En ce moment : 5% supplémentaires sur les portails aluminium avec le code portb5
5% supplémentaires sur les portails aluminium dès 3000€ avec le code portb10
5% supplémentaires sur les portails aluminium dès 3000€ avec le code portb10
Qu’il s’agisse d’une pose par scellement ou sur platine, les premières étapes sont identiques à la pose d’un grillage rigide sur un terrain plat.
Précision : Les poteaux de mêmes hauteurs suffisent, c’est le panneau de grillage qui doit être décalé de chaque côté du poteau sur la hauteur pour suivre la pente.
Inconvénient de cette méthode :
Une pente trop importante peut donc entrainer un espace trop haut et disgracieux.
Limites à respecter pour garder un équilibre visuel :
On peut considérer qu’un espace supérieur à 10 cm ne permet plus au grillage de remplir toutes ses fonctions de clôtures.
Une astuce simple pour limiter l’espace entre l’extrémité du panneau de grillage et le sol consiste a diviser les panneaux par la moitie. Ainsi grâce à des poteaux intermédiaires supplémentaires on complète l’installation et on diminue donc l’espace.
Cette solution offre un rendu final esthétique et qualitatif. Les panneaux de grillages étant plus courts, la rigidité est accrue.
L’idée consiste ici à découper la partie basse du panneau de grillage pour qu’il s’ajuste au dénivelé de la pente.
Cette technique donne un résultat esthétique très intéressant.
En enterrant une partie de la plaque de soubassement, on va pouvoir rattraper et mettre à niveau la différence de dénivelé.
Lors de l’achat de vos poteaux vérifiez bien que leur hauteur sera différente pour assurer l’accroche du panneau supérieur et inférieur à chaque palier ou le long du dénivelé. Pour ne pas vous tromper, privilégiez des poteaux plus hauts que vous pourrez redécouper.
Si le muret accompagne naturellement la pente technique de l’ajustement de la pente des panneaux de grillage donne un résultat très esthétique.
Si vous optez pour un muret dont les paliers sont de niveau, la pose est plus simple. Il faudra tout de même être vigilant à la hauteur des poteaux nécessaires.
Afin d'adapter la hauteur de votre muret pour une pose en redan, vous pouvez réaliser une arase.
Dans le carde de l’installation de barrières, d’une clôture ou d’un grillage, la construction d'un muret est généralement finalisée par une arase. Elle assure la longévité de l’ouvrage. Découvrons de quoi il s’agit, son utilité et les étapes nécessaires à sa construction.
L'arase est un terme technique de maçonnerie qui désigne la couche finale appliquée sur le haut d'un mur pour le niveler et le rendre étanche. Le muret en parpaing étant poreux, elle joue un rôle très important pour sa finition, car elle constitue une protection contre l'humidité et permet la rectification des imperfections de surface. On parle d’une arase de faitage.
La hauteur d’une arase simple de finition doit être au minimum de 2 cm. Mais elle peut varier en fonction des besoins de la construction. Lorsque cette hauteur est supérieure à 2cm, il est conseillé de la ferrailler afin d’améliorer sa rigidité.
Précisons que dans le cadre de la construction d’un mur pour une pose en redan, cette arase permet d’adapter la hauteur de chaque portion de mur pour faciliter la pose en pente.
Très communément utilisé pour la construction de nos murets, le parpaing offre de nombreux avantages. Économique, maniable, facile à installer, c’est un matériau de choix pour nos extérieurs. Son principal défaut est son les murs en parpaing. Les clôtures en parpaing sont solides et durables. Cependant, le parpaing est un matériau peu étanche et donc peu résistant à l’humidité. En cas d’infiltration d’eau, le mur en parpaing se dégrade inexorablement. De plus, il arrive souvent que le dessus d’un mur présente des défauts de planéité.
La réalisation d’une arase sur le haut d’un mur de clôture en parpaing, est utile pour :
Deux matériaux de construction sont envisageables pour la fabrication de votre arase :
Le mortier est un mélange de ciment, de sable et d'eau. Parfois, de la chaux est également ajoutée pour améliorer la plasticité et la capacité de rétention d'eau.
