Clotures Grillages
Noel zéro déchet
Publié le 06-12-2019

Décoration de Noël zéro déchet

Comme nous l’évoquions il y a quelques jours dans notre article consacré aux calendriers de l’avent maison, Noël arrive à grands pas.
Pour patienter jusqu’à Noël, on habille la maison d’une décoration aux airs de fêtes. Boules, sapins, cadeaux, couronnes ou bougies se métamorphosent le temps des festivités. Loin de la mode clinquante, le style naturel s’installe en cohésion avec une envie de slow life pour devenir un incontournable à la fin de l’année. Branches de bois, pommes de pin et feuillages, dessins végétaux et papier kraft, couleurs neutres et touches de vert se côtoient dans une ambiance minimaliste. On revient à l’essentiel pour mieux apprécier ce moment si particulier.

Sapin de Noël

Le grand dilemme de la décoration de Noël concerne le sapin de noël : artificiel, naturel ou fait maison ?
Il fait partie de la tradition à laquelle on ne peut échapper.

Le sapin artificiel

On peut penser qu’un sapin artificiel peut lutter contre la surproduction de sapins. En réalité, des études réalisées montrent qu’il faudrait l’utiliser pendant 20 ans pour minimiser son impact environnemental alors qu’en moyenne, un Français change tous les 3 ans de sapin. De plus, de par les matières dont il est composé (plastique, aluminium, peintures toxiques, etc…), le sapin est nocif pour notre santé.
Enfin, son aspect n’est pas forcément au rendez-vous.

Le sapin naturel

99 % des sapins vendus en France sont cultivés aux produits phyto et 20 % proviennent du Danemark. De ce fait, il est important d’essayer d’en choisir un produit en France et idéalement labellisé bio. Vous pouvez retrouver sur le site de francesapinbio les différents endroits ou en trouver.
Le sapin dispose d’une grande capacité de captation de CO2. De ce fait, le brûler, bien que tentant, réduirait à néant toute ce gaz assimilé. Le replanter est donc considéré comme la meilleure option.
Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un jardin pour cela. Il faut savoir que dans de nombreuses villes, des points de collectes sont organisés dans les jardins publics. Il suffit d’y apporter son conifère débarrassé de toutes ses décorations. Si ce n’est pas le cas dans votre agglomération, renseignez-vous sur la collecte des déchets de jardin ou apportez directement votre sapin dans une déchetterie.

Le sapin fait maison

La solution la plus écologique reste, comme souvent, de faire soi-même son sapin façon DIY. Cette solution apporte de nombreux avantages.

  • Réutilisable : C’est sans aucun doute sa principale qualité.
  • Ecologique : Réutilisable rime souvent avec écologique. Pas besoin d’en racheter un nouveau chaque année. De plus, suivant vos idées le coût peut être vraiment faible.
  • Modulable : Il ne vous plait plus ? Vous pouvez le modifier, le peindre, le déplacer, etc…
  • Prend moins de place qu’un sapin naturel/artificiel : Tout le monde ne peut pas installer un vrai sapin chez lui. Par exemple, si vous habitez dans un studio ou un appartement le manque de place peut se faire ressentir.
  • Ludique : Aussi bien pour les parents que les enfants, cette activité créative peut être réalisée seule, en couple ou en famille.

Nous vous proposons ici quelques idées qui nous ont tout particulièrement plus. Ces idées de sapins de Noël originaux collent tout à fait à l’esprit de Noël recherché pour les fêtes de fin d’année. Ils sont tous plus créatifs les uns que les autres :qu’ils soient réalisés avec des photos, avec des branches en bois, avec du masking tape… Il existe de nombreuses solutions !

Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël

Blanc de Meudon

Blanc de Meudon

Noël est le moment idéal pour égayer vos fenêtres d’un décor hivernal et festif ! Pourquoi s’en passer alors que votre intérieur est embelli par un magnifique sapin et d’autres objets de décoration ?
Economique et écologique, le blanc de Meudon est parfait pour parfaire votre décoration. Cette poudre de craie blanche extrêmement fine est un produit 100% écologique souvent employé dans les activités créatives mais aussi pour les tâches ménagères, principalement pour les vitres (ça tombe bien !).

Comment en faire ? Il faut tout simplement mélanger 1 dose de blanc de Meudon avec ½ dose d’eau. Cela fait une pâte qu’il suffit d’étaler sur vos fenêtres. Vos enfants peuvent maintenant s’amuser à l’aide de pinceaux, de pochoirs ou même de chiffons pour les grosses zones. Si le blanc est trop opaque, c’est qu’il y a trop d’eau.

