Clotures Grillages
DIY Calendrier de l'avent
Publié le 27-11-2019

[DIY]10 idées de calendrier de l’avent pour petits et grands

Nous arrivons en fin d’année, les jours de novembre se raccourcissent de plus en plus afin d’entrevoir le mois de décembre. Les enfants (et les grand enfants) attendent patiemment que le mois de décembre commence afin de pouvoir entamer l’ouverture du fameux calendrier de l’avent.

Bien que ce soit une tradition de manger un chocolat par jour jusqu’au réveillon de noël, certains calendriers font preuve d’originalité et commencent à se démocratiser davantage.

En effet, « chocolat » est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de calendrier de l’avent. Cependant cela n’empêche pas d’offrir d’autres petits cadeaux chaque jour de décembre.

Il existe de multiple façon de créer un calendrier de l’avent. En allant du simple sapin fait avec des rouleaux de papiers toilettes, ou même avec du papier craft ou crépon. Les innovations n’en reste pas moins présente dans l’esprit de noël. Le faire soit même reste très tendance surtout en ce moment avec l’esprit zéro déchet qui entoure notre système de consommation.

Calendriers de l’avent pour les enfants

Pour les enfants il ne sera pas difficile de les satisfaire ! Ils sont tellement gourmands qu’il est même possible qu’ils aient déjà tout dévoré depuis que vous avez le dos tourné pour lire cet article.

Bonbon / Chocolat 

Bon ça reste un classique à offrir aux enfants, cependant vous pouvez faire une dégustation plonger dans le noir à l’aide d’un bandeau. Un bonbon ou un chocolat différent chaque jour. Et pourquoi pas faire découvrir les saveurs du monde en plus de cela. Idéal pour découvrir de nouveaux goûts et éveiller les sens des enfants.

Si vous en avez la foi, vous pouvez même créer vos propres bonbons et faire deviner ce qu’il y a dedans !

Des stickers / pins :

Les enfants adorent personnaliser leurs affaires. Que ce soit les fournitures scolaires, le bureau, la coque du téléphone ou même le boîtier de l’ordinateur portable. Trouver des stickers (ou autocollants) qui sont susceptible de plaire. Il en existe pour tout ce qui peut plaire à vos enfants, que ce soit dessins animés, les mangas, jeux vidéo etc…

A l’époque on offrait des pins, il en existe un grand nombre pour à peu près tout.

pin's pokemon

Citations / astuces  :

Les citations ont un pouvoir d’influence sur l’esprit, cela apporte à la réflexion, au calme. Idéal pour canaliser les enfants surtout en période de Noël ou ils sont particulièrement agités. Vous pouvez écrire cette citation vous-même, ou vous inspirer, il n’y a pas de mal à ça.

Il y a plusieurs moyens de transmettre une citation ou une astuce, l’idéal est de le présenter dans une lettre qu’on doit ouvrir chaque jour, cependant aujourd’hui il est aussi simple d’envoyer un SMS ou même un mail contenant un peu de texte et une image animé. L’idéal quand les enfants ne décroche pas tu téléphone ou de l’ordinateur.

Citations

Des jouets :

L’idée paraît tellement évidente…Cependant les jouer c’est pour le 25 ! Si vous souhaitez offrir des petits jouets à l’aide de votre calendrier pourquoi pas faire une chasse au trésor plutôt ? Vous dissimulez un nouveau jouet tous les jours et une énigme dans une enveloppe. Cependant le lien est très fin entre le Père Noël et le calendrier de l’avent attention à pas se faire prendre. Faites passer cela comme la calendrier officiel du père Noël en écrivant une fausse lettre.

Enveloppe De L'avent

Une décoration chaque jour :

La décoration journalière, à mon goût est une bonne idée. Bien sûr pas de guirlande électrique faisons un effort pour la planète en ces temps… Cependant vous pouvez très bien incorporer une boule de noël dans ce calendrier et même des guirlandes. Une décoration de plus chaque jour !Le mieux et de faire 2 objets de décorations par jour, idéal si vous avez plusieurs enfants. Cela renforcera l’idée qu’ils doivent se faire de la patience et le partage.

décoration de noël

Quelques idées pour les plus âgés

Calendrier de l’avent bières :

Bon cette fois ci c’est un calendrier de l’avent pour les grand ! Une petite bière chaque jour en rentrant du boulot ? Quoi de mieux lorsqu’on rentre et qu’il fait déjà nuit. Ces calendriers sont trouvables sur internet ou même dans certains bar à bière ou ils proposent eux même leurs coffret avec différentes bières du monde. De quoi découvrir de nouvelles saveurs de de devenir un peu plus connaisseur.

Calendrier de l'avent bière

calendrier de l’avent vin :

Il est possible de se procurer également un calendrier de l’avent avec des bouteilles de vins. Idéal avec un peu de fromage… Mais d’ailleurs ça existe le calendrier de l’avent fromage ? Eh bien oui, ce site vous propose le vin et le fromage. 12 bouteilles, soit une tous les deux jours et 24 morceau de fromage différents. Le fromage est envoyé en deux fois afin qu’il reste le plus frais possible.

calendrier de l'avent fromage

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Calendrier de l’avent thé du monde :

Vous aimez le thé ? Vous aimez voyager ? Ce calendrier va vous réchauffer. C’est très facile de trouver des thés des différentes régions du monde. De quoi en mettre plein la vue à vos papilles devant un petit film !

Calendrier de l'avent thé

Calendrier de l’avent cosmétique :

Pour les femmes, les grandes marques de cosmétiques ont également créé des box de cosmétique, idéal pour les fans de make-up ou pour découvrir de nouveaux produits. Rouge à lèvre, fard à paupières bref la liste et longue et les box sont très variés.

Calendrier de l'avent Cosmétique

Calendrier de l’avent avec des mot doux :

Les petits mots, au même titre que les citations ou les astuces lues précédemment apportent réconfort, tendresse et passion. En cette période, les températures et la météo jouent sur le moral. Le manque de soleil dû aux jours qui se raccourcissent affecte nos humeurs et notre bien-être. Idéal lors des baisses de moral.

calendrier de l'avent mot doux

Comme vous l’avez compris dans cet article, il est possible de créer une multitude de calendrier de l’avent selon vos envies, vos besoins et votre budget. N’oubliez pas que l’esprit de Noël est avant tout le partage.

Les sources des images