Clotures Grillages
Blog : Aménagement et mobiliers extérieurs
Publié le 21-01-2022

Aménagement du jardin et mobilier : tirez le meilleur parti de votre espace extérieur

Que vous soyez à la recherche d’idées pour rénover votre espace extérieur, ou d’une inspiration pour l’aménagement de votre jardin (mobilier de jardin, plantes, clôtures, terrasses), nous avons rassemblé quelques pistes pour vous aider à transformer votre jardin, qu’il soit grand ou petit.

Visuel d'un petit jardin paysager

Conseils pour créer un espace salon détente dans le jardin

 

Un espace extérieur bien aménagé est un endroit agréable et parfait pour passer des moments de qualité, seuls, entre amis ou en famille. Aménagez votre jardin et créez un coin idéal pour inviter vos hôtes où profiter de moments de détente. Il est souvent idéal de créer un espace dédié un peu isolé de préférence orienté vers le soleil et de jouer sur les matériaux du mobilier et des autres éléments à proximité pour apporter une dimension chaleureuse.

 

Phase de réflexion : aménagement espaces repos ou repas dans le jardin

 

Il est important de se poser et de bien réfléchir à son projet avant de se lancer dans l’aménagement de votre jardin.
La prise des mesures est importante, mais elle ne doit pas être le seul élément à prendre en compte pour le choix de positionnement de votre espace de détente. Imprégnez-vous du lieu, observez et ressentez ce qui se passe autour de vous.

  • Dimensions

Un croquis à main levé peut suffire, mais pour les projets complexes un plan à l’échelle permet de mieux appréhender la taille des éléments à fabriquer ou acheter.

  • Appuyez-vous sur l’existant

Des éléments existants dans votre jardin comme une dalle, un mur de brique ou un muret peuvent être source d’inspiration et ne constituent pas forcément une contrainte. Certains éléments guideront votre projet et pourront lui apporter de la valeur ajoutée.

  • Profitez des atouts de l’espace

Si l’endroit dispose d’une vue à couper le souffle, l’idéal sera d’orienter votre espace détente ou salon de jardin dans cette direction.

L’emplacement le plus classique est une terrasse accolée à la maison, mais c’est loin d’être la seule option. Si vous voulez créer un espace très intimiste, optez pour le lieu le plus excentré pour bénéficier de plus de calme et de sérénité. Il peut aussi être judicieux de se placer dans un angle ou derrière une clôture antibruit. Les idées sont nombreuses pour créer sa bulle de sérénité.

Imaginez un coin salon et détente selon vos besoins

Comme c’est le cas pour l’aménagement d’une pièce intérieure de votre maison, l’aménagement extérieur est le résultat d’une réflexion préalable. Les solutions à adopter varieront selon que vous souhaitiez disposer d’un espace de relaxation, de discussion, de repas ou les trois en même temps. Ce choix orientera la sélection du mobilier, bains de soleil, taille de la table. Ensuite tout est une question de dosage et de mariage des styles. Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de forcément s’orienter vers du mobilier très sophistiqué. L’idéal est qu’il se fonde dans l’espace et pour que vous vous sentiez au plus près de la nature.

Penser également, à l’orientation en fonction des heures de la journée où vous comptez occuper cet espace. Si c’est pendant les heures les plus chaudes, peut-être vous faudra-t-il prévoir de planter des arbres ou la mise en place d’un système d’ombrage. Pour l’organisation de soirées, pensez à prévoir un éclairage.

Cette phase de réflexion va vous permettre d’avoir de nombreuses idées, il est alors temps de faire un tri et d’affiner vos choix.

Positionnez un espace dédié selon la taille du jardin et l’ambiance

Grand jardin et espaces dédiés

Si vous disposez d’un grand jardin, l’idéal est d’imaginer des points d’intérêts à différents endroits du jardin. Des espaces attrayants qui donnent envie de s’y promener.

Il peut s’agir d’un bassin à poisson, d’un espace paysager avec massifs de fleurs, d’un petit bosquet et d’un coin-terrasse ou pergola avec salon de jardin pour s’installer. La circulation entre ses différents espaces peut se faire grâce à l’aménagement de chemins en gravillons ou l’installation de caillebotis.

