Clotures Grillages
Jardin Minéral Gravillon gravier
Publié le 16-12-2020

Aménagement minéral : les gravillons pour embellir votre jardin

L’entretien d’un jardin traditionnel vous prend trop de temps. Vous ne souhaitez désherber, fertiliser, arroser ou tondre et vous cherchez à créer un décor plus original. Le jardin minéral est une solution originale qui nécessite peu d’entretien et offre des résultats étonnants.

Pourquoi opter pour du gravier pour la décoration de vos extérieurs ?

Le gravier permet une grande créativité pour la création d’espaces uniques et ceci à un coup raisonnable. C’est pourquoi il est largement utilisé, ces petits matériaux une fois mis en place peuvent réellement embellir vos espaces.

On peut trouver une grande variété de types de graviers. Ces agrégats de minéraux fascinent par leur forme, leur couleur ou leur aspect. Selon les besoins et exigences du projet de décoration paysagère (bassin, massif, bordure, parterres, allées, revêtement de terrasse, etc.), il est possible de choisir des gravillons (calibre inférieur à 10mm) ou des galets (supérieurs à 400mm). Les formats et les couleurs sont ensuite mixés pour des résultats étonnants.

Allé de gravier
Exemple de jardin minéral

Avantages :

  • Économique
  • Facile à poser
  • Polyvalent (pour les terrasses, cours, jardins…)
  • Drainant (laisse l’eau s’infiltrer et circuler pour une meilleure évacuation en cas de grandes pluies)
  • Durable dans le temps
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Peut glisser, se déplacer et sortir de son emplacement
  • Glissant s’il s’agit de gravier roulé
  • Pour les plus petits calibres : l’aménagement peut attirer les chats à la recherche d’une litière

Critères de choix du gravier

Le choix du granulat est fonction de sa future utilisation et de l’emplacement prévu. Les critères à prendre en compte sont les suivants :

L’origine et le type de matériaux

Calcaire, basalte, granite, grès, pierre naturelle, marbre ou calcaire

Les graviers décoratifs sont nombreux, leurs couleurs caractéristiques et originalités laissent place à votre imagination.

  • Pouzzolane

Couleur : noir / rouge
La roche mère de ce gravier est une roche de type volcanique bordeaux / noire

  • Calcaire

Couleur :  blanc
Inconvénient : fait de la poussière.

  • Ardoise

Couleur : noire
Inconvénient : parfois friable

  • Marbre

Couleur : blanc, gris, rose
Inconvénient : cout élevé

Précisons qu’il existe également des graviers artificiels, conçus industriellement à base de fragments de roches, de pigments et de liants.

Ils peuvent ainsi avoir des aspects originaux ou des caractéristiques originales. Ils peuvent par exemple briller ou encore être photoluminescents c’est-à-dire qu’il va briller la nuit pour ajouter de l’originalité à votre aménagement.

  • Gravier photoluminescent :

Si vous optez pour du gravier ou des galets photoluminescents, rapprochez-vous de l’entreprise Eldom. Cette entreprise experte a reçu le prix spécial de Grand-Ouest Innovation. Elle propose des produits innovants , de qualité et un conseil personnalisé, vous pouvez même choisir la couleur de votre luminescence : Émeraude, Topaze ou saphir. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour concrétiser vos idées les plus lumineuses pour aménager votre jardin.

Paillage de massifs Allées Terrasses Décoration jardin
 Gravier alluvionnaire  oui  oui  oui  oui
 Pouzzolane  oui  non  non  oui
 Granulat calcaire  oui  oui  oui  oui
 Ardoise  oui  non  non  oui
 Marbre  oui  oui  oui  oui
Arbuste Persistant Piscine Buis Boules Arbres Gazon2

L’esthétique du gravier : sa couleur, sa texture

Granulométrie : il s’agit du calibre de chaque type de gravier, elle se mesure en millimètre. Elle est exprimée en millimètre et comprend 2 valeurs qui permettent de donner une fourchette, car les gravillons ne sont pas tous de la même taille. Elle varie entre 3 et 40 mm.

Le premier chiffre indique la taille des graviers les plus petits et la seconde le plus volumineux. Ces deux notions sont intimement liées, car si l’on peut dire qu’un calibre supérieur de gravier est plus résistant de façon générale.  Il peut en être autrement si l’on compare des graviers dont la densité est différente.

