Clotures Grillages
Article Produits Ménager Maison 820x280
Publié le 11-10-2019

7 recettes de produits ménagers / cosmétiques faits maison

Nous vous en parlions déjà il y a six mois à travers cet article, beaucoup de produits ménagers contiennent des produits aussi néfastes pour l’utilisateur que pour l’environnement. Souvent plus économiques, toujours plus écologiques et ludiques, les cosmétiques maison ont de plus en plus de succès. Nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est sain, facile et pas cher grâce à quelques indispensables et de bonnes recettes maison.

Des ingrédients naturels peuvent remplacer tous les produits de nettoyage conventionnels. Ils sont très efficaces si on les utilise bien. Voici quelques indispensables à avoir dans son armoire et des des DIY produits ménagers et cosmétique maison.

POURQUOI FAIRE SES PRODUITS MÉNAGERS ET D’HYGIÈNE SOI-MÊME

Cette pratique a de nombreux avantages :

  • C’est économique: Les produits de bases nécessaires aux différentes recettes sont bon marché et un même article peut être utilisé pour plusieurs produits.
  • C’est meilleur pour la santé: Avec cette méthode, nous limitons les contacts avec des mélanges chimiques irritants, voire cancérigènes. Attention, certains ingrédients écologiques peuvent irriter la peau si on les manipule à main nue. Ils sont non-toxiques mais peuvent nécessiter certaines précautions.
  • C’est écologique: Les différents incontournables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples et respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables. Les produits ménagers classiques rejettent dans les eaux usées des perturbateurs endocriniens, ce qui a tendance à créer de réels problèmes pour l’environnement (algues, invasion de différentes espèces…).
  • Réduire ses déchets: Cela rejoint le point précédent. Lorsque vous refaite un produit, vous pouvez réutiliser son ancien contenant. Vous diminuerez ainsi drastiquement vos déchets.

LES INGRÉDIENTS INCONTOURNABLES

Produits de base

Ces différents ingrédients représentent le kit de démarrage des produits faits maison. Comme expliqué dans notre précédent article, ils sont utilisés dans la quasi-totalité des recettes et offrent une immensité de combinaisons.
Avec deux à quatre ingrédients écologiques, on fabrique soi-même des produits simples et sans danger. Ces recettes permettent de nettoyer (presque) toute la maison. La palette est grande, voici donc quelques recettes qui nous paraissent les plus importantes.

PRODUIT WC

Gel WC maison

On peut facilement réaliser soi-même son produit WC. En gel (le produit adhère plus aux parois) ou liquide pour les plus pressés, voici une recette simple, écologique et bon marché pour nettoyer, désinfecter et parfumer les toilettes. Selon la consistance du produit, il coûte 75 à 85% moins cher qu’un produit WC du commerce.
Voici nos recettes pour 1L.

Le gel WC

Pour faire un gel WC efficace et économique, il faut tout d’abord faire chauffer une casserole contenant 600ml d’eau et 300ml de vinaigre blanc (qui va désinfecter, dissoudre des tâches et les empêcher de se reformer). À côté de cela, diluer 4 càs de fécule de pomme de terre (on privilégie ici un liant issu de l’agriculture bio) dans 60ml d’eau. Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, mélanger le tout au fouet quelques secondes. Laisser refroidir. Dans un petit bol, mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 12 à 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, pin, etc…). Verser enfin de mélange dans la casserole refroidie et mélanger une dernière fois. Votre gel pour les WC est maintenant prêt à être mis en bouteille.
Avant chaque utilisation, il faut bien secouer le contenant de votre gel. Laisser agir 10 minutes puis rincer en tirant la chasse.

Le liquide WC

Cette méthode est plus rapide que la précédente et le liquide nécessite d’être vaporisé. Le mélange se fait directement dans le contenant : Verser 340ml de vinaigre blanc (soit environ 1/3 de votre contenant) puis ajouter 12 à 20 gouttes de vos huiles essentielles. Mélanger le tout puis compléter votre contenant avec de l’eau.
Il faut aussi secouer avant utilisation, vaporiser les parois sèches de votre cuvette, laisser agir environ 10 minutes et frotter à la brosser.

Diluer 1 à 2 verres de cristaux de soude dans de l’eau chaude puis le verser dans vos WC permet de détartrer et blanchir votre cuvette.

LIQUIDE VAISSELLE

Liquide vaisselle maison

Cette recette dure 3 minutes montre en main pour 500ml : Verser 100ml de liquide vaisselle écologique dans le contenant. Ajouter 5 gouttes d’huile essentielles puis mélanger soigneusement. Compléter avec càs de bicarbonate de soude (adoucit l’eau et renforce l’efficacité du produit vaisselle) puis remplir doucement, pour éviter de faire trop de mousse, le contenant avec de l’eau. Pour finir, il faut mélanger délicatement.
Il est plus efficace lorsqu’il est moins dilué. De ce fait, il vaut mieux remplir son évier plutôt que de faire la vaisselle à l’eau courante.

