Actuellement 2% de réduction supplémentaires sur tout le site dès 1500€ d'achat.
Lorsque vous achetez du bois qui sera destiné à une utilisation en extérieur, il est important de savoir si il a subit au préalable un traitement qui lui permet cette utilisation. En effet, certains bois ne sont pas naturellement imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils doivent subir un traitement qui leur permet ainsi de préserver leur durabilité. De nombreux bois résineux sont dans ce cas, comme le pin par exemple.
Il existe deux types de traitements qui permettent de protéger le bois. Ils permettent de lutter contre les effets du vieillissement du bois, apportent une durabilité accrue et une esthétique à toute épreuve. La différence entre ces deux traitements porte sur la technique utilisée.
Les saturateurs sont des applications de finition qui permettent de protéger le bois et de fixer la couleur pour éviter qu’il ne devienne gris.
Le procédé autoclave est quant à lui un traitement chimique du bois, fait en amont, qui lui confère une résistance particulièrement accrue aux agressions extérieures quotidiennes : champignons, insectes et humidité. Il arrive que des traces vertes apparaissent sur le bois, ce qui le rend reconnaissable, mais il disparait rapidement.
Le traitement du bois par autoclave fonctionne par imprégnation en partie ou complète de l’aubier (voir image). L’autoclave est un grand tube sous pression dans lequel le bois est placé.
Procédé d’un traitement autoclave :
Le bois est traité pour résister longtemps aux intempéries, aux insectes et aux rayons UV.
D’autres procédés de traitement du bois existent comme l’aspersion ou le trempage. Cependant ces techniques offrent un traitement du bois en surface seulement, ainsi celui-ci est moins résistant dans le temps et leur classe d’emploi se limite entre 1 et 3.
Pour effectuer le choix du bois, différents critères sont à respecter selon l’utilisation que vous allez en faire. Le plus important est la classe d’emploi. Il en existe 5 au total.
Elle est déterminée par la norme FN EN-335-1 à 3 selon l’exposition à l’humidité.
Voici une explication détaillée classe par classe qui vous permettra de comprendre les différences entre elles.
Tous nos brise-vues bois sont en pins et sont dotés d’un traitement en profondeur autoclave classe 4, ce qui leur confère une durabilité et une résistance accrue contre l’humidité, les insectes et les rayons UV.
Voici une carte présentant le cumul annuel de précipitations en France.