Clotures Grillages
Hotel A Insecte 820 280
Publié le 05-12-2019

DIY hôtel à insecte en palette

Bien que les insectes soient une phobie pour beaucoup, ces petits êtres vivants sont de la plus haute importance dans la nature tout autant que dans un jardin. En effet, les insectes sont de parfait pollinisateurs et un grand nombre d’entre eux se nourrissent de nectar, comme les abeilles.

L’importance des insectes au jardin.

Nombreux sont les insectes nécessaire au développement d’un beau jardin ou d’un bon potager. Bien qu’il en existe des néfastes et gourmands qui adorent se nourrir de fruits, feuilles et légumes.

Ces insectes sont considérés comme les nuisibles du jardin sont également appelés ravageur. Le nombre de ces insectes ravageurs varie selon la région. Le climat, l’humidité, la végétation jouent sur la faune présente dans votre jardin. Certains de ces ravageurs préfèrent certaines plantes que d’autre. Bien qu’il soit possible de lutter contre les insectes indésirables à l’aide de certaine plante aromatique ou d’un bon compagnonnage.

Comme évoqué dans notre article qui présente les bases de la permaculture, les abeilles ne sont pas les uniques pollinisateurs au jardin. En effet, nombreux sont les insectes qui profitent du nectar et en font leur régime alimentaire principal.

Il est donc important de prendre soin de ces insectes bénéfique à l’environnement, au jardin et également au potager. Pour cela, la construction d’un hôtel à insecte ou gîte à insecte peut s’avérer très utile selon l’environnement ou vous vous situer et si vous subissez des attaques d’insectes nuisibles comme les cochenilles ou encore les pucerons et les limaces.

hôtel à insecte 1
hôtel à insecte 2
hôtel à insecte 3

Comment fabriquer un hôtel à insecte ?

L’hôtel à insecte est un atout primordial si vous subissez les attaques des insectes ravageurs. Certains visiteurs de ces hôtels se nourrissent des petits insectes ravageurs et autres nuisibles.

L’hôtel à insecte est réparti en plusieurs compartiments. Il est donc possible d’aménager celui-ci selon vos besoins au jardin. Pour ce faire, l’hôte doit connaître l’environnement idéal pour accueillir ses petits clients. Il est important qu’ils se sentent bien pour venir s’installer et surtout rester.

DIY hôtel à insecte en palette

Quand installer un hôtel à insecte ?

La fin de l’automne est la bonne période pour fabriquer votre gîte. Les insectes vont proliférer durant l’hiver et les larves seront affamer lorsque que les beaux jours reviendront. L’idéal est de l’orienté sud ou sud-est face au soleil et dos au vent. Près d’un mur ou d’une haie font l’affaire pour briser les bourrasques.

Comment installer un hôtel à insecte ?

Il faut que votre installation soit à l’ abri de l’humidité et donc ne pas toucher le sol. Vous pouvez le surélever sur des parpaings ou le monter à l’aide de poteaux si vous le souhaiter. Cependant plus la taille de votre gîte est importante, plus il sera lourd.

Il est conseillé de monter l’abri à insecte directement sur place si vous ne voulez pas faire plusieurs aller/retour entre votre atelier et le lieu de construction de vôtre gîte. Les éléments présents dans votre hôtel comme les bûches ou les pierres rajoutent vite du poids.

Vous pouvez également créer différentes box que vous pouvez empiler les unes sur les autres dans votre abri. Cela permet à votre abri d’être facilement modulable en fonction des besoins dans votre jardin.

Composition d’un hôtel à insecte

La composition de différents habitats de votre hôtel dépend de vos besoins, chaque insecte préfère un habitat en particulier, à chacun sa suite, comme à la maison. Il faudra donc ramasser petits à petits les matériaux nécessaire. La fabrication et la composition de l’hôtel reste une activité très ludique pour les enfants.

branches-coupées

Refuge pour les xylophages

Les branches mortes ou vieilles bûches conviennent très bien pour les xylophages. Penser à ramasser les branches tombé durant l’automne et l’hiver. Il faut ensuite les découpés à la même taille de façon à ce que le bois reste au sec.

L’abri idéal des syrphes, abeilles et guêpes solitaires

Les tiges de roseaux ou des morceaux de bambous découpé sont de parfaites maison pour les insectes volant solitaires. Ils pourront créer facilement un opercule afin de ne pas être dérangé par les autres insectes voisins. Ils pourront pondre et alimenter leurs larves facilement. Il est également possible de percer quelques branches ou même des planches afin de reproduire les mêmes habitats plus facilement

Branche Trouer
Brique Troué

Les briques cassées

Les briques cassée peuvent fournir un abri idéal pour les orvets ou quelques serpents. Ceux-ci chasseront davantage les rongeurs qui peuvent être tout aussi gourmand que les petits insectes. Il n’est pas rare de trouver ses mulots et petites souris lorsqu’on habite en pleine campagne.

Des pierres pour les lézards

Les pierres sont de parfait endroit pour les lézards. Ils sont tout autant important que les petits insectes. Leur régime alimentaire est bien plus important et ils adorent dévorer les nuisibles. Agrémenter de quelques copeaux de bois pour faire un véritable nid douillet.

Cailloux
bois Mort

Les brindilles et branchages

Les brindilles et branchages en fagot attire particulièrement la famille des scarabées. Ils sont très consommateurs d’escargot, limaces et pucerons. Les scarabées sont de véritables atouts au jardin

La paille est l’abri idéal pour les chrysopes

Les chrysopes se nourrissent essentiellement de pucerons et autres petit parasites du jardin. Vous pouvez mélanger quelques pierres ou brindille au milieu. Certains insectes cohabitent sans problème entre eux.

Vous pouvez mettre un grillage avec de la petite maille afin que la paille ne s’envole pas au premier coup de vent. Il est également possible de venir parsemer les tout avec des pots cassé ou de l’ardoise afin que la paille ne s’envole pas.

Paille
Pomme De Pins

Les pommes de pins

Les différentes pommes de pins confèrent l’abri idéal pour les coccinelles et de nombreux autres insectes. Ils peuvent facilement se protéger. Vous pouvez ajouter un morceau de grillage afin que celles-ci ne roulent pas.

La composition de vos différents compartiments peut se faire avec d’avantage de matériaux.  La mousse, des écorces, des pot brisés.. Théoriquement la création de cet abri de vous coûtera rien si vous commencer à chercher les matériaux en amont. Tout peut être récupérer. En plus que ce soit utile à l’environnement, l’hôtel a insecte à un enjeu écologique du fait que votre jardin de nécessite plus de produits pour éliminer les nuisibles et ravageurs. De plus il faut comprendre que les insectes sont le début de la chaîne alimentaire et qu’ils sont plus que nécessaire à la nature.