Le liquide vaisselle fait maison est plus liquide que ceux vendus dans le commerce. Par conséquent, il ne faut pas trop imbiber votre éponge.

PASTILLE VAISSELLE

Pastilles lave vaisselle

Tout aussi simple que la recette précédente, celle-ci concerne les personnes ayant un lave-vaisselle. Celle-ci requiert 4 ingrédients : 3 càs de bicarbonate de soude, 3 de cristaux de soude, 1 de gros sel et 1 d’acide citrique. Le tout est pour un total de 9 tablettes.
Mettre la totalité des composants dans un bol puis mélanger jusqu’à l’élimination des grumeaux. Il faut ensuite ajouter petit à petit de l’eau. Il faut absolument éviter de mettre trop d’eau d’un coup sinon le mélange va mousser. Dès lors obtention d’une texture poudreuse légèrement humide. Enfin, mettre environ 1 càs de mélange par compartiment de votre bac à glaçon (idéalement en silicone). Il ne faut surtout hésiter a bien tasser. Laisser reposer et sécher environ 24h.

Il faut conserver ces pastilles à l’abri de l’humidité. Le top étant un bocal hermétique.

DENTIFRICE

Dentifrice

Tout comme les autres contenants, les tubes de dentifrices conventionnels ne sont ni recyclables ni compostables. Également, ils n’existent que rarement en vrac. De ce fait, pour une utilisation zéro déchet, le faire soit même est une superbe alternative. Voici une recette simple, rapide et que j’ai personnellement testé :
Verser 3 càs d’huile de coco (prévient la carie et la plaque, blanchit les dents), 1 càs de bicarbonate de soude (abrasif doux blanchissant), 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (frais), 3 gouttes de tea tree (antiseptique) et 2 gouttes de clou de girofle (pour la santé des gencives) dans un contenant, puis mélanger le tout. Le tour est joué.

DÉODORANT

Déodorant solide maison

Pour fabriquer votre déodorant naturel solide, il vous suffit de 4 ingrédients. Pour le conditionnement, vous pouvez vous procurer un roll-on sur un site spécialisé.
Commencez par faire fondre au bain-marie 90ml d’huile de coco puis y ajouter 60ml de bicarbonate de soude et 60ml de fécule de maïs. Enfin, ajouter éventuellement 45 gouttes environ d’huile essentielle.  Nous pouvons vous conseiller l’huile de palmarosa ou de sauge car elles sont réputées pour contrôler les odeurs corporelles.
Attention cependant, l’huile de coco fond lorsque la température est supérieure à 24°C. Il faut donc soit garder votre déodorant au frais l’été, soit utiliser une recette spéciale été.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, certaines huiles essentielles sont proscrites. Informez-vous avant d’en utiliser.

NETTOYANT POUR VITRE

Nettoyer les vitres

Une fois votre produit pour vitre terminé, n’hésitez pas à garder le pulvérisateur pour le remplir d’un produit maison biodégradable, écologique et non toxique. Une fois de plus, le vinaigre blanc est la base de cette recette. En effet, ses facultés nettoyantes naturelles font notre affaire.
Rien de plus simple : Verser ¼ de litre de vinaigre blanc dans le pulvérisateur. Ajouter ensuite ¾ d’eau, mélanger et il est prêt à être utilisé. Cependant, l’odeur du vinaigre blanc n’est pas toujours appréciée. De ce fait, y rajouter 15 gouttes d’huile essentielle de lavande le rend bien plus abouti.

ADOUCISSANT

Dans notre article précédent, nous évoquions la réalisation maison de la lessive. Jusqu’à 10x moins cher qu’en commerce et tout aussi efficace, le concept est le même pour l’adoucissant. La recette est pratiquement identique à la précédente, mais le dosage varie : 1/3 de litre de vinaigre blanc, 2/3 d’eau et une dizaine de gouttes d’huiles essentielles.
Le récipient peut aussi bien être une ancienne bouteille d’eau, comme un bocal ou tout autre.

Pensez de temps en temps à nettoyer votre machine à laver :
Videz -moitié dans le tambour et moitié dans le tiroir- un litre de vinaigre blanc et faites tourner à vide à 60°. Elle sera comme neuve et sentira le frais…

Vous l’aurez compris, nous sommes entourés de produits toxiques ! Que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement, dans la salle de bain, la cuisine ou le jardin, aucune pièce n’est épargnée. En plus d’être personnalisés, économiques, ludiques et écologiques, faire ses propres produits ménagers / cosmétiques et un jeu d’enfant.

Si vous désirez découvrir de nouvelles astuces et/ou recette, rendez-vous sur le site de Madame Bocal.

.