Numéro vert : 0 809 100 109
Brise vue/Brise vent

Brise-vent : informations et astuces

Qu’est-ce qu’un brise-vent ?

À l’origine un brise-vent désignait un ouvrage ou une plantation d’arbres et de végétaux destinés à former un obstacle pour protéger les cultures, le bétail ou les habitations des dommages et désagréments que pouvait causer le vent.

Aujourd’hui, ce terme englobe tout accessoire, ouvrage ou plantation qui pourrait permettre d’arrêter ou de ralentir le vent.

Ainsi des brise-vue en canisse ou toile par exemple sont parfois qualifiés de brise-vents. Se sont en réalité des brise-vue, mais qui selon leur conception peuvent servir de brise-vent. Et ceci est très important à prendre en compte, car, quel que soit le brise-vue que vous ajouterez à votre clôture, il entrainera une prise au vent qui peut fragiliser votre installation, il faut donc en tenir compte.

Certains sites proposent des filets brise-vent et des filets brise-vue. D’apparence ces 2 produits sont assez similaires, mais ils remplissent une fonction différente. Un filet ou toile brise-vent va permettre de casser le vent et ainsi de diminuer son impact, mais il n’est pas forcément occultant. Alors qu’un filet brise-vue va lui empêcher le vis-à-vis et comme nous l’avons généré toujours une prise au vent.

Voici quelques éléments qui peuvent vous permettre de mieux comprendre l’action du vent lorsqu’il rencontre ce type d’obstacle.

Comment un brise-vent protège-t-il du vent ?

Ayez en tête que rien n’arrête vraiment le vent, lorsque l’on place un obstacle face au vent, celui-ci va contourner l’obstacle en passant au-dessus puis redescendre de l’autre côté de l’obstacle.

Schéma des effets tourbillonnaires d'un brise-vent plein

Ce schéma nous montre qu’un brise-vent de faible hauteur offrira une zone de protection au vent restreinte. Car le vent contourne l’obstacle en passant au-dessus et sur les côtés pour redescendre juste après.

Si l’on érige un mur en dur sans aucun espace qui puisse laisser passer l’air, le vent, va le contourner et on s’expose au risque de créer involontairement une zone très perturbée juste derrière. Un brise-vent ne doit donc pas être complètement hermétique.

En fonction de la distance et de la hauteur du brise-vent, vous pourrez plus ou moins être protégé du vent.

Selon la théorie de Nagëli (1953), la zone protégée correspond à 20 fois la hauteur (H) du brise-vent et que sa longueur doit être de 11.5 fois la hauteur (H) du brise-vue.

Circulation de l'air autour d'une haie brise-vent

Ainsi en fonction de la hauteur due et de la longueur de votre brise-vue la dimension de la zone protégée va varier. D’autres facteurs rentrent en compte.

L’orientation du brise-vent et la topographie du terrain auront aussi un impact sur la longueur de la zone protégée.  Un terrain descendant offrant une augmentation de la zone protégée par rapport à un terrain avec une pente ascendante.

Schéma de la zone protégée par un brise-vent

Ce schéma montre l’influence de la topographie sur la longueur de la zone protégée.

Comment fabriquer un brise-vent ?

Vous savez à présent comment se comporte le vent lorsqu’il rencontre un obstacle. Pour éviter une contrainte trop forte contre le brise-vent que vous allez fabriquer, il vous faut donc prévoir un obstacle perméable qui va casser le vent et non tenter de l’arrêter net puisque cette technique est inefficace et risque d’endommager votre installation.

Il vous faut donc prévoir un brise-vent ajouré. Vous pouvez par exemple utiliser des branches de noisetier que vous allez solidariser ensemble à l’aide d’un fil de fer fin ou d’une cordelette.

Un brise-vent conçu avec des matériaux de qualité peut également être une excellente idée. Ainsi des planchettes de bois assemblées entre elles peuvent constituer un très joli brise-vent.

Le brise-vent constitué par des végétaux reste la solution la plus plébiscitée.

Brise vue en palette

Pourquoi installer une haie brise-vent ?

Lorsque l’on installe une haie brise-vent ou tout autre brise-vent dans le jardin, on souhaite dans un premier temps se protéger des courants d’air froids qui nous incommodent lorsque l’on profite de ses espaces extérieurs. Mais la haie brise-vent à bien d’autres atouts, elle permet de :

  • Diminuer les vents estivaux secs et chauds, qui peuvent être dommageables pour les animaux et les récoltes. En période estivale, les vents chauds peuvent faire chuter la production annuelle de 20%.

