Numéro vert : 0 809 100 109
Grillage rigide/Quelle hauteur de grillage choisir ?

Quelle hauteur de grillage choisir ?

Il vous faut d’abord définir le type de grillage que vous souhaitez installer pour délimiter votre terrain.

En zone rurale, les propriétaires optent souvent pour des grillages souples ou soudés plus faciles à installer à l’aide de piquets.

En zone urbaine ce sont les panneaux rigides qui sont le plus plébiscités. Ces différents types de grillages peuvent avoir une hauteur standard allant jusqu’à 2 mètres.

Alors, comment faire son choix et quels sont les critères à prendre en compte. Votre première démarche consiste à vous rendre dans la mairie de la commune concernée par l’installation afin de vérifier si des règles spécifiques ont été définies. Ensuite votre choix peut être guidé par des questions esthétiques ou de coût.

Les différents critères pour choisir la hauteur de son grillage

Réglementation et hauteur du mur de clôture entre voisins

Si vous souhaitez installer un grillage, sur un mur sachez que la hauteur des murs de clôture est règlementée afin de ne pas causer de troubles au voisinage. Si vous décider d’ériger un mur consultez les voisins se trouvant en mitoyenneté et renseignez-vous sur les règles inhérentes à la mitoyenneté décrite dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

Les règles établies dans le PLU et concernant la hauteur d’un mur de clôture sont propre à chaque commune.

Sachez que si vous souhaitez séparer votre parcelle des espaces extérieurs sans vous sentir oppressé par un mur trop haut, vous pouvez jouer sur la composition de votre séparation. Vous pouvez par exemple monter un mur jusqu’à 1m30 puis le surmonter de lames en aluminium.

Si le PLU n’a prévu aucune règle spécifique, il faut vous en référer à la loi. La loi prévoit que la hauteur dépend du lieu d’habitation :

  • Le mur de clôture ne doit pas dépasser 3,20 mètres de haut si vous vivez dans une commune de plus de 50 000 habitants
  • Et doit faire moins de 2.60 mètres de haut dans les communes de moins de 50 000 habitants.
Règles de hauteur de clôture en ville

Usage et hauteur du grillage

L’utilisation finale du grillage à une incidence certaine son choix et sa hauteur.

Le grillage recommandé sera différent s’il s’agit de délimiter l’enceinte de votre entreprise ou une propriété privée.

Une entreprise nécessite d’opter pour un grillage plus robuste et plus haut qui dissuadera davantage les effractions. Les entreprises privilégient souvent les panneaux rigides professionnels de plus de 2m. Ils optent volontiers pour des panneaux de 2m50 alors que la longueur standard pour un particulier et de 2m. Ils font ce choix, car les espaces à délimiter sont souvent vastes, des panneaux plus larges limiteront le nombre de poteaux à sceller et allégeront donc la facture du chantier sans compromettre la solidité de l’installation.

De même si un grillage est destiné à couper la vue des voisins ou encore à séparer l’habitation des nuisances sonores d’une route ou simplement du passage fréquent de piétons sur un chemin.

Des éléments que vous devez absolument prendre en compte pour choisir la hauteur de votre grillage.

  • Si votre installation a pour objectif de sécuriser, sachez que le grillage rigide est la meilleure solution. Plus il sera haut plus difficile sera son franchissement. Les panneaux rigides sont disponibles pour des hauteurs de 1m à 2m de hauteur.
  • Si vous souhaitez avoir une séparation, car vous êtes proche d’une route, le grillage seul risque de ne pas suffire, vous pouvez installer parallèlement une barrière végétale. Mais cela risque de ne pas suffire. Nous vous recommandons dans ce cas-là d’opter pour des gabions qui peuvent diminuer les nuisances sonores tout en ayant un aspect contemporain.
  • Si votre objectif est simplement de vous protéger des regards extérieurs ou de masquer la vue vers un espace extérieur peu attrayant, le grillage rigide peut être agrémenté de lattes d’occultation. Il existe des lattes en bois, en composite, en PVC ou en aluminium. Il existe également des lamelles en rouleau pour les grillages souples ou rigides, une solution plus économique, mais moins résistante dans le temps.
  • Sous vous souhaitez installer une clôture autour d’une piscine pour sécuriser l’accès, il existe de nombreuses normes à respecter. Sachez que vous ne pouvez pas mettre n’importe quel type de barrière ou grillage il doit être certifié pour les piscines. La norme exige une hauteur minimale de 1,22mètre pour que les enfants ne puissent pas y accéder.
  • Pour des enclos d’animaux des grillages spécifiques et adaptés existent les hauteurs s’échelonnent de 50cm à 2m. Consultez nos fiches produites pour plus de détails.
Bandeau vers les kits de grillages rigides

Esthétique et hauteur du grillage

Une clôture trop haute peut s’avérer moins esthétique qu’un grillage en bordures parisiennes sur un petit muret par exemple.

