Clotures Grillages
Bandeau Slackline
Publié le 29-10-2020

Installer une slack line dans le jardin

Vous avez sauté le pas et décidé de vous lancer en slackline ? Des sensations formidables vous attendent dans ce sport qui rééquilibre autant votre corps que votre esprit. Comment débuter en slackline et quelle ligne choisir ? Quels choix se présentent à vous ? Voici quelques conseils qui vous aideront à maîtriser progressivement votre sangle.

Quelle slackline pour débuter ?

Il existe plusieurs modèles de slacklines. Longueur, largeur, élasticité et souplesse de la sangle sont autant de facteurs qui procurent des sensations et un niveau de difficulté différents.

En règle générale, il est recommandé de choisir une sangle de plus grande largeur pour une première expérience de slackline. Alors que les sangles standard ont une largeur de 2,5, les plus larges atteignent les 5 cm. Une telle largeur offre plus de points d’appui, soit plus de surface pour déposer les pieds.

Cette largeur offre une plus grande tolérance à l’erreur. Une slackline de 5cm de largeur vous mettra donc en confiance le temps de pratiquer quelque peu votre équilibre et de vous accoutumer à la hauteur. Vous serez aussi en mesure de réaliser vos premières figures, profitant pleinement de votre surface d’appui.

Certains débutants seront toutefois plus à l’aise sur une sangle plus fine. En effet, celle-ci se centre plus aisément sous le pied et possède une plus grande élasticité. Elle offre ainsi plus de légèreté et d’opportunités d’osciller et de réaliser des figures.

Comment tendre slackline ?

La slackline doit avant tout être tendue dans un endroit qui fait l’objet de peu de passage. Dans votre jardin, pensez à l’éloigner des points de jeu des enfants et des tables ou autres zones de regroupement. Repérez ensuite deux points solidement ancrés et résistants, préférablement des arbres, afin d’y ancrer votre slackline.

La hauteur à laquelle vous fixerez votre sangle dépendra de votre taille et de votre souplesse. La hauteur idéale se situe à une trentaine de centimètres en deçà de votre taille. Cette hauteur vous permet de grimper aisément sur le slackline tout en offrant une sensation de hauteur satisfaisante.

Généralement, les slacklines sont mises en place avec une tension moyenne de 200 à 500 kg. Il faut simplement s’assurer que la slackline ne touche pas le sol lors de la progression sur la sangle et notamment sur sa partie centrale. Pour les débutants, une tension plus importante facilitera la progression sur la slackline.

Quelle longueur slackline ?

Il est préférable de débuter la slackline avec une sangle dont la longueur avoisine les 4 à 5 mètres. Cette longueur est suffisante pour vous mettre en confiance. En effectuant plusieurs allers-retours et demi-tours, vous maîtriserez progressivement votre équilibre. Elle vous offre aussi la possibilité d’exercer plusieurs figures une fois accoutumées à votre slackline.

Lorsque vous serez définitivement en accord avec votre slackline, vous pourrez rallonger sa longueur de deux mètres, puis de deux autres, etc. Veillez toutefois à ajuster la tension de votre corde afin de maintenir une résistance suffisante au milieu.

Votre slackline doit toutefois offrir suffisamment de souplesse si vous recherchez des sensations intéressantes. Pour éviter que votre sangle ne se transforme en une plateforme trop rigide, pensez à augmenter la hauteur de votre installation. Vous pourrez ainsi obtenir une corde souple et élastique tout en évitant de toucher le sol en son milieu. Une longueur d’une vingtaine de mètre nécessite généralement de régler la hauteur au-dessus de la taille.

Ensuite la longueur est également fonction de la pratique choisie et des points d’accroches disponibles :

  •  Longline : pratique qui n’implique pas vraiment de limite de longueur et mesure généralement plus de 30m ;
  •  Waterline : désigne une pratique au-dessus de l’eau ;
  • Highline, pour une traversée en hauteur, entre deux falaises par exemple ;
  • Rodéline, se pratique en slackline ou Longline. Les extrémités de la sangle se fixe à une hauteur minimum de 2 mètres. Ensuite il faut laisser la slack détendue comme un hamac pour avoir une faible tension. On dit que cette tension molle permet de marcher en rodéo ;
  • la Midline, la slackline doit se faire entre deux arbres dont la distance varie entre une dizaine de mètres ;
  • la Jumpline, une activité qui consiste à rebondir sur la slack afin de réaliser des sauts ou faire des acrobaties;

Comment débuter comment progresser, comment apprendre ?

La seule et unique manière de dompter votre slackline est de vous exercer encore et encore, en adoptant les bonnes postures.

Dans un premier temps, placez-vous de part et d’autre de votre corde, et placez un pied sur la sangle. Surélevez vos bras parallèlement au sol, coudes pliés, et gardez votre dos droit. Inspirez profondément avant de placer votre deuxième pied en arrière du premier, genoux pliés et bras en l’air. Vous devez continuer de fixer un point lointain vers l’avant.

Une fois en l’air, mettez votre poids sur le pied en avant et exercez-vous à bouger la deuxième jambe, jusqu’à la ramener en avant pour faire votre premier pas. Il est impératif de continuer de regarder devant vous et de ne pas vous laisser tenter à baisser votre regard sur la corde. Les orteils touchent en premier la sangle, suivis du talon, avant de basculer votre poids vers votre autre jambe.

C’est en vous exerçant rigoureusement à maintenir votre équilibre, puis à marcher que vous améliorerez vos performances. Vous pouvez solliciter l’aide d’un ami le temps de prendre confiance en vous. Quelle que soit la difficulté de votre apprentissage, n’abandonnez pas et vous serez récompensé pour tous vos efforts.

Découvrez un petit tutoriel pour apprendre à faire de la Slackline avec Julien Desforges.

 

Comment fixer une slackline sans arbre ?

En premier lieu, déterminez deux points d’ancrage qui serviront à fixer votre slackline. Il peut s’agir de poteaux ou de panneaux bien ancrés dans le sol. Il y a de fortes chances que vous ne disposiez pas de poteaux dans votre jardin. Vous pouvez en créer facilement en insérant un tube de métal profondément dans le sol. Couler un peu de béton pourrait vous aider à fixer le tube et vous assurer un support suffisamment robuste.

Il est possible de fixer la slackline sur ses supports à l’aide de mousquetons. Pour débuter, vous pourrez aussi vous rediriger vers des kits qui facilitent l’ancrage et la tension de la corde.

Vous l’aurez compris, la slackline est une activité qui convient à tous les profils et qui s’exerce en toute simplicité. La persévérance vous aidera à atteindre des degrés de performance exceptionnels. Les figures et les sauts n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Comment installer une slackline à cliquet?

Voici une petite vidéos qui vous indique comment installer une slackline à cliquet pas à pas.

Comment défaire une slackline?

Si vous décidez de retirer votre slackline à cliquet, prenez quelques précautions. Voici comment faire :

À bien à présent c’est à vous de jouer 🙂

.