La taille joue sur la résistance ainsi pour un chemin emprunté par des voitures le calibre doit être supérieur à 15 mm. Les diamètres inférieurs à 10 sont souvent utilisés pour les projets purement décoratifs.

En moyenne la densité d’un gravier est de 1.5 Tonne par mètre cube, mais elle reste très variable en fonction du type de granulat.

La Densité du gravier

La densité correspond à la masse d’un volume de gravier défini et la masse de ce même volume d’eau. Plus la densité est importante plus le caillou sera résistant. Elle est mesurée en tonne par mètre cube.

S’il s’agit de couvrir des films géotextiles installés dans votre jardin pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Qu’il soit posé autour de vos plantes ou arbustes, tous les types de graviers conviennent. Cependant, sachez que les très petits calibres de graviers risquent de s’échapper plus facilement hors des limites. De plus, les chats peuvent avoir envie de les utiliser comme litière. Pensez également au fait que les arrêtés concassés peuvent présenter un danger pour les enfants si vous prévoyez de les laisser piétiner l’espace.

Les différentes formes de gravier

  • Gravillon roulé

Le caillou vendu dans son état naturel est dit roulé il peut également être concassé c’est-à-dire qu’il a été broyé par des engins de carrière.

Les gravillons roulés sont principalement des matériaux extraits du lit des rivières ou dans des zones qui l’étaient auparavant. C’est le procédé mécanique naturel de l’eau qui leur a donné leur forme. Ils sont ensuite triés par grosseur, on parle de criblage.

Ils peuvent s’acheter lavés ou non.

Leur rondeur fait leur beauté, ils sont bien adaptés à l’embellissement pour la réalisation de parterres par exemple.

Mais ils sont déconseillés pour la réalisation d’une allée, car n’offre pas une bonne accroche

  • Les gravillons concassés

Comme son nom l’indique, le gravier concassé est obtenu par concassage. Cette opération consiste à fractionner la roche grasse à un broyeur appelé concasseur. L’opération de criblage permet ensuite de triller les granulats par tailles.

Un gravier concassé peut présenter des arrêtes tranchantes, il est déconseillé d’y marcher pied nu. Il est conseillé pour les allées piétonnes et carrossables. Il convient également à la réalisation d’un aménagement de jardin minéral.

Jardin mineral

Conditionnement en vrac ou en petits et grands sacs

Les petits sacs conviennent pour de petits aménagements décoratifs dans le jardin. Le vrac ou les grands sacs seront plus adaptés à un gros chantier d’aménagement.

Avantages du conditionnement en grand sac par rapport au vrac :

  • Le tonnage du grand sac est plus précis qu’en vrac.
  • Les déperditions sont quasi nulles contrairement au vrac qui peut subir quelques pertes pendant le transport ou la livraison

Quelles doivent être les caractéristiques du gravier en fonction de son utilisation ?

Allée carrossable ou piétonne

Si vous prévoyez de réaliser une allée piétonne ou carrossable, vous devez choisir la bonne granulométrie et densité.

La densité recommandée est d’au moins 1,4 T / m3. Le fournisseur doit spécifier que le gravier est adapté à la réalisation d’une allée carrossable dans ses indications.

La granularité généralement exigée est de 6/14 ou 8/14 pour une allée carrossable et de 4/8 ou 6/10 pour une allée piétonne.

Pour ces types d’ouvrages, optez plutôt pour du gravier concassé qui accroche mieux. Veillez ace que vos enfants ne marchent pas dessus pieds nus et ne cours pas, car en cas de chute ils risquent de se couper.

De manière générale une couche de gravier concassé est plus compacte et moins pénétrable par les déchets végétaux que le gravier roulé.

Sachez qu’il existe des dalles stabilisatrices pour ce genre de chantier. Il s’agit de plaques d’alvéoles en nid d’abeilles, assez simples à poser.

Réalisation d’un paysage en gravier

S’il s’agit de couvrir une grande surface, le paillage doit se faire en priorité avec un gravier léger et couvrant, c’est par exemple le cas de la pouzzolane qui a une densité moyenne de 0.9T / m3

Paillage de massifs, arbres ou arbustes

Des gravillons décoratifs de petit calibre peuvent suffirent. Ils recouvrent parfaitement une toile géotextile ou tissée destinée à limite la prolifération des herbes envahissantes.

