Clotures Grillages
Histoire du cactus
Publié le 26-02-2020

Histoire de cactus

Il existe une multitude d’espèces et sous espèces de cactus. Cette plante aux mille vertus se décline sous différentes formes, différentes couleurs.

Certaines de ces plantes succulentes sont reconnues pour leurs vertus dermatologiques, d’autres pour leur apport nutritionnel et leurs bienfaits environnementaux.

Mais connaissez-vous l’origine du cactus et de ses pouvoirs ?

13 choses que vous devez savoir sur le cactus

1.   Les cactus (formes à piquants) sont originaires d’Amérique du Nord et du Sud, avec une forte concentration au Mexique.

2.    C’est d’Amérique que les 1er navigateurs ont ramenés les 1er cactus en Europe. Christophe Colomb en a offert un à la Reine Isabelle 1er de Castille, Reine d’Espagne en tant que curiosité végétale.

Voyage Christophe Colomb

3.    Au cours du 16e siècle on a commencé à cultiver le cactus pour son fruit, notamment la figue de barbarie. Et de fil en aiguille, la culture s’est développée sur tout le bassin méditerranéen.

Figue De Barbarie

4.     On trouve des cactus en Afrique et à Madagascar. On dit que les graines auraient été transportées par des oiseaux.

“Lors de la sécheresse qui a frappé le sud de Madagascar en 2015, le cactus s’est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d’eau” déclare la FAO.

(source Bio  à la Une)

Ci-dessous, la plus grande plantation de cactus en Afrique du Sud

Plus Grande Plantation De Cactus D'Afrique Du Sud

5.    Dans les civilisations précolombiennes, les cactus et leurs fruits étaient une importante source d’alimentation.

Incas, Mayas et Aztèques l’utilisaient aussi :

  • En médecine
  • Pendant les cérémonies religieuses car certains cactus comme le peyotl  sont consommés pour leurs vertus hallucinogènes.

Carte Des Civilisations Précolombiennes
Peyotl

6.    Chez les Aztèques, le cactus était vénéré. Selon une légende ils ont construit leur capitale à l’endroit même où un aigle s’est posé sur un cactus. Cette ville s’appelle Mexico.

  • Le Mexique représente le premier pays consommateur de figues barbarie. Le drapeau mexicain arbore fièrement un aigle dévorant un serpent sur un figuier de barbarie.

Logo aigle cactus

7.    Les Aztèques et les Incas se servaient des cactus raquettes pour l’élevage des « cochenilles ». Les cochenilles, petits insectes blancs qui se nourrissent de la chair de la plante, contiennent des pigments rouges utilisés pour teindre les tissus. Ce colorant naturel est encore exploité dans de grandes plantations de cactus.

Elevage De Cochenilles
Cochenilles

8. Ces fameuses plantes poussent surtout en zones désertiques où elles ont su s’adapter à de fortes sécheresses. Ces conditions extrêmes de survie ne les empêchent pas de se reproduire.

9. Les cactus ont des propriétés succulentes, c’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir de stocker de l’eau dans leurs épaisses tiges charnues. Ces réserves leurs permettent de survivre en périodes sèches. Les racines des cactus sont très développées et se trouvent à proximité de la surface du sol afin de pouvoir absorber autant d’eau que possible.

Le figuier de barbarie stocke l’eau dans ses branches, ce qui en fait un puits botanique pouvant fournir jusqu’à 180 tonnes d’eau par hectare, selon la FAO.

Racine Cactus

10. On peut trouver des cactus au Canada à 58° de latitude Nord, en Terre de feu jusqu’à 52° de latitude Sud et aussi à 4000 mètres d’altitude. Certaines espèces résistent à des températures de moins de 50°.

Map monde

11. Les cactus sont aussi appelés « cactées » ou « cactacées ». Il en existe environ 2300 espèces. Ils existent sous différentes formes, couleurs, vitesse de croissance et taille.

La famille des cactus est-elle-même divisée en trois familles :

  • Les Opuntioïdées
  • Les Péreskioïdées
  • Les Cactoïdes
Jardin Botanique De Monaco Cactus De Différentes Espèces
Jardin Botanique De Monaco

12. Le cactus, et plus précisément la figue de barbarie, serait une plante d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation, selon l’Organisation des Nations Unies.

Les figuiers de barbarie appartenant aux sous-espèces “Opuntia ficus-indica, sont des plantes à fleurs produisant des fruits comestibles pouvant contenir jusqu’à 15% de sucre.

Le jus de cactus appelé également jus de nopales et jus de figues de barbarie apporteraient de véritables bienfaits à l’organisme.

Il serait un véritable remède contre la gueule de bois, il réduirait le risque de cancer et le taux de cholestérol, serait un bon moyen pour perdre du poids, faciliterait la digestion et aurait des bénéfices antioxydants.

Sans oublier son apport en vitamines B, C, calcium, magnésium, fer et bêta-carotène.

 

Source Bio à la Une, les cactus.com

Figues De Barbarie

Crédit photos : Pinterest, Pixabay, Jardin botanique de Monaco

.