Clotures Grillages
Habiller son grillage
Publié le 28-02-2020

Comment habiller son grillage

Il est commun d’avoir un grillage pour séparer son jardin de celui de son voisin. Cependant, ce n’est toujours pas esthétique. De ce fait, il se peut que vous aillez envie de la recouvrir afin de le rendre plus décoratif mais aussi de se couper du vis-à-vis.
Pour cela, il existe différentes solutions à court ou moyen terme.

Les occultations

C’est la solution la plus rapide mais pas la plus économique. En effet, installer des occultants présente un résultat immédiat qui donne satisfaction à un grand nombre de personnes. L’installation se fait plus ou moins rapidement en fonction de la solution choisie.

Les naturelles

Il existe différents brises-vue confectionnés à partir de matériaux naturels :

  • Lattes en bois: Souvent confectionnées à partir de bois naturel de pin, elles confèrent un rendu très propre qui ne nécessite aucun entretien. Son traitement anti-moisissure permet à ces lattes de durer dans le temps.
  • Brande de bruyères: Composée de tiges de ladite plante maintenues entre elles par des fils en inox est une autre solution pour masquer un grillage. Choisir des panneaux de belle épaisseur permet de se soustraire aux regards indiscrets mais aussi de se protéger du vent mieux que les premiers prix.
  • Canisses: Généralement en osier ou en roseau, c’est la solution la moins occultante de cette liste. En effet, un espace est présent entre chaque morceau de bois.

Les artificielles

  • Lattes ou rouleau en PVC: Le PVC est souvent utilisé à l’extérieur pour le mobilier. Il s’adapte sur différent types d’utilisations et notamment sur le grillage rigide et confère un design contemporain. Sa grande qualité est qu’il est imputrescible. Son occultation est quant à elle parfaite.
  • Lattes en aluminium: A l’instar du produit précédent, la qualité des lattes en aluminium n’est plus à décrire. Le rendu est encore plus net et le résultat est bluffant d’esthétique.
  • Haies artificielles: Elles promettent un excellent compromis entre robustesse, esthétique et réalisme. Pour maximiser ce dernier point, il est préférable d’opter pour un produits contenant le plus de brins possible. Ils sont vendus sous forme de rouleau ce qui permet de découper la taille désirée.
  • Lamelles à tresser: Disponibles en vert mais aussi en blanc ou en gris anthracite, ces lamelles sont vendues sous forme de rouleau à découper. L’installation est longue, mais le résultat est au rendez-vous. L’entrelacement des lames entre les mailles du grillage engendre un sympathique jeu de lumières.

Les plantes grimpantes

Si vous préférez cacher votre grillage  à l’aide de végétaux, sachez que le grillage se prête très bien à la culture de plantes grimpantes, vivaces ou annuelles.
Cependant, comme évoqué plus haut dans cet article, le résultat ne sera pas immédiat. Néanmoins, ces fleurs participent à l’embellissement de votre jardin mais aussi à la prolifération de la biodiversité. L’intérêt est de disposer rapidement d’un écran vert qui offre tout à la fois un espace d’intimité, une floraison la plus durable possible et cache rapidement le grillage disgracieux.

Il faut savoir que, selon le type de plante choisi, le poids peut rapidement devenir un problème. En effet, au fil du temps les plantes deviennent de plus en plus consistantes et de ce fait leur poids augmente proportionnellement ce qui a tendance à déformer les grillages peut solides et les affaisser. De ce fait, nous préconisons l’utilisation de panneaux de grillage rigide plutôt que du grillage souple en rouleau.

La vigne vierge

Vigne vierge - habiller son grillage

C’est probablement la plante grimpante la plus connue des jardiniers pressés. Dotée d’une croissance rapide, elle est idéale pour couvrir de grande surface en peu de temps. En plus de cela, elle ne nécessite pratiquement aucun entretien. Cependant, il faut quand même la tailler de temps en temps de façon à ce qu’elle ne soit pas trop intrusive.
Son feuillage vert se teinte en rouge en Automne et constitue une très bonne base pour la coupler avec d’autres plantes grimpantes moins fournies. Elles laissent apparaître des baies que les oiseaux apprécient tout particulièrement.
Si la plante persiste en hiver, son feuillage disparaît pendant les moins les plus froids.

Vigne de chocolat (Akebia quinata)

Akebia quinata - habiller son grillage

Cette vigne volubile semi-persistante peut atteindre plus de 9m de hauteur tout en dégageant un délicat parfum épicé et chocolaté. Ses feuilles arrondies sont composées folioles oblongues de couleur vertes tendent vers le violet pourpres en hiver. Lors de la floraison, entre Avril et Mai, ces fleures revêtent une couleur proche du chocolat.
Quelques fruits mauves sont présents dans les feuillages et peuvent atteindre 10 cm.
Tout comme la vigne vierge, il faut contrôler sa rapide expansion. C’est pourquoi l’hiver est idéal pour effectuer une coupe annuelle et ôter les tiges mortes.

Le jasmin étoilé ou faux jasmin

Jasmin - habiller son grillage

A ne pas confondre avec le jasmin classique, le faux jasmin est plus résistant aux basses températures (jusqu’à -15 degrés). Ce cépage parfumé à feuilles persistantes est parfait pour habiller un grillage. Cette plante sarmenteuse volubile occupe rapidement un joli volume persistant ne nécessite que de très peu d’attention.
En plus de sa rapide croissance, ce jasmin fleurit dès la première année ce qui permet de profiter rapidement de son parfum divin.
La taille n’est pas spécialement préconisée, seulement un rafraîchissement afin de faciliter la floraison.

Les clématites

Clématite - habiller son grillage

Autre liane à croissance rapide, la clématite produit de jolies fleurs colorées. Il en existe plusieurs variétés de différentes couleurs. Par exemple, pour en profiter toute l’année il est préférable de s’orienter vers les Armandii, Michiko ou encore Avalanche qui offrent un feuillage très fournit parfait pour masquer un vis-à-vis.
Tout comme les variétés évoquées plus tôt, ces clématites sont faciles à entretenir et tailler. Elles peuvent atteindre jusqu’à 5m de haut.

La glycine (Wisteria)

Glycine - habiller son grillage

La glycine demande plus d’entretien que les autres plantes grimpantes. En effet, de par la taille de ses branches, il faut avoir obligatoirement disposer d’un grillage rigide et non souple. En effet, le poids peut rapidement l’affaisser et le dégrader. Ensuite, il faut diriger de temps en temps les nouvelles pousses durant la saison. De plus, une taille annuelle est préconisée.
Cependant, si toutes ses conditions sont respectées, la glycine offre une solution très agréable mêlant l’esthétique à une odeur très agréable.
Il ne faut pas s’étonner si elle met du temps à fleurir lors des premières années. Elle préfère un sol humide, bien drainé et des environs ensoleillés. Evitez de la planter dans un sol trop calcaire, cela jaunit son feuillage.

Voici donc différents moyens d’habiller son grillage selon vos envies. L’occultant est une solution rapide alors que la culture de plantes est plus longue.
Il est aussi tout à fait possible de combiner différentes plantes grimpantes pour obtenir une esthétique encore plus développée.
Cependant, le choix du grillage en fonction de la solution choisie est très important et à ne surtout pas négliger.