Le café, le thé et les autres boissons à bases de caféine (dont celle habillée de rouge et de blanc) peuvent être très dangereuses pour vos différents animaux. Des traces de caféine peuvent être retrouvées dans certains chocolats.

chaton café

L’alcool

L’éthanol, molécule de l’alcool est toxique pour les animaux. L’ingestion de cette substance est souvent le résultat d’un accident, pourtant les conséquences sont graves et peuvent causer le décès de l’animal. Cette molécule est malheureusement présente dans un bon nombre de produits d’hygiène du quotidien des humains. Il est également possible que les quadrupèdes s’intoxiquent à cause des aliments contenant de la levure (pain, pizza…) car celle-ci fermente et produit de l’alcool.

La ciboulette, l’ail et l’oignon

Bien que ces aliments soient exquis pour nos papilles, ces plantes abritent une grande quantité d’arômes néfastes pour l’organisme des animaux domestiques. Les organosulfoxydes sont des molécules composées d’atomes de carbone, souffre et d’oxygène. Ces substances sont toxiques pour les animaux et elles ne sont pas éliminées lors d’une cuisson. L’ingestion de la ciboulette, de l’ail et de l’oignon provoquent des symptômes d’indigestion chez l’animal. Cela peut également causer une grande fatigue.

Les fruits et légumes

La pomme de terre est toxique chez les animaux lorsqu’elle est crue. C’est l’oxalate de calcium qui pose problème. Cette substance touche les reins et la vessie et cause des troubles urinaires. Toutefois, il est possible de donner de la pomme de terre cuite en petite quantité à vos animaux.

Les fruits et légumes sont excellents pour l’organisme humain, mais pas pour celui de nos compagnons de maison. Nombre d’entre eux comme la pomme de terre sont toxiques pour les canidés comme pour les félins. Le raisin, la poire, l’avocat ou encore l’abricot contiennent des substances hautement dangereuses pour nos compagnons.  Les carottes, les courgettes, les haricots ou les concombres ne s’avèrent pas dangereux s’ils sont introduits dans le régime alimentaire de vos animaux domestiques.

chien légume

Les produits laitiers

Les produits laitiers ne sont pas bons pour les chiens, comme pour les chats. Contrairement à ce qu’on peut croire, le lactose est néfaste pour l’organisme de nos animaux à quatre pattes. Il faut donc également éviter de donner du lait ou du fromage. Le lactose cause des problèmes de digestion chez les jeunes chats et chiens, toutefois un adulte est potentiellement apte à boire un peu de lait, en revanche il faut éviter les yaourts gras et le fromage.

Les poissons

Cela peut surprendre, mais le poisson peut provoquer des troubles chez nos compagnons les chats. Notamment le saumon, la truite et la morue peuvent ainsi provoquer des vomissements, diarrhées et même des convulsions chez nos compagnons à quatre pattes.
De façon plus générale, le poisson cru a plusieurs inconvénients :

  • Il contient une enzyme appelée la thiaminase qui à pour particularité de détruire la vitamine B1. Or une carence de ce type peut entrainer des désordres neurologiques chez le chat.
  • Il peut être porteur du Tenia. Le ténia du chat est un parasite intestinal qui peut mesurer, à l’âge adulte, entre 100 et 200 cm de long. Il existe d’autres types de ténias comme Dipylidium caninum et le cestode parasite Taenia taeniaeformis qui attaquent le foie du chat qui est infesté après avoir mangé de petits rongeurs contaminés. Ces parasites intestinaux affectent aussi bien le chien que le chat.

Si le Tenia vous inquiète et que vous voulez savoir si votre chat est infecté par ce ver plat, vérifiez qu’il ne présente pas les symptômes suivants :

  • Perte de poids importante sans avoir pour autant modifié son régime alimentaire.
  • Des segments de vers ou anneaux de ténias pleins d’œufs, qui ressemblent à de petits grains de riz sont visibles dans les selles. Ils sont souvent mobiles ce qui les rend très reconnaissables.
  • Vous apercevez des particules blanches et rampantes sous la queue et autour de l’anus du chat,
  • Votre chat se traine en frottant son train arrière ou se lèche pour se soulager de démangeaisons dans la région anale.

De plus, si vous donnez du thon ou des fruits de mer à votre chat pensez à le rincer avant de le lui proposer.

Prenez soin de vos animaux

Il est important de surveiller l’alimentation de vos chiens & chats, toutefois il est tout aussi important de faire la vaisselle rapidement afin de ne pas laisser de restes dans l’évier du domicile, les assiettes, verres ou tasses. Les animaux sont curieux et inconscients du danger. C’est à l’homme d’en prendre soin et de les protéger contre les différents dangers.

Léo

Tous les sujets sont bien, chaque article est une expérience qui permet d’apprendre. C’est ce que j’aime dans l’écriture, apprendre sur des sujets sur nous plaisent. Pour ma part ce sont les DIY que je préfère écrire.

.