Numéro vert : 0 809 100 109
Brise vue/Jardinière brise-vue

Jardinière brise-vue

La jardinière brise-vue est idéale pour s’abriter des regards indiscrets sans renoncer à l’esthétique de son balcon ou de son extérieur. Comment la choisir ? Quels végétaux y planter ? Quel budget prévoir ? Comment installer ce type de jardinière ?

Qu’est-ce qu’une jardinière brise vue ?

C’est un aménagement associant pots de plantes ou de fleurs et brise-vue. C’est une jardinière dont la partie arrière se prolonge en hauteur, sous la forme d’une palissade occultante. Elle permet d’occulter les regards sur une propriété, de sorte que ses propriétaires puissent en profiter en toute intimité. Certains modèles permettent aussi de couper du vent ou du bruit.

Quels sont les différents types de jardinières brise-vue ?

La jardinière brise-vue se décline sous de nombreux types à l’esthétique et aux caractéristiques différentes :

Celle avec palissade en bois fermée : cet aménagement se compose d’une jardinière en bois placée au sol et d’une palissade en bois. Elle se place contre les clôtures. Ce type de modèle est esthétique, mais pas adapté aux régions trop venteuses (fait bloc contre le vent et risque de se renverser ou de se briser).

Celle avec palissade en bois ajourée : la palissade en bois possède de petites fentes, de sorte à laisser passer le vent, mais aussi plus de lumière. Elle est de ce fait moins occultante qu’une palissade en bois fermée.

Le modèle avec palissade métallique : la palissade est une sorte de treillis métallique. On peut la laisser nue, ou y installer des plantes grimpantes.

La version « pare-vue » haute : la partie basse de la jardinière est toute en hauteur. Elle remonte jusqu’en haut ou presque jusqu’en haut de la clôture. Les végétaux sont plantés à son sommet.

Le modèle brise-vue en résine tressée : design et tendance, ce type de modèle est de plus en plus populaire dans les propriétés modernes. La résine est un matériau résistant aux intempéries et aux agressions extérieures, plus coûteux, mais plus solide que la majorité des autres types.

Les autres jardinières : il existe de plus en plus de formes et de modèles pour cacher la vue : en osier, en composite, en PVC, mixtes…

Quel budget prévoir pour une jardinière brise vue ?

Il faut prévoir entre 50 et 300 € en moyenne par jardinière. Cette large fourchette s’explique par les différentes caractéristiques qui peuvent faire varier son prix :

  • La dimension de la jardinière
  • La matière (Le PVC et le bois sont les matières les moins chères contrairement à la résine ou encore au métal)
  • La forme

Quels végétaux choisir pour les jardinières brise vue ?

Il est possible de mettre toutes sortes de végétaux dans une jardinière brise-vue. Les plantes grimpantes sont à privilégier pour un modèle à palissade et pour ceux qui souhaitent occulter la vue un maximum. Parmi elles, le lierre, la clématite, le chèvrefeuille, le jasmin, le bambou, le laurier, la vigne vierge, le rosier grimpant ou encore l’épine-vinette. Les petites plantes peuvent aussi être du plus bel effet. Pourquoi pas des plantes aromatiques (menthe, thym, persil, basilic, ciboulette…) ou de petites fleurs comme les géraniums, tulipes, la lavande, l’angélique, les croquis, les bégonias, l’azalée, l’iris, le muguet, l’anthémis, l’anémone, la pivoine… Jouer sur les formes et les couleurs est une bonne idée pour obtenir une belle jardinière fleurie.

Comment entretenir une jardinière brise-vue ?

Tout dépend du type de matériaux choisis. Les jardinières en bois doivent être dépoussiérées régulièrement, mais aussi traitées et lasurées une fois dans l’année ou tous les deux ans. Cet entretien leur permet de garder leur aspect originel, mais aussi de résister aux intempéries, insectes xylophages, à l’humidité, aux champignons et aux moisissures. Les autres matériaux sont moins exigeants : un passage de plumeau, de chiffon ou de balai et un lavage à l’eau claire et au savon neutre suffisent à les garder esthétiques.

Comment réaliser un brise vue avec des jardinières ?

Il est possible de fabriquer une jardinière brise-vue soi-même en fixant des panneaux occultants en bois à des grands pots en bois. Attention : ce type d’aménagement risque d’être moins solide qu’un cache-vue conçu par des spécialistes. Ils peuvent en outre coûter tout aussi cher, tous frais de matériaux additionnés. Autre solution ? Mettre des plantes hautes comme des bambous en jardinière et les disposer toute le long d’une clôture, de manière à ce qu’ils cachent la vue.

Voici un tutoriel DIY vous permettant de réaliser votre propre jardinière à base de palette de récupération.

jardinière en palette

Bon à savoir sur le brise-vue

Mise en place d’un brise-vue : Les règles à respecter

Servitudes d'urbanisme, autorisation, clôture mitoyenne, etc.

Quel est le prix d'un brise-vue ?

Choisir un kit ou des accessoires au détail ?

Brise-vue pas cher

Comment réduire la facture d'un brise-vue ?

Comment choisir un brise-vue végétal ?

Elements à prendre en compte dans votre choix de brise-vue végétal.

Brise-vue en matériaux naturels ou haie végétale

Traitement autoclave du bois des lattes brise-vue

Explications et utilisations.

Astuces et informations pour choisir ou créer un brise-vent

Comprendre comment agit le vent pour créer un brise-vent.

Le brise-vue bambou

Avantages, prix, installation, etc...

Les questions à se poser pour créer sa haie brise-vue végétale

Quelles plantes choisir ? Temps de pousse ? Avantages et astuces.

Pourquoi et comment créer un brise-vue naturel ?

Les brise-vues réalisés avec des matériaux naturels ou des plantes.

Brise-vue artificiel

Des brise-vue originaux

Recyclage, peinture, gabion, etc...

Les différents types de brise-vue en aluminium

Solutions haut de gamme d'occultation.

Les tutos

Comment faire un brise-vue végétal ?

Les différents choix, la mise en place et les bonnes astuces.

Comment cacher la vue des voisins ?

Sur un balcon ou dans un jardin.

Les notices

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes bois

Matériel, astuces et conseils.

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes PVC

Matériel, astuces et conseils.

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes aluminium

Matériel, astuces et conseils.