Quel grillage pour mon chien ?
Le chien est le meilleur ami de l’homme depuis toujours. Il est donc important de prendre soin de lui ou eux et cela implique quelques responsabilités. En effet, il est important de leur offrir un espace sécurisant et rassurant. Il se peut que cet espace soit votre jardin ou alors un chenil. Même si tous les chiens n’en ont pas forcément besoin, installer une clôture pour chien adaptée peut éviter un grand nombre de désagrément : Fugues, dégâts, accidents…
Pourquoi installer une clôture pour chien ?
De nature curieux, les chiens aiment explorer les alentours. Sans clôture, il est extrêmement difficile de limiter les déplacements d’un chien. Il est important de noter qu’à mesure qu’un chien explore les environs, il étend de plus en plus son territoire.
Un chien qui s’échappe de votre domicile peut risquer sa vie en se confrontant aux dangers extérieurs tels que :
- Les voitures
- Les voleurs de chiens
- Les voies ferrées
- Les autres chiens
Pour contrer cela, installer une clôture apparait donc comme une solution inévitable. Cette dernière possède donc de nombreuses utilités.
La première consiste à éviter les fugues et ainsi garantir aux maitres/éleveurs que leurs chiens ne sortiront pas de leurs terrains. La seconde utilité est d’éviter toute intrusion extérieur sur le terrain. Que ce soit des animaux ou même des humains. Enfin, installer un grillage pour chien peut permettre, dans le cas ou votre chien est agressif avec les personnes qu’il ne connait pas ou les autres animaux, de protéger les passants.
Il existe aussi la solution des colliers électriques, mais en plus de ne pas être forcément efficaces, elle est aussi cruelle et peut être vue comme de la maltraitance animale par certains. C’est pourquoi l’installation d’un grillage est parfaite pour répondre à ce besoin.
Installer une clôture pour chien participer à son éducation. En effet, c’est lui apprendre que la zone délimitée par le grillage correspond à un espace qui lui est prédestiné. Sortir de celui-ci sera vu par l’animal comme une bêtise.
Quel type de grillage pour chien ?
Pour satisfaire leur curiosité, les chiens aiment explorer les environs de leur lieu de résidence. C’est pourquoi un simple grillage n’arrive pas toujours à les freiner. C’est pour cela que les maitres-chiens, éleveurs ou simple propriétaire sont dans l’obligation d’avoir recours à l’installation d’un grillage pour chien. Il en existe différents types :
Combien coûte un grillage pour chien ?
Estimer le prix d’un grillage pour chien rigide est difficile à estimer puisqu’il varie en fonction de plusieurs critères :
- Le métrage linéaire : Bien évidemment, plus vous avez besoin de grillage plus le prix augmentera même si le prix est dégressif.
- La hauteur des panneaux : Nous proposons jusqu’à 7 hauteurs différentes allant de 63 cm à 193 cm.
- La longueur des panneaux : Nous proposons des panneaux de 2,5 m et 2 m.
- Le type de pose :
- A sceller : Ce sont des poteaux plus longs qui sont à sceller dans le sol.
- A visser : Chaque poteau dispose d’une platine à visser à l’aide de chevilles (non fournies) sur un muret ou directement dans le béton.
- Avec plaque de soubassement PVC : Les plaques viennent s’insérer en bas du panneau entre les poteaux qui sont plus longs. Les plaques mesurent 25 cm de haut.
- Le type de poteau : Nous proposons 2 types de poteau. Les poteaux ronds qui lient le panneau avec des colliers de serrage (démontable) et des poteaux H fixent le panneau avec des encoches (non démontable).
- La maille du panneau : Tous nos panneaux disposent d’une maille de 200×55 mm.
- Le diamètre du fil : Chaque panneau est composé de fils horizontaux et verticaux. Plus le diamètre de ces fils est important plus le panneau sera solide. Nous proposons des panneaux en fil de 4 mm et d’autres en fil de 4/5 mm.
Au prix de la clôture peut s’ajouter le prix de l’occultant si vous en souhaitez.
Voici un tableau récapitulatif avec des tarifs approximatifs indiqués concernant le grillage rigide :
Quelle hauteur de grillage pour un chien ?