La mise en valeur d’un arbuste peut se faire avec des pierres des cailloux ou des galets.

Les galets sont très adaptés pour ce type d’utilisation, si c’est votre choix choisissez un calibre de 40/60 ou 40/70 sont parfaitement adaptés.

Réalisation d’un jardin Zen

S’il s’agit d’empiler des galets pour un projet de réalisation de jardin japonais, il faut privilégier une densité plus élevée. L’utilisation de gravier permet ici de réaliser comme une peinture de paysage avec des couleurs claires pour représenter l’eau, etc.

Terrasse

Les graviers roulés sont souvent utilisés, car il est plus agréable de marcher pieds nus sur du gravier roulé alors que c’est déconseillé sur gravier concassé.

Terrasse entourrée de gravier
Densité Granularité Gravier roulé Gravier concassé
 Allée carrossable  > 1.4 T / m3  6/14
8/14
ou >15
 Non  Oui
 Allée piétonne  > 1.4 T / m3  4/8
6/10
 Oui  Oui
 Terrasse  > 1.4 T / m3  4/8
6/10
 Oui  Non
 Jardin  Tous  Tous  Oui  Oui
buisson gravier

A quoi faut-il penser avant de poser du gravier ?

Pour réussir la pose d’un gravier, il faut absolument :

  • Que le terrain soit stabilisé
  • Eviter le contact du gravier avec la terre

Ainsi en fonction de l’utilisation et du gravillons choisi il vous faut préparer le terrain, c’est-à-dire

  • Délimiter précisément la surface
  • Aplanir et damer le sol
  • Disposer un matériaux géotextile afin de délimiter la repousse de l’herbe

Comment estimer la quantité nécessaire pour un projet ?

S’il s’agit de réaliser des travaux extérieurs, il vous faudra établir un calepinage. Il s’agit d’un plan ou croquis qui vous permet de visualiser les besoins et de déterminer plus facilement le type de gravier et les quantités nécessaires.

Avant de passer à la réalisation de votre projet de jardin de gravier, achetez une quantité suffisante de gravier.

Pour chaque espace défini, il faut calculer le volume à couvrir, en utilisant la formule suivante Volume à couvrir = Longueur x largeur x épaisseur

Ensuite utilisé la densité pour définir le tonnage de gravier à prévoir.

Car la densité vous indique le poids nécessaire pour couvrir 1 m3.

Si l’espace à couvrir à une forme spécifique, multipliez la longueur et la largeur du rectangle imaginaire qui l’entoure.

Si ces méthodes de mesure échouent, vous pouvez utiliser un calculateur de gravier en ligne.

A titre d’estimation, il vous faut environ 40 kg de gravier de 20 mm pour couvrir un mètre carré à une profondeur de 2 pouces.

Quel est le cout du gravier ?

Le prix du gravier varie en fonction des quantités que vous achetez. Vous pouvez trouver des sacs de 25 kg ou acheter plusieurs tonnes.

Le type de gravier rentre également en compte le prix de la tonne varie de 40€  à 100 € auquel s’ajoute le prix de la livraison.

Vous pouvez acheter votre gravier directement auprès des carrière, d’enseignes spécialisés ou de jardinerie et magasins de bricolage.

Quelles sont les plantes adaptées à un jardin de gravier ?

Les plantes résistantes à la sécheresse sont votre meilleur atout pour choisir la variété de végétation de votre jardin de gravier. Les plantes vivaces herbacées, les herbes, les graminées, les arbustes, les plantes grasses et certains types de bulbes qui tolèrent le temps sec, se développeront tous, une fois plantés correctement.

  • Coquelicots (Papaver)
  • Iris (Iris)
  • Roses des rochers (Cistus)
  • Lys (Lilium)
  • Lavande (Lavandula)
  • Graminées de fontaine (Pennisetum Setaceum)
  • Cactées (Cactaceae)
  • Aloe (Aloe Vera)
  • Marjolaine (Origanum Majorana)
  • Thym (Thymus Vulgaris)
  • Marguerites (Bellis Perennis)
  • Salvia (Salvia)
  • Santolina (Santolina)
  • Herbe à plumes (Nassella Tenuissima)
  • Yucca (Yucca)

Vous avez à présent en main toutes les cartes pour démarrer votre projet. Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels pour passer à la réalisation.

Jardin carré
Jardin olivier
.