Le béton est composé de ciment, d'eau, de sable et de granulats (comme le gravier ou les pierres concassées). La présence de granulats plus gros donne au béton sa résistance caractéristique.
Résistance :
- Le mortier a une résistance à la compression plus faible comparée au béton. Il n'est pas destiné à supporter des charges lourdes.
- Le béton, grâce à ses granulats, a une résistance à la compression élevée et est utilisé pour des structures devant supporter des charges importantes, comme les fondations, les piliers et les dalles.
Applications :
- Mortier : Utilisé principalement pour le jointoiement de briques, de blocs de pierre ou de céramique. Il sert à lier les éléments de construction ensemble et à combler les espaces vides.
- Béton : Employé pour la construction d'éléments structurels comme les murs porteurs, les planchers, les poutres, les colonnes et les routes. Et dans notre cas il sera parfaitement adapté pour l’arase de votre mur.
Plasticité et maniabilité :
- Le mortier est généralement plus plastique et plus facile à travailler, ce qui le rend idéal pour le jointoiement et le nivellement des surfaces.
- Le béton, avec ses granulats plus gros, est moins maniable mais offre une meilleure résistance et durabilité pour les structures.
Durcissement et rétraction :
- Le mortier peut subir plus de rétraction que le béton lorsqu'il durcit, ce qui nécessite parfois des joints de dilatation dans les grands travaux de maçonnerie.
- Le béton, en raison de sa composition, subit également une rétraction, mais est généralement mieux adapté pour gérer les contraintes structurelles.
Pour une construction en redan, le coffrage doit être ajusté pour rehausser le mur de façon inégale, suivant le design souhaité pour le grillage.
Mesurez la longueur et la hauteur de la section du mur où l'arase sera coulée. Décidez de l'épaisseur de l'arase
Utilisez des planches de bois solides, comme du contreplaqué, qui peuvent résister à la pression du mortier sans se déformer.
Assurez-vous que les planches soient suffisamment larges pour couvrir la hauteur de l'arase plus quelques centimètres supplémentaires.
Découpez les planches de bois à la longueur appropriée, en tenant compte de la longueur totale du mur et de l'épaisseur souhaitée pour l'arase.
Pour les coins ou les sections courbées du mur, vous pourriez devoir découper ou ajuster les planches pour qu'elles épousent la forme du mur.
Placez les planches le long du haut du mur en béton, en les alignant soigneusement pour qu'elles soient de niveau.
Fixez les planches en place en utilisant des serre-joints, ou en les vissant directement dans le béton si nécessaire. Assurez-vous que le coffrage est bien étanche pour éviter les fuites de mortier.
Si nécessaire, utilisez des tasseaux ou des renforts pour maintenir les planches de coffrage fermement en place, surtout si vous travaillez sur une longue section de mur.
Vérifiez que le coffrage est stable et robuste pour supporter le poids du mortier.
Avant de couler le mortier, assurez-vous que le coffrage est propre et exempt de débris. Si nécessaire, appliquez un agent de démoulage sur le coffrage pour faciliter le retrait du coffrage une fois l'arase durcie.
Une fois le coffrage en place, vous pouvez procéder au mélange et au coulage du mortier.
Mélangez le mortier avec précision, en ajustant la consistance selon l'épaisseur de l'arase requise pour le redan. Veillez à ce que la surface du mur soit propre et légèrement humide pour une meilleure adhérence du mortier.
Veillez à remplir uniformément le coffrage et à lisser la surface.
Laissez le mortier sécher et prendre pendant le temps recommandé (généralement quelques jours).
Une fois l'arase durcie, retirez délicatement le coffrage.
Concernant les calculs de pente et de hauteur du redan certaines règles doivent être respectées pour une plus grande solidité de l'ouvrage. N'hésite pas à demander conseil à un specialiste.