Les vents chauds assèchent les sols et les plantes qui se trouvent sur son passage.
Certains végétaux sont sensibles au vent par exemple le pied de tomate ou de patate douce.

Dans les régions venteuses, les vergers ont un meilleur rendement s’ils sont protégés par une haie brise-vent.

  • Diminuer les coûts énergétiques de chauffage grâce à une baisse de l’infiltration des courants d’air froids. En hiver, le vent va refroidir l’atmosphère ce qui va davantage exposer les végétaux aux risques de gel et entrainer des infiltrations d’air froid dans la maison plus importante. En contrepartie, en été, si la haie est trop haute elle va également diminuer l’efficacité de captage des apports solaires de la maison.
  • Favoriser le développement de la biodiversité en permettant aux insectes, oiseaux et autres animaux d’y trouver refuge.
  • Réduire les bruits, la volatilité des particules de pollution et le vis-à-vis.
  • Protéger les animaux d’élevage en les abritant du vent. Cette barrière contre le vent ne doit pas être totale sous peine de faire suffoquer les bêtes ou mourir les végétaux en période estivale. Mais alors, comment réaliser un brise-vent végétal pour que son efficacité soit optimale.

Comment réaliser un brise-vent végétal ?

Schématiquement, voici ce qui se passe en fonction de la taille et de la densité des végétaux que vous essaierez d’installer.

Circulation du vent avec un brise-vent imperméable
Circulation du vent avec un brise-vent très perméableperméable
Circulation du vent avec un brise-vent perméable

Le choix des bons végétaux est important, ils doivent être adaptés au climat du lieu concerné et au type de sol. Bien sûr tous les végétaux choisis devront avoir une résistance ou tolérance au vent. Mais il est important de ne pas choisir des plantes totalement hermétiques pour éviter les phénomènes de turbulence exposée ci-dessus.

Le choix peut aussi être orienté vers des végétaux qui en plus d’avoir un effet brise-vent, vous permettent de récolter des fruits, d’avoir du bois à disposition ou de permettre un apport azoté pour une meilleure qualité des sols.

La nature reste une source d’inspiration primordiale. Prenez le temps d’observer les alentours et de voir ce qui y pousse comment se sont organisé les végétaux, qu’elles sont les plantes qui sont le plus représentés.

  • Les pépiniéristes et les fins jardiniers sont une source importante d’information, ils vous guideront également dans votre choix. La hauteur des différents végétaux à maturité est importante et il faut veiller à choisir des arbustes résistants et bas seront à privilégier pour la partie la plus ventée.

Vous avez à présent un bel aperçu de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Pour aller plus loin et créer une belle biodiversité au sein de votre brise-vent, vous pouvez vous intéresser à la permaculture.

Bon à savoir sur le brise-vue

Mise en place d’un brise-vue : Les règles à respecter

Servitudes d'urbanisme, autorisation, clôture mitoyenne, etc.

Quel est le prix d'un brise-vue ?

Choisir un kit ou des accessoires au détail ?

Brise-vue pas cher

Comment réduire la facture d'un brise-vue ?

Comment choisir un brise-vue végétal ?

Elements à prendre en compte dans votre choix de brise-vue végétal.

Brise-vue en matériaux naturels ou haie végétale

Traitement autoclave du bois des lattes brise-vue

Explications et utilisations.

Le brise-vue bambou

Avantages, prix, installation, etc...

Jardinière brise-vue

Avantages, prix, réalisation, etc...

Les questions à se poser pour créer sa haie brise-vue végétale

Quelles plantes choisir ? Temps de pousse ? Avantages et astuces.

Pourquoi et comment créer un brise-vue naturel ?

Les brise-vues réalisés avec des matériaux naturels ou des plantes.

Brise-vue artificiel

Des brise-vue originaux

Recyclage, peinture, gabion, etc...

Les différents types de brise-vue en aluminium

Solutions haut de gamme d'occultation.

Les tutos

Comment faire un brise-vue végétal ?

Les différents choix, la mise en place et les bonnes astuces.

Comment cacher la vue des voisins ?

Sur un balcon ou dans un jardin.

Les notices

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes bois

Matériel, astuces et conseils.

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes PVC

Matériel, astuces et conseils.

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes aluminium

Matériel, astuces et conseils.