Clotures Grillages
Bandeau Cabanes pour enfants
Publié le 10-02-2022

Inspiration pour le choix d’une cabane pour enfant

Cabane d'enfant sur un arbre

La cabane est un magnifique outil pour l’épanouissement des enfants. Entre 2 et 4 ans, l’enfant va développer sa personnalité et comprendre le monde à travers des jeux de rôle et d’imitation. Avec sa cabane, il peut faire comme papa et maman.
Plus grand, la cabane devient son endroit refuge, il peut se reposer, jouer avec les copains, avoir ses petits moments à lui.
La cabane est un outil tellement puissant pour l’épanouissement de nos chérubins, qu’elles ont été adaptées pour répondre à tous les besoins. Les cabanes dans les arbres pour les petits aventuriers, sur pilotis, design, en forme d’igloo, en intérieur ou en extérieur. Elles sont construites à partir de différents matériaux et dans des configurations, tailles et formes diverses. Malgré toute cette diversité, elles ont un point commun : elles développent l’imaginaire de l’enfant et l’aident à grandir.

Alors voici quelques inspirations pour la créations d’une cabane.

Inspiration cabane dans les arbres pour les enfants

Dormir dans les arbres, caché par les branchages, à l’abri des regards, tout en profitant d’un point de vue imparable, la plupart des enfants y ont un jour rêvé et pas que les enfants.

À y regarder de plus près, les cabanes dans les arbres se sont grandement développées au XXe siècle et ont connu un véritable engouement avec les chambres d’hôtes de type insolites et écologiques. Il faut dire que le désir ou besoin de dormir dans les arbres existent depuis des siècles.

On trouve les premières traces des habitations arboricoles en Rome Antique. On raconte que Caligula, troisième empereur de Rome s’était fait construire un espace de réception dans les arbres pour l’un de ses banquets.

Cabane dans un arbre

Si vous vous lancez dans l’acquisition ou la construction d’une cabane dans les arbres, n’oubliez pas que l’arbre est un être vivant qui va grandir et évoluer dans le temps. Lors de la construction, il faudra donc penser au fait que la cabane doit pouvoir grandir avec lui et lui laisser l’espace dont il a besoin pour s’épanouir.

Si vos ambitions vous poussent vers une construction complexe, il faudra peut-être passer par un professionnel qui procèdera à une étude structurelle de votre cabane auprès d’un bureau d’étude et prendra en compte ces contraintes dans l’élaboration des plans.

Inspiration cabane sur pilotis

Il n’est pas toujours possible d’opter pour une cabane dans les arbres notamment si l’on ne possède pas d’arbre assez haut et assez solide pour supporter le poids de la cabane.

Dans ce cas-là, la maison sur pilotis est une belle alternative, il est d’ailleurs possible de combiner les deux.

Voici une liste des avantages de la cabane sur pilotis :

Cabane sur pilotis en métal
  • Permets de faire une cabane en hauteur
    Vous ne disposez pas d’arbre, mais vous gardez l’esprit poste de contrôle que nos petits aventuriers adorent.
Cabane sur pilotis sur un terrain en pente
  • Peut-être aussi être installé sur des terrains en pente.
    Pas besoin de passer par le terrassement du terrain, la pente du terrain peut même être un atout pour faciliter l’accès à la cabane.
  • Permets de garder de l’espace au sol.

Si vous avez un petit jardin et souhaitez garder de l’espace au sol, la cabane sur Pilotis est une bonne alternative.
Cet espace peu devenir un coin de repos ou un nouvel espace de jeux pour les enfants. Vous pouvez aussi prévoir des astuces de rangement à cet endroit.

Maison enfant sur pilotis
Cabane sur pilotis sur l'eau
  • Possibilité d’installer la cabane au-dessus de l’eau
    Si vous habitez sur une zone très humide ou que vous avez un plan d’eau dans votre jardin. La cabane sur pilotis est là encore un choix judicieux.
  • Cabane qui peut se transformer en aire de jeu.
    Si vous souhaitez construire véritable aire de jeu, la cabane sur pilotis pourra laisser libre cours à votre imagination pour l’aménagement de nombreux espaces dédiés à des activités différentes.

Cabane transparente pour se rassurer

Une maison qui vous permet de garder un œil sur vos enfants, voici un concept rassurant pour les tous petits et leurs parents.

Cabane enfant avec façade latérales transparente

Voici l’exemple de cette maison en bois robuste dont les fenêtres et façades latérales sont en plexiglas pour garantir une utilisation plus sûre pour nos tous petits.

Cabane à étage

Cette cabane dans les arbres a été conçue et construite par l’architecte Bjon Pankratz pour ses enfants. Sa femme, la photographe Laurel Pankratz, a documenté le processus. “J’ai toujours voulu avoir une cabane dans les arbres en grandissant, mais je n’ai jamais eu la chance d’en avoir une”, écrit-elle. Alors le couple n’a pas hésitez à réaliser cette magnifique cabane pour ses enfants.

Cabane ronde en forme de tonneau

Cabane igloo

cabane igloo

Les formes de cabanes peuvent être nombreuses. Si vous avez d’autres idées et souhaitez les mettre en avant dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

.