Ensuite un grillage trop souple aura tendance à onduler et le rendu pourra être moins esthétique. Pour repérer les grillages les plus rigides vous pouvez vous fier à l’épaisseur du fil.

Clotures-grillages vous propose des bordures parisiennes fabriquées en France avec des fils de 3.6mm d’épaisseur. Un gage important de qualité et d’esthétique.

Comme évoqué plus haut vous pouvez agrémenter un grillage rigide de lattes rigides pour l’occultation.

Ainsi vous pouvez opter pour différentes matières en fonction de l’esthétique souhaitée. Le bois sera plus chaleureux et grâce au traitement autoclave classe 4 proposé sur notre site durera longtemps dans le temps. Quel que soit la matière souhaitée bois, composite PVC ou aluminium, vous pouvez opter pour des hauteurs allant de 103 à 193 cm.

Hauteur et contrainte de coût.

Les prix des grillages varient en fonction de leur hauteur et de leur largeur.

Ainsi le budget que vous souhaitez utiliser pour votre grillage va également influencer la hauteur de grillage à choisir.

Hauteurs de grillages pour les enclos d’animaux d’élevage

Tailles des clôtures pour les animaux d'élevage

Quelle hauteur de grillage pour les poules ?

Plus la hauteur de votre grillage est importante, plus l’installation sera dissuasive pour les prédateurs (chats, renards…) qui seraient tentés de les escalader.

Sur le site Clotures-grillages vous trouverez des grillages à poule (aussi appelé grillage triple torsion) allant jusqu’à 2m. Le grillage à volière (ou grillage damier) est également parfaitement adapté à la réalisation d’un enclos à poule.

Si néanmoins vous optez pour une hauteur de grillage de 1m ou 1m50, pour la sécurité de votre bassecour, il vous faudra installer du grillage également au niveau du plafond. Il est également possible d’opter pour un filet.

En fermant le dessus de votre enclos, vous les protégez également des éventuels assauts de rapaces, de pies ou corbeaux qui pourraient voler les œufs de vos poules.

Pour le choix de hauteur de votre grillage, prenez également en compte que pour une installation d’enclos non mobile, il est préférable d’enterrer le grillage d’au moins 30 cm.

Ceci afin d’éviter que les prédateurs ne parviennent à s’infiltrer dans l’enclos en creusant un tunnel.

Quelle hauteur de grillage pour les chèvres ?

Cela dépend de votre chèvre et de son tempérament.

Certains propriétaires vous diront que leurs chèvres sont si bien dans leur enclos qu’elles n’ont jamais essayé de sauter leur grillage de 1m20.

Mais les chèvres sont des animaux très agiles qui ont besoin de se dépenser au quotidien et il est fréquent qu’elles aient envie de sortir et qu’elles essaient de sauter au-dessus de la délimitation de leur enclos.

Une chèvre même naine n’aura aucun mal à sauter un grillage allant jusqu’à 1m50.

Les chèvres laitières seront quant à elles plus limitées et un grillage de 1m20 devrait suffire.

Hauteur du grillage conseille pour un parc à chèvre est donc au minimum de 1m50.

Quelle hauteur de grillage pour les moutons ?

Le mouton est un mammifère ruminant domestiqué à toison laineuse et frisée. Il regroupe la catégorie des ovidés, des agneaux, des brebis ou des béliers.

Comme pour les chèvres, la hauteur optimale pour un grillage dépend du type de mouton et de son tempérament.

Ces animaux aiment les vastes prairies, ainsi pour un hectare de prairie on doit compter au maximum 10 brebis et leurs agneaux. Il est ainsi possible de les déplacer de pâture toutes les 3 semaines.

Ces animaux détestent l’enfermement et certaines races plus que d’autres.

Certaines races comme les Soay, détestent l’enfermement et tenteront de sauter le grillage même à 1m50. Et si en plus il s’agit d’un bélier et que la hauteur leur semble insurmontable, ils n’hésiteront pas à charger s’ils ont soif de liberté.

