Clotures Grillages
Article Bien au jardin - Jardin Sans Bruit
Publié le 15-12-2021

Jardin sans bruit

Le jardin est un espace dans lequel nous devrions nous sentir bien, cependant il arrive que des nuisances sonores viennent perturber la quiétude du lieu. Le bruit est le premier facteur de « pollution » de l’habitat, il peut vite finir par empoissonner votre quotidien. Dans cet article, découvrez les solutions et recours à votre disposition pour isoler votre jardin du bruit.

Les nuisances sonores sont des sons et bruits divers qui peuvent provenir d’une route située à proximité, d’activités agricoles, d’un chantier de construction, d’une zone industrielle ou simplement de voisins trop bruyants. Les personnes qui subissent régulièrement des nuisances sonores peuvent souffrir de désagréments physiques (manque de sommeil, troubles chroniques…) ou psychologiques (stress persistant). Raisons pour lesquelles, il est important d’investir dans des solutions anti-bruit lorsque vous êtes confronté à un environnement bruyant au sein de votre foyer.

1. Les écrans verts

Une solution pour réduire le bruit dans votre jardin consiste à installer des écrans verts. Il s’agit de panneaux composés de matériaux naturels et durables (Saule écorcé, Saule épuré torréfié, mélèze). Contrairement à une simple haie classique qui a un impact réduit sur les nuisances sonores, les écrans verts permettent de réduire considérablement le bruit extérieur. Des plantes grimpantes peuvent être installées au pied des écrans verts pour végétaliser l’ensemble de l’installation, favoriser la biodiversité dans son jardin, tout en augmentant l’isolation acoustique.

Ecran Anti Bruit (source CNVA)

source : clotures-naturelles.com

2. Les murs en brique

Le mur de brique est la solution la plus utilisée pour réduire le bruit dans son jardin. Cette solution est moins esthétique qu’un écran vert, mais tout aussi efficace pour lutter contre les nuisances sonores. En effet, la masse de la brique permet de bloquer le bruit extérieur. Nous conseillons de choisir des briques creuses qui grâce à des alvéoles contenant de l’air seront plus efficaces que les briques pleines.

source : Madison Inouye

3. Les écrans anti-bruit réfléchissants

Il existe des écrans spécifiquement conçus pour lutter contre le bruit, en effet ils permettent de réfléchir le bruit. Ils sont donc très efficaces pour apporter du calme dans votre jardin mais peuvent coûter relativement cher et sont moins esthétiques que les solutions citées précédemment. Compter entre 150 et 350 € du mètre linéaire pour un mur de 2 mètres de hauteur. Le choix de la hauteur et du matériau va jouer sur l’efficacité, ainsi que l’ajout de matériaux absorbants et poreux pour absorber une partie de l’onde de réflexion. Attention à bien définir l’emplacement où vous souhaitez installer des panneaux anti-bruit, car ils peuvent poser des problèmes en réfléchissant le bruit vers les jardins des voisins !

source : pinterest

4. Le mur gabion

Le gabion prend la forme d’une cage constituée de fils métallique rigide que l’on va remplir de différents matériaux tels que des grosses pierres. Un mur de gabion absorbe et bloque les sons en créant une sorte de zone d’ombre sonore. Installer une clôture en gabion est largement plus facile et moins couteux que l’installation d’un mur maçonné. De plus, il offre une occultation totale pour votre jardin.

Mur Gabion (source Gabionor)

source : gabionor.fr

5. Le merlon (butte de terre)

Le merlon est une solution utilisé généralement dans les zones rurales car il occupe un espace conséquent et nécessite un entretien régulier. Son efficacité pour arrêter le bruit est moins importante qu’un écran anti-bruit mais le merlon sera nettement moins couteux.

source : Travapac.be

.