Clotures Grillages
FormatArticle3.0 820x280
Publié le 15-09-2021

Fabriquer un arrosage automatique goutte à goutte

Fabriquer un arrosage automatique goutte à goutte

arrosage auto 1

Vous partez pendant quelques jours et vous n’avez personne pour venir arroser votre jardin ou vos plantes de maison ? Découvrez des solutions simples et efficaces pour arroser vos plantes.

Voici quelques astuces de jardinage pour fabriquer votre système d’arrosage automatique pour plantes à l’aide de bouteilles. Une solution écolo et pratique lorsque vous vous absentez quelques jours !

arrosage auto 2

Astuces N°1 : Enterrer des bouteilles percées

Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau vide (1L pour une petite plante et 2.5L pour un plant de tomates par exemple) et d’un petit clou ou d’une aiguille pour faire des petits orifices partout dans la bouteille

Placer la bouteille (1L) dans un trou d’environ 10 cm de profondeur sur 5 cm de largeur, à côté de la plante qui doit être arrosée, en veillant à ne pas abîmer ses racines. Laisser le goulot dépasser d’environ 2 cm pour pouvoir la remplir facilement. Remplissez votre bouteille d’eau et voilà votre arrosage goutte à goutte automatique est prêt.

Ce système convient parfaitement aux tomates et aux plantes gourmandes qui ont besoin de beaucoup d’eau.

arrosage auto 3

Combien de trous dois-je faire dans ma bouteille environ ?

Attention à ne pas faire de trop gros trous, pas plus de 1 ou 2mm. Concernant le nombre de trous à faire sur la bouteille, cela dépend du besoin en eau de votre plante, mais une trentaine de petits trous sur toute la surface devrait suffire.

Il est conseillé de mettre en place ce système quelques jours avant votre absence, afin de voir si tout fonctionne correctement.

arrosage auto 4

Astuces N°2 : Arrosage de bouteille à l’envers

arrosage auto5

Comme vue précédemment vous aurez besoin d’une bouteille de la taille de votre choix ainsi qu’un petit clou ou d’une aiguille.

Réaliser un petit trou d’environ 5 cm de profondeur dans la terre de votre pot ou à côté de vos plantes/fleurs, puis placer le haut de la bouteille renversée (côté goulot).

Remplissez votre bouteille puis percez un trou dans le bouchon à l’aide d’un clou de 2 mm maximum.

Placer la bouteille à l’envers, le goulot directement dans la terre.

arrosage auto 6

Pour finir, percez un trou au sommet du fond de la bouteille afin d’écouler l’eau de façon régulière et lente.

Il est également conseillé de mettre en place ce système quelques jours avant votre absence afin de vérifier son bon fonctionnement.

(Remplissez votre bouteille d’eau d’1,5 L pour un petit potager ; et en pleine terre, prenez une bouteille de 5 L.)

arrosage auto 7

Astuces N°3 : Fabriquer une irrigation goutte à goutte à l’aide d’un tuyau

arrosage tuyau

Vous aurez besoin d’un vieux tuyau et d’une arrivée d’eau, ce système est plus adapté pour les grandes surfaces comme une pelouse, ou un potager en longueur…

À l’aide d’un clou ou d’une aiguille, percez un tuyau dont la longueur sera celle de la surface à arroser.

Afin d’optimiser votre arrosage, vous pouvez installer votre tuyau en serpentin.

2 méthodes s’offrent à vous : vous pouvez enterrer le tuyau à 10 cm de profondeur ou le fixer sur le sol à l’aide de piquets.

Laissez couler un faible filet d’eau de votre arrivée d’eau et réglez sa puissance en fonction de la superficie de votre jardin.

/!\ commencer par faire des trous une fois votre tuyau placé sur le sol, et faites attention à ne pas faire trop de trous au début du tuyau, sinon l’eau ne circulera pas jusqu’au fond.

Pensez à tester ce système quelques jours avant votre départ.

arrosage tuyau 2

Astuces N°4 : Bouteille avec cônes d’arrosage

bouchon bouteille

Cette méthode est surement la plus fiable, mais elle nécessite l’achat de cônes d’arrosage généralement en céramique.

Vous en trouverez dans les magasins de jardinerie, il vous suffit de quelques bouteilles en plastique sur lesquelles vous fixez vos cônes, planter la bouteille tête en bas dans la terre et réglez en tournant le cône pour gérer le débit d’eau libéré.

arrrosage auto 10

Astuces N°5 : Fabriquer son Oyas en pots de fleurs céramique

Cette technique était déjà utilisée il y a plus de 4000 ans, les “Oyas” sont des arroseurs autonomes écologiques et naturels.

Fabriquées à la main, ces jarres en argile distribuent l’eau lentement et sans déperdition à vos plantes.

Dans les jardins, dans les pots de fleurs et dans les balconnières, en intérieur comme en extérieur, les “Oyas” s’enterrent auprès de toutes les cultures.

Le secret ? Enterrez la jarre et remplissez-la d’eau. La terre cuite étant poreuse, elle laisse échapper graduellement l’humidité nécessaire directement au niveau des racines par suintement. Les plantes absorbent l’eau dont elles ont besoin. Sans évaporation, la terre autour de l’Oya reste humide plus longtemps qu’avec un arrosage de surface.

01
02
03
04
05
06
07
08
09

Astuces N°6 : Un peu d’eau et une ficelle

arrosage ficelle

Une autre astuce pour que vos plantes ne sèchent pas pendant votre absence est de prévoir un arrosage par capillarité. C’est très simple : il suffit de placer un récipient d’eau à côté de votre plante et de disposer une mèche en coton ou une ficelle dont les extrémités relient l’eau à la terre de la plante.

Arrosage Des Plantes Pendant

Astuces N°7 : le Kondenskompressor

ARROSAGE serre

Le soleil va réchauffer l’eau présente dans la petite bouteille, créant de la condensation. Des gouttes vont se former dans la grande bouteille et vont glisser jusqu’à la terre

ARROSAGE serre2

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’une grande bouteille d’eau de 5 L vide et une plus petite coupée en deux et remplie d’eau, ainsi que d’un peu de paille

Merci de nous avoir lu ! ✌️

Venez discuter et partager vos passions sur notre page Facebook Bien au Jardin:

https://bit.ly/3qNE8vZ

.