Pour ce qui est du type de grillage, vous pouvez opter pour un grillage à mouton avec maille dégressive. Ils sont aussi bien adaptés aux agneaux qu’aux adultes.

Hauteur du grillage conseille pour un parc à mouton est donc au minimum de 1m50.

Hauteurs de grillages pour les enclos d’animaux domestiques

Quelle hauteur de grillage pour un chien ?

Tous les chiens n’ont pas les mêmes aptitudes physiques.

Il est évident qu’un malinois ou un berger allemand sautera plus haut qu’un plus lourd comme le bouvier bernois ou plus petit comme le chihuahua.

Dans tous les cas, vous pouvez en plus de votre installation dresser votre chien pour qu’il ne saute pas.

Il faut également veiller à :

  • Déplacer tous les accessoires ou mobiliers de jardin qui faciliterait un saut vers l’extérieur.

Lui permettre d’entrevoir ce qui se passe à l’extérieur pour diminuer la tentation.

Pensez également que certains chiens fugueurs préfèrent passer sous la clôture.

Pour éviter cela, vous pouvez enterrer une partie de la clôture dans le sol.

Voici ce qui est généralement préconisé en termes de hauteur pour les canidés :

  • 1,80 mètre minimum pour un chien avec une bonne détente
  • 1m50 s’il ne saute pas très haut.

Grillages contre l’assaut des animaux sauvages

Grillage contre l’assaut des lapins

Si vous souhaitez protéger vos plantations des lapins, vous pouvez acheter un grillage à lapin pour entourer votre potager ou la totalité de votre espace jardin.

Cette solution s’avère être une des plus efficaces à ce jour contre la visite des lapins. Face à l’appétit insatiable des lapins et des lièvres, il faudra veiller à respecter certaines règles pour que votre installation soit efficace et qu’elle protège correctement les salades, choux, carotte ou autres légumes de votre jardin.

Une clôture anti lapin doit ainsi être généralement enterrés à 20 cm minimum dans le sol avec un retour en L c’est encore mieux.

Un lapin peut sauter jusqu’à 4 fois sa taille, la hauteur minimum du grillage doit donc être de 1m. Le lièvre lui sautera jusqu’à 2 m. Vous trouverez plus de détails sur l’installation sur la page de vente grillage à lapin.

installations animaux sauvage

Hauteur du grillage contre l’assaut des renards

L’essentiel du régime alimentaire du renard est constitué de rongeurs comme les rates et les souris. Il est donc utile aux jardiniers comme aux agriculteurs. Cependant, il se rabat parfois sur des proies plus faciles comme les poules. Pour protéger votre poulailler, il faut veiller à ne pas le placer à proximité immédiate des arbres ou toute autre structure qui permettrait au renard de sauter dans le poulailler.

La clôture doit au minimum mesurer 130cm, mais plus elle sera haute et plus elle sera efficace. Vous pouvez creuser une tranchée pour mettre de la clôture sous terre et installer des dalles tout autour pour dissuader le renard de creuser.  Choisissez un grillage d’au moins 4mm pour éviter que les fouines, les hermines, les belettes ne s’infiltrent dans le poulailler.

Et placer les dortoirs à 30 ou 40 cm de hauteur pour éviter que des rongeurs ne nichent dedans et attirent les prédateurs.

 

En conclusion, nous dirons que pour plus de sécurité les clôtures de grande hauteur et rigides sont les plus optimisées.

Les notices

Notice de montage grillage rigide poteaux H et H PRO

Notice de montage grillage rigide poteaux ronds

Bon à savoir sur le grillage rigide

Quelle est la différence entre les poteaux ronds et H ?

Pose de panneaux démontables ou indémontables.

Quelle est la différence entre les kits poteaux H et H PRO ?

Différences entre les kits panneaux de 2m et 2.5m.

Quel est le prix d'un grillage rigide ?

Choisir un kit ou des accessoires au détail ?

Mon assurance couvre-t-elle les dégâts occasionnés sur ma clôture ?

Une voiture percute mon muret, un arbre chute, suis-je couvert.

Les tutos

Comment poser une clôture rigide ?

La préparation du matériel, l'installation, la pose des poteaux et des panneaux.

Comment installer du grillage rigide sur muret ?

Installation sur platine ou par scellement.

Comment faire des angles avec un poteau rond / H ?

Les angles avec et sans soubassement, l’angle sur muret.