Clotures Grillages
Bandeau Que planter en septembre
Publié le 02-09-2020

Quels semis planter dans votre potager en Septembre ?

Le mois de septembre symbolise la fin des beaux jours et se dirige tout doucement vers un chemin automnal. Vous pourriez croire que votre potager vit ses derniers instants mais contrairement aux idées reçues, votre potager a encore beaucoup de ressources pour l’automne et même pour l’hiver !

Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles sont intéressants à jardiner car aucune technique particulière n’est requise. Que vous soyez expert ou novice dans l’amour d’une bonne terre cultivée, les légumes-feuilles restent une valeur sûre. Les semis doivent être plantés avec un espacement de 50cm et à une profondeur de 15cm.

Les choux

Chou dans un panier

Le choux existe sous de nombreuses formes et variétés et autant de specificités de conditions et de périodes de culture.
Ainsi en sélectionnant et en semant différentes variété, il est possible de récolter le chou du printemps jusqyu’a la fin de l’hiver.
Si les choux sont plantés dès septembre ils pourront être récoltés en décembre. Parmi les variétés :

  • Le chou kale est un légume tendance mais surtout résistant au froid !
  • Le chou palmier noir de Toscane est aussi intéressant pour passer l’hiver et peut également orner votre potager.
  • Autrement vous avez aussi les choux cabus, les choux de Milan, les choux romanesco, les brocolis et certains choux-fleurs.

Les semis se font à la volée d’août à septembre en pépinière.

Variété A semer en Semi Récolte
Choux de printemps 15 aout au 15 septembre A la volée en pépinière 2 mois après plantation
Choux d’hiver Juin (repiqué en place en aout/ septembre) A la volée puis repiqués en pleine terre Hiver
Choux pommé Février / Mars

Mars / Avril

An pépinière à la volée.

En pleine terre sous châssis ou tunnel

Jusqu’en août

De février à août

Chou-fleur Mars /  Avril

Mai

Sous abri

Directement en terre

Automne

Hiver

Choux de bruxelles Mars

Mai juin

Sous abri (et répliqué en pleine terre en mai)

En pleine terre

Printemps / automne

Automne

Mode de plantation :

Les graines sont plantées à la volée, il faut penser à recouvrir vos graines d’une couche de 1 ou 2 cm de terreau pour les protéger. Pour les graines plantées en pépinières, dès l’apparition des 1ere feuilles, il faut les répliquez en pleine terre

Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, il faut les répliquer en terre. Si cette opération a lieu avant le mois de mai prévoyez de les couvrir. Le repiquage est réalisé tous les 40 cm afin de laisser une place suffisante pour l’épanouissement des plants.
La terre doit être molle et bien labourée. Réalisé des arrosages réguliers en pluie fine. Il vous faut maintenir une humidité constante sans inonder les plants.

Les salades

Salade verte

Plusieurs sortes de salades sont résistantes à l’arrivée de l’automne.
On peut semer :

  • Des épinards, mais attention, il faut privilégier des variétés d’hiver comme l’épinard géant d’hiver.
  • De la laitue brune d’hiver qui sera récoltée au début du printemps ou la grosse blonde d’hiver.
  • Enfin, on peut planter de la mâche, car celle-ci apprécie les températures plus fraîches du mois de septembre.
    Le persil

Vous pouvez opter pour du persil plat ou du persil frisé. Concernant le persil frisé, vous pouvez en profiter à l’automne, mais une fois en hiver votre persil peut jaunir dû à la neige ou aux gelées hivernales ! Mais dès le retour du printemps le persil reprend. En été, il fera des fleurs et vous pouvez récolter les graines. C’est un semi de septembre qui vous profitera jusqu’à l’année d’après si ce n’est plus.

En septembre, il fait encore un peu chaud et beau donc il est conseillé de protéger les semis avec un tissu d’ombrage pour éviter que vos plants brûlent au soleil. Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez utiliser des fougères pour pailler vos semis : cela aura le même effet !
Le paillage ?

Pour les jardiniers moins experts, le paillage est une technique permettant de couvrir le sol entourant les plantations avec des éléments naturels ou minéraux. L’un des objectifs premiers du paillage est de protéger vos semis d’un soleil trop fort, mais il permet également de limiter les arrosages, limiter le désherbage, améliorer la structure du sol et d’améliorer la croissance de vos végétaux.
Les légumes racines

Les poireaux

Pour déguster de bons poireaux, il faudra malheureusement anticiper. Le mois de septembre est un mois de repiquage pour ce légume. Si vous plantez vos semis en septembre votre récolte se fera au printemps. Pensez à éclaircir pour permettre aux plants plus vigoureux de se développer. Les poireaux longs de Mézières et Bleu de Solaize résistent très bien au froid et sont à privilégier pour les mois d’automne et d’hiver !

À semer en Semi Récolte Récolte
Poireaux avril / mai en pépinière ou directement en place (repiquez en juillet / août)  automne / hiver décembre à mars
Poireaux d’hiver mai / juin en pépinière ou directement en place (repiquez en août / septembre)  Hiver décembre à mars

Mode de plantation :

La partie la plus appréciée des poireaux est sa partie tendre et blanche. Les jardiniers en herbe utilisent donc certaines techniques pour avoir des poireaux avec une longue partie blanche.