Afin d’éviter à votre chien de fuguer et risquer de se faire écraser il est important d’installer un grillage à la bonne hauteur. Cela dépend de la race de votre chien. En effet, chaque race dispose de ses qualités physiques naturelles. Il est évident qu’un doberman sautera plus haut qu’un bichon ou qu’un terre-neuve. Pour répondre à la problématique de la hauteur de grillage il faut donc prendre en compte la race de votre animal.
Cependant, si votre chien est un excellent sauteur il faudra choisir une clôture de minium 1,80 m de haut. Avec une hauteur de panneaux de 1,93 m il ne devrait donc y à voir aucun risque de fugue pour votre chien.
Si vous aviez mal calculé la hauteur nécessaire lors de l’installation du grillage et que votre chien arrive tout de même à sauter par-dessus, il n’est pas nécessaire de changer la totalité de la clôture. En effet, vous pouvez ajouter un bavolet. Cet ustensile vendu séparément va augmenter la hauteur totale du grillage mais aussi diminuer l’angle permettant le saut.
Avant même de commencer l’installation de votre clôture, il est important se respecter les règles en vigueur présentes dans le PLU de votre commune. Sans cela, la mairie pourrait vous demander de tout enlever. En effet, il existe des règles à respecter pour le bien être du voisinage. Ces règles concernent la hauteur de la clôture :
- Pour les communes de moins de 50 000 habitants : 2,60 mètres maximum
- Pour les communes de plus de 50 000 habitants : 3,20 mètres maximum
Il est aussi possible de dresser son chien et lui apprendre à ne pas sauter. Il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un animal plus âgé. Voici quelques conseils pour éviter à votre chien de sauter par-dessus la clôture :
- Eviter de lui cacher la vue car sa curiosité pourrait l’amener à sauter.
- S’il y a des objets qui pourraient lui permettre de sauter, déplacez-les. Par exemple une poubelle, du mobilier de jardin, etc…
Cependant, si votre chien ne peut pas passer par-dessus votre grillage, il peut creuser et passer en dessous…
Comment faire pour qu’un chien ne creuse pas sous un grillage ?
Nombreux sont les races de chien qui creusent dans le jardin. Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien creuse :
- Il s’ennuie
- Il cherche la fraicheur
- Il chasse
- Il veut enterrer un os ou ses jouets
- Il veut s’échapper
Ce qui nous intéresse est le dernier point listé. Creuser est instinctif chez le chien mais peut nous causer des problèmes ou des inquiétudes, surtout dans le cas d’une fugue. Malgré l’installation d’une clôture pour restreindre les déplacements de votre chien, il arrive qui celui-ci puisse creuser sous le grillage pour aller se balader et découvrir les environs. Pour contrer cela, voici 2 astuces efficaces :
Faut-il déclarer un chenil en grillage pour chien ?
Si vous envisagez d’installer un grillage pour chien ou un chenil, il est important de noter que ce chantier ne se fait pas toujours dans n’importe quelle condition. En effet, il est conseillé de se rendre au service d’urbanisme de votre mairie afin de connaître les éventuelles restrictions ou obligations concernant votre projet. Celles-ci seront renseignées dans le PLU (plan local d’urbanisme).
Si vous souhaitez construire un chenil de plus de 20m², alors il faudra effectuer une demande de permis de construire. Celui-ci sera alors délivré par la mairie de la commune ou sera construit le chenil. Avant cela, il faudra demander à la mairie quel règlement d’urbanisme s’applique dans la commune :
- PLU (Plan Local d’Urbanisme)
- RNU (Règlement National d’Urbanisme)
- POS (Plan d’Occupation des Sols)
Ce règlement détermine aussi les zones dans lesquelles les constructions et les activités agricoles sont autorisées. Il est important de savoir qu’un élevage canin est une activité agricole et qu’un chenil d’élevage canin est une construction agricole.
Enfin, dans le cas d’un chenil, il faut respecter une distance d’éloignement minimum de 100m des habitations voisines. C’est pourquoi ils sont majoritairement construits en zone agricole.