Clotures Grillages
Bandeau article bassin à poissons
Publié le 06-04-2021

Comment aménager un joli bassin de jardin ?

Vous rêvez depuis longtemps d’aménager un bassin dans votre jardin. Un petit coin agréable et rafraîchissant pour une invitation à la réflexion, à la lecture ou simplement un endroit propice à la détente. Mais vous hésitez encore, vous n’êtes pas sûr de l’emplacement, de la forme ou de la taille du bassin et vous ignorez quels poissons et plantes sélectionner. Pas de panique, continuez l’article, vous trouverez les réponses à vos questions.

Quel type de bassin choisir ?

Dans un premier temps, vous devez vous décider sur le style de contenant à installer dans votre jardin. Le choix est important, il définit l’allure de votre bassin.

Bassin à poissons bucolique
  • Jardin romantique

Ainsi, si vous souhaitez une touche romantique, préférez un récipient en pierre comme un ancien abreuvoir, une meule ou une auge aux tons vieillis.

Bassin à carpes Koi moderne
Création BXO
  • Jardin moderne

Pour un rendu moderne ou zen, le bassin en béton aux lignes épurées est idéal. Sa surface lisse et ses formes géométriques amènent de l’élégance.

Mintandpaper propose un tutoriel complet
  • Jardin nature

Pour une ambiance naturelle et sauvage, des bassines en zinc, en fer-blanc ou des tonneaux en bois divisés feront parfaitement l’affaire. Ils s’utilisent également pour les petits espaces comme un patio ou une terrasse.

Bassin à poissons tonneaueau

Pour les bassins enterrés, il existe des receveurs en plastique de forme et de taille différentes. Si vous créez un espace atypique, employez une bâche étanche, elle s’adapte parfaitement à la forme que vous aurez préalablement imaginée et dessinée. Optez plutôt pour une forme rectangulaire ou arrondie, elles facilitent la circulation de l’eau et facilitent la filtration.

Une fois le contenant choisi, il faut ensuite définir son emplacement. Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour s’épanouir, mais une exposition plein soleil est néfaste pour vos poissons et favorise la prolifération d’algues. Une installation mi-ombre est une bonne option.

Comment installer un bassin et quels matériaux utiliser ?

Pour l’aménagement d’un bac préformé ou d’un bassin libre :

  1. Délimitation des contours
    Munissez-vous d’une bombe de peinture et délimitez les contours (prévoyez quelques centimètres de plus).
  2. Préparation de l’emplacement du bassin
    Creusez les différents niveaux. Les paliers se salissent facilement, un seul suffira. Sa profondeur doit être de 60 cm minimum afin d’éviter qu’un héron ne s’y pose. La profondeur de la cuve de fond varie entre 80 et 150 cm pour permettre à vos poissons de passer l’hiver.
  3. Finitions et installation
    Tassez la terre, ajoutez du sable pour adoucir le fond.
    Posez la cuve en vous assurant que son assise est bien plane.
    Si c’est un bassin libre, positionnez le feutre géotextile minimum 350g/m2 puis la bâche étanche (pour connaître sa longueur, prenez les mesures du bassin à l’aide d’une cordelette et rajoutez 50 cm).
    Reboucher l’espace autour du réceptacle avec de la terre tout en arrosant pour la compacter au maximum.

Bon à savoir :

Ne le positionnez pas dans un creux existant, le ruissellement des eaux de pluie y conduirait les saletés et les pesticides du sol.

Vous pourrez utiliser les matériaux suivants :

  • Les coques en fibre ou polyéthylène. La coque en fibre sera plus chère, mais résistera mieux aux UV et au gel.
  • Les structures en bois peuvent facilement habiller les cuves de récupération d’eau de pluie, elles conviennent surtout aux bassins hors-sol.
  • Le bassin maçonné (parpaings, blocs à bancher, dalles de béton) auquel vous collez une bâche ou appliquez une résine pour assurer l’étanchéité.
  • Le bassin en résine polyester, durable, solide et offrant une multitude de formes.

En ce qui concerne le choix de bâches, deux solutions s’offrent à vous, le PVC peu élastique et peu résistant aux UV et au gel ou l’EPDM plus cher, mais plus efficace et plus robuste.

Grand bassin avec grille de protection
Création Zacharias

Peuplez votre bassin et sécurisez-le

 

Le choix des poissons et des plantes

 

Vous devrez choisir vos poissons en fonction de la taille de votre bassin :

 

  • Le poisson rouge a besoin de 0,1m3 d’eau par individu. Il en existe différentes sortes aux couleurs variées. Attention tout de même, car il se reproduit vite.
  • La carpe Koï, demande un volume d’eau d’1m3 par individu. C’est un animal très sociable qui s’apprivoise facilement.
  • L’Ide de mélanote, utile pour protéger le bassin de la prolifération des autres espèces. Elle s’en débarrasse en mangeant œufs et larves. C’est un poisson grégaire qui vit en banc d’au moins cinq congénères.
  • La Tanche de Mongolie préfère rester au fond du bassin. Comme l’Ide, elle vit en groupe.
  • L’esturgeon, réservé aux gros volumes d’eau, s’épanouit dans un milieu pauvre en algues et en végétaux.
Bassin avec grille ronde
Création Créative Pound

Pour entretenir la santé de vos poissons, associez deux filtres, un filtre mécanique et un autre biologique et ajoutez un oxygénateur. Trois types de circulations d’eau existent : le mode pompé, le gravitaire et le semi gravitaire. Dans tous les cas, vous devrez vous équiper d’une pompe capable de faire circuler l’intégralité de l’eau du bassin en une heure.

En ce qui concerne les végétaux, la sélection est vaste et les plantes sont très importantes pour votre bassin. Pour entretenir l’équilibre biologique, vous aurez besoin de plantes oxygénantes comme le Hippuris Vulgaris ou le Potamogeton Natans. Pour décorer, quelques plantes émergentes embelliront le miroir d’eau, au choix, un Iris Pseudacorus, de la Mentha Aquatica ou un Typha Laxmannii. L’emblématique nénuphar et ses fleurs colorées illumineront l’ensemble.

Magnifique Bassin de jardin
Création Gap Garden

Comment sécuriser son bassin ?

Un plan d’eau reste dangereux pour les enfants, pour garder l’esprit tranquille, sécurisez-le. Selon le style du bassin, adaptez la protection. Piquets de bois et cordes entourent joliment les réservoirs enterrés aux bordures saillantes. Posez une grille de fer ou un grillage amovible au-dessus de l’eau, il en existe de différentes formes et couleurs. Pour les petits budgets, un filet de sécurité est une bonne alternative, il est facile et rapide à installer.

Nos conseils en poche, vous voilà prêt à commencer l’installation de votre petit coin de paradis. Même si cela demande du travail, vous serez fier du résultat et profiterez des bienfaits apaisants de l’eau.

.