Pour efface ces dessins, il faut tout simplement utiliser une éponge humide. Comme expliqué plus haut, ce produit est traditionnellement utilisé en tant que nettoyant pour vitre, les vôtres seront alors plus propres que jamais.

Bougies

Pour commencer à vous immerger en douceur dans l’univers de Noël, pourquoi ne pas réaliser soi-même des bougies chaleureuses et épicées à la cire de soja 100% naturelles. La cire de soja est une cire écologique issue de matières végétales, naturelles et renouvelables qui brule plus longtemps que la cire habituellement utilisée.
Nous vous proposons de réaliser un DIY de bougies à la cannelle, à l’orange et la mandarine, qui représentent bien cette période de l’année. Cette recette se base sur des proportions pour 6 pots, comme ça vous pourrez en offrir !

Prérequis nécessaire :

  • 280g de cire de soja naturelle
  • 200 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 50 gouttes d’huile essentielle de cannelier de Ceylan
  • 20 gouttes d’huile essentielle de mandarinier
  • 6 mèches en coton

Réalisation :

  1. Faites fondre la cire au bain-marie, puis faites tremper les mèches afin de les cirer (pour une meilleure combustion).
  2. Une fois bien imbibées, installez les sur du papier aluminium puis mettez les droites 2/3 minutes au congélateur.
  3. Enlevez la cire du feu puis laissez-la reposer quelques minutes.
  4. Une fois la cire moins chaude, mélangez la avec toutes les huiles essentielles.
  5. Trempez vos mèches dans la cire puis déposez-les au centre de vos pots. Les tremper avant leur permette de mieux se fixer aux pots.
  6. Enfin, remplissez vos pots avec la cire fondue et attendez au moins 48h qu’elles soient bien figées.

Couronne de Noël

A faire soi-même ou à sélectionner méticuleusement, la couronne de noël est l’élément indispensable des fêtes pour tous les amateurs de nature et de jardinage ! Faites à partir de matériaux de récupération issus du jardin (branche, feuilles, pomme de pins, gui, etc…), vous pouvez vous amuser à réaliser votre couronne. Mais pour être encore plus original que les années précédentes, l’équipe de Bien au Jardin a sélectionné pour vous les plus belles couronnes :

Couronne Noël
Couronne Noël
Couronne Noël
Couronne Noël

Table

Encore une fois, la nature est à la mode en cette fin d’année. Privilégiez des matériaux naturels qu’on peut trouver facilement dans son jardin pour mettre en valeur votre table. Voici quelques inspirations éco-chic et branchées.

décoration serviette

Les ronds de serviettes

Rien de plus simple pour mettre en valeurs vos serviettes que cette technique sobre, rapide à mettre en place et très efficace. Pour cela, il suffit de récupérer un peu de branche de sapin dans le jardin et un bâtonnet de cannelle. Enfin lier le tout avec une ficelle aux serviettes et le tour est joué.

Lumière de table

Cette fois encore, rien de bien compliqué pour mettre cette décoration en place. Il suffit de récupérer quelques pommes de pain au fond du jardin, de les placer dans un vase transparent et de les associer avec une belle guirlande lumineuse. Placez-en plusieurs sur votre table et cela donnera un aspect féerique à celle-ci.

Lampe Noël
Bougie mousse

Bougies

En plus ou à la place des vases lumineux décrit précédemment, vous pouvez illuminer votre table à l’aide de bougies. Pour cela, toujours dans le style de décoration naturelle, vous pouvez ficeler de la mousse récupérée dans le jardin autour de vos bougies. Attention tout de même à ce que cela ne prenne pas feu !

Pomme de pain

Si vous disposez d’un surplus de blanc de Meudon, vous pouvez tremper des pommes de pains dans ce mélange pour les colorer. Laissez les sécher puis disposez-les sur votre table.

Emballage cadeau

Papier cadeau

Noël est, sans aucun doute, LA fête la plus attendue de l’année, mais c’est aussi la fête des déchets… Pas moins de 132 millions de cadeaux sont emballés en France. Ça en fait du papier à la poubelle ! D’ailleurs, offrir un cadeau zéro déchet est une très bonne solution pour sensibiliser les personnes autour de vous.

Pour contrer ce phénomène, il existe tout un tas de solutions :

  • Boites en carton
  • Bocaux en verre
  • Chutes de tissu
  • Papier journal
  • Pages de magazines

Toutes ces solutions sont issues de la récupération et donc écologiques et économiques. Tout au long de l’année nous sommes en contact avec des emballages diverses et variés. De ce fait, les garder pour les réutiliser est une très bonne manière de lutter contre ce gaspillage.