Clotures Grillages
Fillette sur un hamac
Publié le 19-08-2020

Installer un hamac dans votre jardin

Lorsque les beaux jours sont là, il est très agréable de pouvoir profiter de son jardin pour se reposer. Alors quoi de mieux que d’y installer un hamac.

Où suspendre son hamac ?

Le choix d’un emplacement idéal pour votre hamac peut paraître simple à première vue. On peut penser qu’il peut s’installer partout. Car un hamac peut tout à fait être posé en intérieur dans une chambre ou un salon par exemple. Il constitue alors un élément de la décoration à part entière.
Mais c’est généralement en extérieur qu’on le retrouve. Pour choisir son emplacement futur, il vous faut respecter certaines contraintes.
Qu’il s’agisse d’un emplacement extérieur ou intérieur, il convient de trouver un lieu adapté à son installation. Et pour cela, il faut veiller à ce que la place et la hauteur disponibles soient suffisantes. Car il ne faut pas oublier que lors du montage, le hamac doit être en position relâchée en adoptant la forme d’une « banane » ceci pour offrir un confort optimal.
Alors que vous optiez pour une fixation entre deux poutres, un mur et une poutre ou d’autres supports, mesurez bien les espaces pour la fixation des systèmes d’accroche.
Il est d’usage d’attacher son hamac entre 2 arbres, mais alors comment s’y prendre ?

Hamac dans la maison

Comment installer son hamac entre 2 arbres ?

1- Repérer les arbres qui serviront d’attache

La variété d’arbres importe peu, il faut surtout veiller à choisir des arbres adultes dont le tronc est suffisamment vigoureux et en capacité de supporter un poids important.
Éviter les jeunes arbres qui risquent de ne pas résister sous l’effet d’un poids trop important et de se rompre.
Les arbres choisis doivent respecter une certaine distance, celle-ci dépend bien sûr de la taille du hamac choisi, mais en général il faut prévoir 3 mètres minimum entre les 2 arbres.

2- Définir si la hauteur est suffisante ?

Vous pensez avoir déniché l’endroit idéal, voici quelques astuces pour savoir si l’espace est suffisant. Pour définir la distance nécessaire entre les deux points d’accroche et la hauteur de fixation, il existe un principe de base.
La hauteur d’accroche correspond à peu près à la moitié de la longueur entre les deux arbres. Si les arbres sont distants de 3 m, vous devez suspendre le hamac à 1,50 m de hauteur, etc.
Ainsi plus la distance entre les points d’accroche est importante, plus le hamac devra être fixé haut. Pour chaque mètre supplémentaire, la hauteur d’accroche augmente de 50 cm.

Schéma de la hauteur optimale d'un hamac

3- Accrocher le Hamac

Pour ce type de fixation, il faut prévoir 2 fois 3 m de corde solide, de 10 ou 12 mm de diamètre, en chanvre ou en polyamide de préférence. Il faut généralement 2 cordes, l’une servira de soutien, elle est solidement enroulée autour de l’arbre. Tandis que l’autre est celle du hamac qui sert d’accroche.

Accroche de la corde de soutien :

Arbre et corde pour hamac

Pour une attache solide du hamac, il faut :

  • Plier la corde en 2 pour obtenir une boucle
  • Enrouler cette double corde autour de l’arbre à la hauteur souhaitée et faire passer les extrémités de la corde dans la boucle avant de serrer.

Accroche de la corde du hamac :

Nœud de la corde de hamac

Un hamac est doté de 2 boucles à ses extrémités dans lesquels on va venir introduire la corde de soutien déjà installée autour de l’arbre :

  • Passer la double extrémité libre de la corde dans la boucle du hamac puis la faire tourner et croiser pour obtenir une nouvelle boucle
  • Procéder de la même manier pour l’autre extrémité du hamac.

Ce type de nœud est très solide et offre l’avantage de ne pas abîmer la corde support du hamac.

Astuce : Si vous envisagez de retirer fréquemment votre hamac ou simplement de le déplacer pensez aux accroches mousqueton en métal. Il suffit alors de faire le nœud sur l’accroche qu’il suffira ensuite de décrocher.

4- Position d’accroche optimale

Vous vous demandez peut-être si la toile du hamac doit être tendue ou non. Pour un confort optimal, la toile de votre hamac doit être relâchée et adopter la forme d’un croissant de lune.

Seul le hamac à barre doit être tendu lors de son installation.

Comment s’installer sur son hamac ?

  • Hamac classique
    La question revient souvent. Les gens se demandent comment ils doivent s’installer sur leur hamac. Et l’on pense souvent à tort qu’il faut s’allonger sur la longueur du hamac. En réalité, c’est la position la moins confortable. La position allongée sur la longueur du hamac va tendre le tissu et le plaquer sur votre corps. Ce qui vous empêche de bouger librement et vous place dans une position qui vous empêche de voir ce qui se passe en dehors du hamac.
    Il faut au contraire s’allonger de manière transversale ce qui va ouvrir la toile et vous permettre ainsi d’admirer la vue des alentours. Mais ce n’est pas tout, votre dos est dans une meilleure position.
    – Hamac à barre Les oscillations du hamac sont aussi plus agréables puisque l’on est bercé d’avant en arrière un peu comme sur une balançoire.
    Précision : Dans un hamac à barre, la position à adopter est différente. Ici il ne faut pas se placer en travers par rapport à la toile, mais bien dans la longueur du hamac pour éviter les déséquilibres.
  • Hamac chaise
    comme son nom l’indique ce hamac est optimal pour la position assise. Mais on peut se demander s’il est possible de s’y allonger. Vous pouvez opter pour un modèle extra large qui vous permettra d’allonger vos jambes.
    Je ne trouve pas d’emplacement approprié puis opter pour une autre solution pour installer le hamac dans mon jardin ?
  • Hamac sur support
    Si vous n’avez pas trouvé d’emplacement pour les accroches, le hamac à support est une bonne alternative, car :
    – il facilite l’installation de votre hamac puisque vous n’avez pas à réfléchir au système d’accroche,
    – il va mettre en valeur votre hamac.
    – Vous pourrez facilement le déplacer.
    Le support est généralement en bois ou en acier. Ces deux matériaux offrent une grande solidité et le choix est plutôt esthétique. Vérifiez également son poids si vous envisagez des déplacements fréquents.
Hamac support bois et métal
.