Clotures Grillages
FormatArticle 820x280 Serres
Publié le 23-01-2020

Les serres de jardin

Tout jardinier s’est posé au moins une fois la question de quand débuté ses premières cultures. C’est à ce moment-là qu’intervient la serre de jardin. Celle-ci règlera les soucis de basses températures qui peuvent être ressentie au tout début du printemps et même à la fin de l’automne.

Quelle est l’utilité d’une serre dans un jardin ?

Une serre de jardin permet de d’accentuer la température produite par les rayons du soleil et de créer un microclimat, on parle alors de l’effet de serre. Celui-ci est idéal pour la croissance des plantes, fruits et légumes. L’objectif principal d’une serre est d’augmenter le rendement de votre production et donc de vos récolte durant toute l’année. Une serre bien orientée protègera également vos plantes du froid hivernal.

Serre en verre

Petite astuce

Si vos semis sont déjà plantés et que les jeunes pousses font surface alors qu’une baisse de température est annoncée il existe une solution simple. Une bouteille en plastique découpé et placer au-dessus d’un jeune pied de tomate par exemple amènera l’effet de serre nécessaire pour maintenir la plante hors gel.

Durant quelle période une serre est-elle utile ?

Au printemps la serre protègera vos semis des dernières gelées du mois de mars. Mais attention aux saints de glace. Les baisses de température et potentiellement quelques gelées ont déjà été observées jusqu’à fin mai. En automne, la serre permet d’allonger la période de récolte de vos fruits et légumes estival.

Au-delà d’allonger la période de travail dans votre jardin, une serre permet également de protéger vos denrées des différents nuisibles et autres animaux gourmands qui peuvent s’introduire dans un jardin extérieur.

Quel modèle de serre choisir pour son jardin ?

Il existe une multitude de modèle et de matière pour construire votre serre. Cependant, la quantité de chaleur récupérer varie selon les matériaux utilisés la taille et bien entendu de l’orientation. Il est recommandé de créer une serre d’au minimum 6m² afin de pouvoir circuler aisément dans celle-ci. Vous pouvez également choisir de monter votre structure sur une chape de béton coulée au préalable.

La serre tunnel

La serre tunnel est souvent utilisée dans les grandes exploitations agricoles relativement grandes ou encore chez les maraîchers qui nécessitent de travailler toute l’année. La serre en tunnel reste relativement massive et haut car elle nécessite l’installation de son ossature au préalable. Toutefois il est possible de créer des armatures ou d’en trouver dans le commerce afin de créer des serres plus adaptées à vos planches de culture.

Serre Tunnel

La serre rigide

Une serre rigide est montée à l’aide de panneau de polycarbonate plein ou alvéolaire. Ce type de structure est particulièrement efficace comparé aux serres en toiles. En effet, l’épaisseur de la matière joue énormément sur l’effet de serre produit. Cependant, le coût de l’installation est généralement plus important. La prise au vent  d’une telle structure reste relativement importante et nécessite que l’installation soit particulièrement bien protégée du vent. Ce type de serre apporte un meilleur rendement possible pour vos cultures.

Une serre « rigide » peut accueillir une gouttière en bricolant un peu. Cela peut permettre de récupérer et stocker de l’eau de pluie dans des bidons par exemple. Cette eau sera réutilisée pour arroser vos différentes planches de culture de tout votre potager. Veillez à ce que l’eau de pluie récupérée ne soit pas régulièrement à l’air libre, quitte à mettre un couvercle dessus en été. L’eau stagnante attire les insectes comme les moustiques tigres et autre parasite qui pondent leurs œufs en surface.

La Serre rigide

La serre en toile

Une serre en toile nécessite une structure métallique en acier ou en aluminium galvanisé. Elle procure le même effet mais la perte de chaleur s’avère plus importante car l’épaisseur de la toile en polycarbonate est très fine comparée à une serre en polycarbonate plein ou alvéolaire

Il existe une multitude d’autres serres, notamment celles qui s’adaptent à vos carrés potagers, idéals pour un jardin de petite taille. Par ailleurs, si vous avez adopté un mode de vie zéro déchet, vous pouvez confectionner votre propre serre à l’aide de bouteille en plastique. Cependant une telle installation nécessite d’avoir une structure bien consolidée. Elle risque de s’envoler au premier coup de vent.

Serre Bouteille

Quel type de culture dans une serre ?

Le choix est vaste et tout dépend de vos goûts. Dans une serre, on retrouve généralement des pieds de tomates ou encore des concombres qui nécessitent les mêmes exigences. Toutefois beaucoup d’espères apprécient la croissance et le développement sous serre. Les melons, les radis et bien d’autres encore. Il peut être très intéressant de créer un compagnonnage dans une serre, cela ne peut être que bénéfique pour vos cultures

culture en serre

Quelle orientation pour une serre ?

Avant d’entamer la construction de votre serre, il est important de définir son emplacement. Choisissez l’endroit le plus exposé au soleil et à la chaleur. Évitez l’ombre des arbres et des différentes clôtures. Une branche peut se briser et rapidement fêler ou même briser votre installation.  De plus, l’orientation dépend de vos besoins.

Si vous souhaitez cultiver des légumes de l’été jusqu’à l’automne, orientez votre serre Nord-Sud. Elle bénéficie ainsi des premiers rayons du soleil du matin et se réchauffe vite ; et au coucher du soleil la température dans la serre est maintenue jusqu’au dernier rayon.

Si votre objectif est d’y hiverner des plantes, de cultiver des légumes de l’hiver jusqu’au début du printemps, orientez l’entrée de la serre au Sud, et les deux plus grandes faces à l’Est et à l’Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l’hiver.

En région Nord, où le soleil chauffe peu, orientez les faces les plus longues face au sud, vous lui assurerez ainsi le meilleur ensoleillement possible. De plus, les pignons seront placés est-ouest, ainsi la construction résistera mieux aux vents violents.