Numéro vert : 0 809 100 109
Brise vue/Tout savoir sur la haie brise-vue

Tout savoir sur la haie brise-vue

Quand on souhaite profiter de son jardin à l’abri du vis-à-vis et des regards indiscrets, il n’est pas toujours facile de se décider sur le style de brise-vue adapté à ses envies et à son environnement extérieur. Mais, pour celles et ceux qui ont envie de se créer une barrière protectrice naturelle, la solution de la haie occultante est toute choisie.

Pour autant, avant de se lancer dans la plantation, un grand nombre de questions se posent : le type d’arbustes à choisir, l’implantation et l’entretien d’une haie brise vue…

Autant de questions auxquelles nous vous répondons ici !

Qu’appelle-t-on « haie brise-vue » ?

Qu’elle serve à se protéger du vent ou à avoir plus d’intimité dans son jardin, la haie brise vue est un alignement de végétaux qui entoure un espace extérieur. Pour faire son office d’occultation ou de pare-vent durant toute l’année et quelle que soit la saison, les plantes qui la constituent ont généralement un feuillage persistant ou marcescent.

Souvent constituée d’une seule espèce pour donner un effet homogène, ce type d’installation peut aussi faire preuve d’originalité lorsqu’on associe certaines essences entre elles. Car cette clôture naturelle a aussi un objectif ornemental qu’il ne faut pas négliger au moment de choisir ses plants.

Pourquoi choisir une haie brise vue ?

Lorsqu’on fait le choix d’une haie brise vue, le premier intérêt est souvent d’avoir une clôture version « nature » qui remplira de nombreux rôles :

  • se couper des vis-à-vis
  • se protéger des intempéries
  • et profiter d’un ornement naturel autour de son jardin
  • elle peut aussi être l’occasion de se défendre des intrusions
  • de créer un espace d’accueil pour la faune

Le coté esthétique d’un brise-vue naturel autour de sa propriété est donc bien souvent la première motivation dans l’installation de ce dispositif. Mais, c’est le choix des végétaux dont elle est composée qui lui donne toutes ses capacités occultantes, protectrices ou productrices.

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue ?

Pour qu’une haie brise vue ne s’ajoure pas en fonction des saisons et qu’elle joue ses différents rôles toute l’année, il est indispensable de choisir des plantes à feuillage persistant. C’est dans cette catégorie et en fonction des rôles que vous voulez la voir jouer que vous pourrez choisir vos essences.

Pour une haie brise vue

La plus traditionnelle des haie brise vue est la haie de Cyprès Lambert, Lawson ou Leyland. Mais vous pouvez aussi vous protéger des regards indiscrets et des intempéries avec les plantes suivantes :

  • Abelia grandiflora
  • Arbuste à balai blanc
  • Bambou
  • Charme
  • Cotoneaster franchetii ou lacteus
  • Dodonée pourpre
  • Elaeagnus ebbingei
  • Escallonia à fleurs blanches, roses ou rouges.
  • Griseline
  • Laurier cerise, palme ou Laurier rose à fleurs blanches, roses ou rouges
  • If commun
  • Photinia ‘Carré Rouge’, ‘Red Robin’ ou ‘Pink Crispy’
  • Pittospore du Japon
  • Troëne commun ou de Californie
  • Viorne tin classique ou pourpre

Les associer entre eux peut aussi donner un très bel effet, comme le Photinia, le Laurier palme et l’Eleagnus ebbingei qui se marient parfaitement.

Pour une haie brise-vent

Une haie brise-vent doit se composer de 3 sortes de plantes pour remplir totalement son rôle :

Des arbres de haut-jet : Pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres, comme le Houppier ou le Charme, leur tronc de 4 à 5 mètres est dépourvu de branches.

Les arbres de taillis : Comme le Fusain ou le Bambou, pour assurer une protection intermédiaire dans la haie.

Les arbustes buissonnants : Pour apporter une imperméabilité à la base de la haie, le Buis ou le Houx sont des plants parfaits.