Espace restreint et astuces d’aménagement

Si votre espace est réduit et mesure moins de 500m2, le challenge est moins évident, mais des solutions créatives peuvent aussi avoir un bel effet. Certaines astuces permettent de donner une impression de grandeur et de profondeur. L’une des règles d’or est de ne pas encombrer le centre du jardin afin de conserver l’impression d’espace. Ensuite, il faut inventer des perspectives sur les côtés grâce à un aménagement paysagé réfléchi et des hauteurs de plantes, d’arbustes et de fleurs variables.

Jardin avec une arche de plantes grimpantes
  • Jouez sur la verticalité des végétaux

En attirant le regard en hauteur vous donnez une impression de grandeur à votre espace.

Choisissez des plantes grimpantes telles que les clématites, le chèvrefeuille, les glycines ou encore le jasmin qui apporteront un doux parfum et de petites touches de banc ou de couleurs à votre jardin.
Vous pouvez jouer sur les différents types de feuillages, de couleur ou de floraison.
Pour pousser correctement, ces plantes auront besoin d’un support comme une arche à végétaux, un grillage ou un treillis par exemple.

Terrasse avec abris bois en forme de tipi
  • Jouez sur les volumes

L’idée est ici de pouvoir apporter du relief à votre jardin en jouant sur les différents volumes.
Pour donner de la profondeur, vous pouvait aménager votre espace salon ou détente en hauteur. En surélevant certains de vos espaces, vous apportez une sensation de grandeur.
En jouant sur la hauteur des végétaux et en veillant à garder la partie centrale vide, vous apportez de la profondeur à votre espace.
Pour les amoureux de la nature, cela permet également d’apporter plus de verdure dans un espace restreint.

Une touche de confort avec le mobilier de jardin

Investissez dans un bon ensemble de meubles de jardin, et ces derniers dureront des années. Pour faire votre choix, considérez l’espace disponible, et prévoyez suffisamment de place pour que chaque personne puisse s’asseoir confortablement.

Choisir le bon salon de jardin

Différents types de salons de jardin existent : salon de jardin de détente avec méridienne, salon de jardin dinatoire avec table haute, salon grand format ou petite taille… Le choix est le vôtre.
Par exemple, un salon avec table à manger est idéal sur une terrasse, proche de la maison. Trouvez un autre emplacement pour créer un coin détente plus petit où vous pourrez profiter du soleil, ou proche de votre piscine.

Pour un espace très restreint, orientez-vous vers du mobilier de jardin peu encombrant et modulable.
Pour créer un espace propice à la réflexion, à la détente ou plutôt à la fête, pensez à jouer sur les matières présentes dans l’environnement ou les matériaux du mobilier de jardin.

Pour le côté pratique, privilégiez du mobilier incluant des espaces de rangement.

Les accessoires de salon de jardin

Si vous ne pouvez pas déplacer votre salon de jardin à l’intérieur pendant l’hiver, achetez des housses de meubles pour les protéger et prolonger leur durée de vie. N’oubliez pas de l’agrémenter de coussins d’extérieur pour plus de confort.

Entretien de votre espace extérieur

Que serait un extérieur sans un jardin verdoyant ? Voici nos astuces pour préserver sa beauté ou lui redonner un coup d’éclat !

Rafraîchir votre pelouse

Si votre pelouse a l’air terne, pensez aux trois principes que sont :

  • le soleil : coupez les branches d’arbre gênantes pour éviter l’ombre excessive.
  • Les averses : arrosez une fois par semaine, tôt le matin, si les pluies ne suffisent pas.
  • L’aération du sol : prenez une fourche et faites des trous dans le sol, et ne la tondez pas trop court.

Profitez des arbres

Les arbres créent de l’ombre, décorent votre jardin et peuvent également être utilisés comme point d’ancrage pour des voiles d’ombrage, un hamac, des lampes suspendues ou des décorations suspendues.

Ils peuvent également servir de brise vue, ou de filtre à bruit si vous vivez près d’une route très fréquentée.

Pour trouver de l’inspiration, feuilletez des magazines de décoration, surfez sur les outils comme Pinterest. Inspirez-vous de la nature et lancez-vous pour créer un beau jardin. Des espaces réussis qui vous permettent d’être plus près de la nature peuvent vous permettre de vous sentir plus heureux.

* Photo de Tile Merchant Dublin & Jan Canty on Unsplash

.