Clotures Grillages
Plantes Aromatiques 820x280
Publié le 16-12-2019

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont bien des utilités. De la cuisine  à la médecine, ces plantes possèdent des caractéristiques très intéressantes dans bien des domaines. Souvent confondues avec certaines épices, elles sont toutes aussi appréciées pour l’assaisonnement des plats comme pour leurs vertus médicinales souvent exploitées dans les recettes de grand-mère.

Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?

Les plantes aromatiques sont reconnues dans la cuisine ou pour différent type de médecine douce comme la phytothérapie. Elles sont utilisées pour l’essence et les arômes présent dans les feuilles, l’écorce, les fruits, les fleurs ou encore les racines.

Environ 10% des plantes sont aromatiques.

herbes aromatiques

Les plantes aromatiques en médecine

Les plantes aromatiques ont permis d’ouvrir des portes à la médecine traditionnelle. Ces médecines douces mettent en avant l’art de se soigner par les plantes, elles se basent sur des savoir-faire ancestraux. Souvent démenties par les médecins, elles s’avèrent efficaces pour une grande majorité de la population ayant essayé les médecines douces alternatives.

Les plantes aromatiques sont présentes dans deux médecines douces : la phytothérapie et l’aromathérapie. 

L’aromathérapie est la médecine par les huiles essentielles.

Nous en avons parlé dans notre DIY sur les huiles essentielles. Nombreuse sont les plantes aromatiques qui servent à la confection des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont fabriquées par un processus de distillation qui permet de récupérer l’essence des plantes.

  • La lavande permet de créer un puissant anti-inflammatoire. Elle permet de soigner les brûlures ou encore les piqures et sert également d’antidouleur.
  • Les huiles essentielles à bases de menthe poivrée permet de favoriser la digestion et procure un effet détox sur le corps. Elle favorise le transit intestinal.
  • Les huiles essentielles distillées à partir du thym sont quant à elles utilisées pour stimuler le système immunitaire. L’huile essentielle de thym possède également des vertus antiseptique et anti-infectieuse.

Les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées pour différentes utilisations. Elles possèdent beaucoup de vertus à la fois et possède un large public qui s’avoue satisfait de l’utilisation des huiles essentielles.

Attention : Les huiles essentielles possèdent différentes manières d’être appliqué ou diffuser. Elles peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont mal utilisées, notamment chez les femmes enceintes et les enfants en bas âges.

plantes médicinales phytothérapie

Les plantes aromatiques en cuisine

Les plantes aromatiques sont souvent utilisées pour les recettes de cuisines de tous les jours comme pour les plats les plus élaborés des grands chefs. Les plantes délivres de nombreuses saveurs et parfums. Parfois doux ou parfois puissants, il y en a pour tous les goûts.

Attention à ne pas confondre les plantes aromatiques avec certaines épices qui pourraient y ressembler. Bien que les épices et les plantes aromatiques fassent parties de la liste de condiments alimentaires, ils n’en sont pas pour autant similaire.

Quels sont les plantes aromatiques ?

Herbes fines

  • Persil
  • Ciboulette
  • Estragon
  • Cerfeuil
  • Basilic
  • Mélisse

Arbres aromatiques

  • Laurier sauce
  • Feuilles de Laurier
  • Cannelle

 Lamiacées ligneuses

  • Thym commun
  • Sauge officinale
  • Marjolaine
  • Hysope
  • Sarriette
  • Lavande
plantes aromatiques en pot

Comment faire pousser des plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques sont très facile à cultiver, elles ne nécessitent pas d’un grand espace. Ces plantes peuvent pousser aisément en pot ou dans une jardinière. Tant qu’elles ont de la lumière il ne sera pas difficile de les faire pousser. Cependant certaines de ces plantes aromatiques comme le sont associés à un climat particulier (comme le thym par exemple qui pousse en abondance en Provence).

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’en faire pousser ailleurs, mais un climat adapté vous donnera des herbes de qualités.

  • Les herbes méditerranéennes : on retrouve le thym, la sauge, la sarriette et le romarin. Ces herbes sont présentes dans un climat méditerranéen. Elles supportent les grosses chaleurs provençale, un sol très drainer et pauvre convient amplement.
  • Le persil, le cerfeuil et la menthe, contrairement aux herbes méditerranéennes préfèrent un sol riche en nutriment et frais dans un emplacement relativement ombragé.
  • L’estragon, la ciboulette, le basilic ou encore le laurier sauce préfèrent avoir du soleil et un sol très riche et frais.

Il est préférable de ne pas récolter la première année. Il faut environ un an avec que vos aromates soient davantage mature et habitué au sol.  Arroser bien la première année surtout lors des fortes chaleurs.

Vous pouvez aussi bien cultiver vos plantes aromatiques en intérieur et en extérieur. Sur un balcon ou encore sous serre.

Il est préférable de repiquer ou d’acheter directement les pousses des herbes aromatiques. Le prix est bien souvent le même que les graines qui elles demandent de l’attention et un certain processus afin de faire germer les graines.