Pour une haie défensive

Certaines plantes sont parfaites pour éviter les intrus et vous créer une haie occultante et défensive. C’est cas par exemple de :

  • L’Ajonc d’Europe
  • L’Argousier
  • L’Aubépine à fleurs rouges
  • Le Berberis
  • Le Buisson ardent jaune, orange ou rouge
  • Le Cognassier du Japon Blanc, orange ou rouge
  • Le Groseillier à maquereaux
  • Le Houx
  • L’Olivier de Bohême
  • Le Prunier du Natal
  • Le Rosier rugueux

Pour une haie brise vue gourmande

Pour lier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi décider de faire de votre haie brise vue un régal de fruits de saison. En alternant des arbres fruitiers buissonnants comme des Cassissiers et des Noisetiers avec des Framboisiers, des Muriers et des Néfliers, par exemple.

L’important, c’est de sélectionner vos plants en fonction de vos gouts, des saisons de production mais aussi, et surtout, de votre région d’habitation.

Combien de temps faut-il pour faire pousser une haie brise-vue ?

Le temps nécessaire entre la plantation et le réel effet occultant de votre haie dépend des plants que vous avez choisi. En effet, pour qu’un arbre ou un arbuste arrive à sa hauteur de maturité, il faut parfois du temps. Mais, cela dépend aussi des boutures que vous avez acheté.

Le laurier par exemple, pousse de 50 à 60 cm par an, ce qui est assez rapide. Alors que le cyprès, comme toutes les haies de conifères, est plus long mais il peut déjà atteindre 150 à 180 cm a moment de sa plantation.

Les arbres fruitiers peuvent demander une dizaine d’années pour avoir un effets brise vue. Tout comme les Thuyas, réputés pour leur croissance assez lente due à une taille nécessaire au moins deux fois par an.

Comment planter une haie-brise vue ?

Les haies brises vues à feuillage persistants sont plantées tous les 80 cm lorsque vous prévoyez de la tailler et tous les 150 cm si vous choisissez des arbres sans taille.

Les arbres d’une haie pour se protéger du vent, doivent avoir une distance de plantation d’1 mètre en fonction des essences choisi et de la hauteur désirée.

L’efficacité de la haie défensive étant dans sa densité, il est nécessaire que les plants soient serrés à moins de 80 cm de distance.

Pour une haie brise vue fruitière la distance de plantation dépend des arbres choisis et peut aller de 60 cm à 4 mètres entre chaque pied.

Comment entretenir une haie brise-vue ?

La haie brise-vue nécessite généralement 1 à 2 tailles annuelles en fonction du type d’arbre choisi, alors que la haie brise vent et la haie défensive ne demande aucune taille.

Pour une haie pare-vue gourmande, il faut limiter la taille aux besoins de chaque arbre fruitier pour développer sa fructification. Mais, moins vous la taillez, plus votre haie fruitière est dense et vous apporte l’effet occultant que vous en attendez.

Enfin, en fonction de votre choix, le plant aura peut être besoin d’être protégé durant les périodes fraiches de l’hiver durant leurs premières années lorsqu’ils sont encore faibles.

Bon à savoir sur le brise-vue

Mise en place d’un brise-vue : Les règles à respecter

Servitudes d'urbanisme, autorisation, clôture mitoyenne, etc.

Quel est le prix d'un brise-vue ?

Choisir un kit ou des accessoires au détail ?

Brise-vue pas cher

Comment réduire la facture d'un brise-vue ?

Comment choisir un brise-vue végétal ?

Elements à prendre en compte dans votre choix de brise-vue végétal.

Brise-vue en matériaux naturels ou haie végétale

Traitement autoclave du bois des lattes brise-vue

Explications et utilisations.

Astuces et informations pour choisir ou créer un brise-vent

Comprendre comment agit le vent pour créer un brise-vent.

Le brise-vue bambou

Avantages, prix, installation, etc...

Jardinière brise-vue

Avantages, prix, réalisation, etc...

Pourquoi et comment créer un brise-vue naturel ?

Les brise-vues réalisés avec des matériaux naturels ou des plantes.

Brise-vue artificiel

Des brise-vue originaux

Recyclage, peinture, gabion, etc...

Les différents types de brise-vue en aluminium

Solutions haut de gamme d'occultation.

Les tutos

Comment faire un brise-vue végétal ?

Les différents choix, la mise en place et les bonnes astuces.

Comment cacher la vue des voisins ?

Sur un balcon ou dans un jardin.

Les notices

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes bois

Matériel, astuces et conseils.

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes PVC

Matériel, astuces et conseils.

Guide d’installation d’un brise-vue en lattes aluminium

Matériel, astuces et conseils.