Numéro vert : 0 809 100 109
Grillage rigide/Installer du grillage rigide sur un muret

Installer du grillage rigide sur un muret

Si votre domicile est entouré en partie ou totalement d’un muret, vous pouvez aussi l’agrémenter de grillage rigide afin de le sécurisé d’avantage.
Le procédé est exactement le même que vous l’installiez à même le sol de votre terrain. En effet, puisque le grillage rigide est composé de panneaux, l’installation peu se faire seule. Pour cela, il faut respecter l’ordre des différentes étapes.

Avant l’installation

Trois étapes sont impératives avant d’entreprendre l’installation d’un grillage rigide sur un muret :

  1. Déclarer vos travaux: Pour cela, il faut que vous vous rendiez à la mairie afin de déclarer vos travaux qui doivent être justifiés auprès de vos voisins en cas de potentiels litiges.
  2. Lire les règles d’urbanisme : Certaines communes imposent différentes règles qui peuvent limiter les travaux. Il est donc important de se renseigner, encore une fois, auprès de la mairie de votre commune pour savoir si votre projet est en adéquation avec ces règles.
  3. Calculer le métrage : Définir le périmètre de la zone à grillager est important pour ne pas dépasser votre budget. Il faut donc calculer le nombre de poteaux et de panneaux nécessaires.

Nous vendons des crochets de fixations qui permettent d’attacher un panneau directement sur un mur / muret, ce qui peut permettre de vous éviter l’achat d’un poteau supplémentaire (voir image ci-dessous).

Crochet de fixation d'un panneau rigide sur un mur/muret

Installation sur platine

Avant tout, il est impératif de savoir qu’une installation d’un grillage rigide sur platine sur un muret est tout à fait possible uniquement si le muret fait au minimum 20cm de largeur.
En effet, si ce n’est pas le cas, des risques existent par rapport à la taille des platines.

Nous ne conseillons pas l’installation de panneaux rigides de plus de 153cm sur platines et de ce fait vous n’en trouverez pas sur notre site.

Voici les différentes étapes à réaliser pour installer son grillage rigide sur un muret :

  1. Positionner la platine: Positionner la première platine au centre de votre muret de façon à ce que le poteau soit de niveau. Tracer les positions des trous afin de les percer.
    Percer le muret, positionner les chevilles puis fixer la platine à l’aide des écrous fournis. Fixer le poteau à la platine.
    Nous préconisons une pose par avancement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
  2. Positionner le panneau : Une fois le premier poteau positionné, il faut maintenant fixer le panneau au poteau. Si vous avez opté pour des poteaux H, placer alors le panneau dans les encoches présentes sur le poteau et fermer à l’aide d’une pince les petits ergots. Si ce sont des poteaux ronds, fixer alors le poteau et le panneau ensemble à l’aide des colliers de fixation.
  3. Réitérer l’opération : En effet, une fois le premier panneau en place, positionner la platine parfaitement afin qu’elle soit alignée avec la précédente pour que toute votre installation soit de niveau. Vous pouvez aussi créer des angles avec nos différents poteaux afin de suivre votre muret.

Installation par scellement

L’installation d’un grillage rigide sur un muret se déroule pratiquement de la même manière qu’avec des platines.
En effet, nous préconisons aussi une installation par avancement.

Habituellement, l’installation des poteaux se fait au centre du muret, dans le meilleur des cas au centre même des parpaings creux.

Voici les différentes étapes à réaliser pour installer son grillage rigide sur un muret :

  1. Carottage du muret: Pour une pose par scellement, il est nécessaire de carotter le muret. Une installation par scellement est plus solide et tout aussi esthétique. Le carottage doit être positionné au centre de votre muret, son diamètre dépend du poteau à positionner.
    Type de Poteau  Carottage préconisé
    Poteau carrée de 40x40mm   Ø 80mm
    Poteau rond de Ø 40mm   Ø 60mm
    Poteau carrée de 60x60mm   Ø 120mm
    Poteau carrée de Ø60mm   Ø 80mm
    Poteau carrée de 40x40mm   Ø 80mm

    Nous préconisons une pose par avancement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  2. Positionner le panneau : une fois le premier poteau scellé, laisser sécher (utilisez un ciment à prise rapide). Il faut maintenant fixer le panneau au poteau. Si vous avez opté pour des poteaux H, placer alors le panneau dans les encoches présentes sur le poteau et fermer à l’aide d’une pince les petits ergots. Si ce sont des poteaux ronds, fixer alors le poteau et le panneau ensemble à l’aide des colliers de fixation.
  3. Réitérer l’opération : en effet, une fois le premier panneau en place, positionner la platine parfaitement afin qu’elle soit alignée avec la précédente pour que toute votre installation soit de niveau. Vous pouvez aussi créer des angles avec nos différents poteaux afin de suivre votre muret.

Voici le rendu d’une installation d’un grillage rigide avec poteaux H sur un muret réalisée par un client :

Grillage rigide installé sur un muret

Les notices

Notice de montage grillage rigide poteaux H et H PRO

Notice de montage grillage rigide poteaux ronds

Bon à savoir sur le grillage rigide

Quelle est la différence entre les poteaux ronds et H ?

Pose de panneaux démontables ou indémontables.

Quelle est la différence entre les kits poteaux H et H PRO ?

Différences entre les kits panneaux de 2m et 2.5m.

Quel est le prix d'un grillage rigide ?

Choisir un kit ou des accessoires au détail ?

Mon assurance couvre-t-elle les dégâts occasionnés sur ma clôture ?

Une voiture percute mon muret, un arbre chute, suis-je couvert.

Quelle hauteur choisir pour mon grillage ?

Critères pour choisir la hauteur du grillage : esthétique, coût ou usage.

Les tutos

Comment poser une clôture rigide ?

La préparation du matériel, l'installation, la pose des poteaux et des panneaux.

Comment faire des angles avec un poteau rond / H ?

Les angles avec et sans soubassement, l’angle sur muret.