  1. Faire pousser les semis : La pousse des semis de poireaux est longue au moins 2 mois, mais il est aussi possible d’acheter des plants dans une pépinière ou une jardinerie.
  2. Si vous achetez des plants et que les racines sont emmêlées, laissez tremper les plants dans de l’eau pendant 30 min pour ne pas risquer de la casser en les démêlant.
  3. Vous pouvez ensuite séparer chaque plant.
  4. Couper les racines à 2 cm pour favoriser la repousse d’autres radicelles qui aideront le plant à s’enraciner.
  5. Diminuer de moitié la longueur du feuillage pour minimiser les risques de dessèchement.
  6. À l’aide d’une serfouette ou binette, creusez un sillon très profond (10 à 15 cm)
  7. Plantez les poireaux à 6 cm de profondeur et comptez 10 cm d’intervalle.
  8. Au fur et à mesure de la pousse du poireau, il faut reboucher le sillon avec de la terre ainsi la partie sous la terre restera blanche.

Les radis

Le radis est un légume rafraîchissant, idéal pour un moment de partage avec ses amis. Il peut être rouge, noir ou blanc et son gout est légèrement piquant.

À semer en Semi Récolte
Radis ronds février à avril

mars à septembre

sous châssis ou tunnel

en plein air

4 semaines après
Radis long d’hiver mi-juin à août en plein air 4 semaines après

Mode de plantation :

  1. Semez vos graines en lignes sur des sillons parallèles espacées de 30 à 50cm. La levée de celles-ci s’effectue en 2 à 3 semaines.
  2. Déposez les graines des radis en ligne sans les serrer.
  3. Recouvrez d’un centimètre de terre pour les variétés rondes ou 2à 3 cm pour les variétés demi-longues et longues.
  4. Tassez le sol et arrosez.

carottes & poireaux

Les carottes

Les semis de cette fin d’été vous permettront d’obtenir vos carottes en hiver. Mais il faudra attendre la fin octobre pour faire les premiers semis.
Période pour semer des carottes :

Semer en Semi Récolte
Fin octobre / novembre Sous châssis ou tunnel A partir de Mai
Fevrier / mars Pleine terre juin – juillet
Mi mars- fin avril Pleine terre juillet à septembre

Mode de plantation :

Les variétés courtes et de formes sphériques telles que les carottes jaunes peuvent être plantées en pot. Pour les carottes qui peuvent atteindre une taille de 20 cm ou plus auront besoin d’être plantées en terre dans un sol de jardin de préférence friable. Les carottes apprécient les sols sableux ou limoneux.

  1. Semer vos graines directement en pleine terre en creusant des lignes pour faciliter la récolte. Le sillon doit avoir une profondeur de 1cm seulement.
  2. Recouvrir de sable fin. La levée peut prendre jusqu’à 3 semaines.
  3. Procéder à l’éclaircissement en ne conservant qu’un plant tous les 3 cm dès que la plantule fait 3 cm. Dans une deuxième phase si la carotte porte 3 feuilles et qu’elle a la grosseur d’un centimètre il faut les espacer de 8 cm.
  4. Quand vos carottes pousseront, il faut un espace d’environ 10cm entre chaque carotte. Ainsi, vos carottes seront plus belles. Si vous avez déjà planté vos carottes, ce n’est pas un problème. En effet, au bout d’un mois de pousse vous pouvez commencer à retirer les jeunes carottes qui sont trop proches les unes des autres et les consommer avec des petits pois par exemple.

Astuce : Vous pouvez également mettre côte à côte les semis de carottes et de poireaux. En effet, ces derniers pourront chasser naturellement les mouches de la carotte et ainsi créer une association fructueuse.

Les navets

Les variétés d’automne et d’hiver seront idéales pour le mois de septembre : blanc dur d’hiver, jaune boule d’or et celles de Nancy.
Période pour semer les navets : Le semis de navets se fait d’avril à septembre et peut même se faire à partir de février pour une plantation sous abris.
Les variétés de navets d’automne et d’hiver se sèment elles de juillet à septembre ou octobre pour des semis réalisés sous abri.
Mode de plantation : il faut planter vos navets dans une terre à la fois riche et humide. Enterrez vos graines à une profondeur de 1 à 2cm et enfin il faut éclaircir à 10cm dès l’apparition des premières feuilles.
Les oignons

De la mi-août jusqu’à fin septembre, vous pouvez planter les oignons blancs qui passeront l’hiver dans votre potager. La récolte sera possible vers les mois d’avril-mai. Cependant, il faut respecter le climat de votre région : dans les régions au climat doux, repiquez les bulbilles en novembre. Si vous vous trouvez dans une région plus froide, repiquez les vers février-mars. Vous pouvez opter pour la variété “Blanc de Rebouillon”.
Les boutures de la période

Les variétés aromatiques

Plante aromatiques

Vous pouvez faire des boutures de lamiacées comme le thym, la sauge, le basilic, la menthe, la verveine ou le romarin… D’abord il faut privilégier de jeunes tiges de 10 à 15cm et enlever les 2/3 des feuilles pour laisser uniquement celles du haut. Ensuite, coupez la tête pour favoriser la pousse des racines. Puis, plantez les tiges dans un pot à 50% de terreau et à 50% de sable en espaçant les boutures de 3 à 4cm. Les racines pousseront plus ou moins vite en fonction des variétés.
Les artichauts

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire un œilletonnage des pieds d’artichauts, c’est-à-dire prendre un œilleton du pied d’origine et le replanter. Ou alors si vous avez laissé fleurir la fleur d’artichaut et qu’elle est arrivée à maturité vous pouvez récupérer les graines puis les semer en godets à mi-ombre. Ainsi vous aurez des plants d’artichauts pour la saison suivante.

Découvrez aussi ce que vous pouvez planter au printemps

.